3 millions d'Audi A3

3 millions d'Audi A3

publié le 18 juillet 2013
Thème: Stratégie d'entreprise
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Audi vient de fêter le 3 millionième exemplaire d’A3 depuis le début de sa production, intervenu 17 ans plus tôt. La troisième génération d’A3, qui a commencé sa carrière en fin d’année 2012, aura à coeur de pérenniser ce succès.

L’histoire de l’A3 a démarré en 1996 avec une version 3 portes, accompagnée d’une version 5 portes à partir de 1999. Audi était alors le premier constructeur premium à proposer une berline compacte. Basée sur la plateforme de la Golf 4, l’A3 de première génération (8L) a conquis 913.000 clients avant de tirer sa révérence en 2003.

2003 voit l’avènement de la deuxième génération d’A3 (8P). Elle étrenne avec le Touran la plateforme de la future Golf 5 (commercialisée quelques mois plus tard). Elle n’existe alors, comme aux débuts de son aïeule, qu’en 3 portes. La version 5 portes, dénommée Sportback, sera commercialisée en septembre 2004 et inaugurera, peu après l’A8 6.0L W12, une nouveauté majeure dans le style Audi: la calandre « Single Frame ».

En 2008, une nouvelle variante d’A3 fera son apparition: la version cabriolet. La deuxième génération d’A3, dont la carrière aura duré presque dix ans, a été fabriquée à près de 2 millions d’exemplaires.

Fin 2012, l’A3 de troisième génération (8V) a été présentée au Mondial de Paris. Elle a été commercialisée dans la foulée en version 3 portes, rejointe quelques mois plus tard par la Sportback. La version Cabriolet devrait être commercialisée en 2014. Audi a par ailleurs inauguré une nouvelle variante de carrosserie à 4 portes: l’Audi A3 Sedan.

L’Audi A3 a tout d’abord été produite exclusivement dans l’usine d’Ingolstadt (Bavière) avant que le site hongrois de Gyor ne viennent progressivement l’épauler à partir de 2001. L’A3 Sedan sera le premier modèle de la marque a être construit entièrement en Hongrie. La compacte premium est disponible dans 117 pays.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 17 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 20 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 21 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

© Guillaume Darding - Technique automobile

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