4 millions de Skoda Octavia

4 millions de Skoda Octavia

publié le 27 août 2013
Thème: Stratégie d'entreprise
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Depuis le lancement de l’Octavia en 1996, Skoda a produit 4 millions d’Octavia. Ce modèle est, de loin, le modèle le plus vendu par la marque tchèque.

Si le nom d’Octavia avait déjà servi pour désigner des berlines construites entre 1959 et 1971, Skoda n’a pas pris en compte les anciennes propulsions dans son décompte. L’Octavia nouvelle génération est apparue en 1996, trois générations se sont succédées depuis. L’Octavia se veut synonyme de berline de classe moyenne offrant un bon rapport qualité/prix et un espace intérieur généreux.

La berline tchèque s’appuie sur les plateformes successives de la Golf: Golf 4 (PQ34) pour la première génération, Golf 5 (PQ35) pour la deuxième et Golf 7 (MQB) pour la génération commercialisée depuis le début de l’année. L’Octavia existe tant en berline qu’en break et la répartition des ventes entre les deux carosseries se traduit par deux tiers des ventes en berline et un tiers en break, une valeur constante au fil des générations.

4 millions de Skoda Octavia - usine de production
4 millions de Skoda Octavia - usine de production

L’Octavia est aujourd’hui produite dans sept usines à travers le monde : République Tchèque (2 sites de production totalisant plus de 3 millions d’Octavia), Chine (près de 640.000 Octavia), Russie, Inde, Slovaquie et enfin Ukraine. Elle est commercialisée dans une centaine de pays et représente 38% des ventes de Skoda.

L’Octavia est par ailleurs le modèle qui s’est le plus vendu de toute l’histoire de Skoda. La première génération d’Octavia (1996-2004) a été produite à 1,44 million d’exemplaires et la deuxième génération (2004-2013) a atteint 2,49 millions de véhicules.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 14 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 18 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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