Audi à l'étroit à Ingolstadt

Audi à l'étroit à Ingolstadt

publié le 22 novembre 2013
Thème: Stratégie d'entreprise
Par Guillaume Darding

Toujours en quête d'expansion, le constructeur bavarois s'étend aux alentours de son site principal de production. De cette manière, Audi entend construire le futur en anticipant ses besoins et ne pas se retrouver en manque de capacité. La marque aux anneaux vient d'inaugurer consécutivement deux nouveaux sites dans les environs d'Ingolstadt, le site principal d'Audi.

Le premier site est situé à une trentaine de kilomètres à l'est d'Ingolstadt. Le centre de compétences de Münchmünster sera spécialisé dans la fabrication de pièces en aluminium telles que des élements structurels du châssis ou des éléments de suspension.

usine Audi Münchmünster - Competence Center
usine Audi Münchmünster - Competence Center

D'ici à 2016, le site employera environ 800 personnes dont 250 nouvelles embauches, le reste des employés seront transférés d'Ingolstadt. Le site de Münchmünster s'étend sur 42 hectares. Il a été choisi pour sa proximité d'Ingolstadt et son accès facile par la route. A terme, le site pourrait aussi être relié par les rails via la ligne de chemin de fer Regensburg-Ingolstadt.

usine Audi Münchmünster - aluminium coulé
usine Audi Münchmünster - aluminium coulé

Le deuxième site se situe à Neuburg, 20 kilomètres à l'ouest d'Ingolstadt. Audi Sport, en charge des programmes pour les 24h du Mans et WEC (Audi R18 TDI), le DTM (Audi A5 DTM) ainsi que les écuries privés (Audi R8 LMS), déménagera sur le site de Neuburg aux côtés de l'Audi Driving Experience Center (centre destiné aux clients Audi dans l'optique de démontrer les capacités des véhicules sur circuit ou en tout-terrain).

Le site s'étend sur une surface de 47 hectares, il comprend notamment une surface de 30.000 m2 destinée à effectuer des tests de maniabilité et un circuit d'une longueur de 2,2 km. Le site de Neuburg, concernant Audi Sport, se constituera de 4 parties: l'atelier de montage, les bancs d'essais, un espace de stockage des composants et les bureaux occupés par les équipes de développement.

Audi Neuburg - piste d'essai et centre Audi Sport
Audi Neuburg - piste d'essai et centre Audi Sport

Le transfert des activités (incluant 300 employés) d'Audi Sport d'Ingolstadt à Neuburg débutera à l'été 2014. Fondé en 1980, Audi Sport a depuis accumulé un long palmarès notamment en rallye, en endurance et en DTM. Le développement des moteurs de compétition restera en place à Neckarsulm. 

Ces deux aménagements permettront au constructeur de désengorger l'usine d'Ingolstadt qui concentrera ses activités à l'assemblage final des véhicules. La première pierre du site d'Ingolstadt a été posée en 1949. Le site s'étend aujourd'hui sur 275 hectares et emploie plus de 35.000 personnes.

En 2012, près de 552.000 Audi sont sorties des chaines d'assemblage. L'usine produit actuellement pas moins de 5 modèles: A3 (berline, Sportback, Sedan, cabriolet), A4 (berline, Avant, allroad), A5 (coupé, Sportback), TT (coupé, roadster), Q5. 2.500 véhicules sont produits quotidiennement.

Audi Ingolstadt
Audi Ingolstadt

Depuis le début de l'année 2013, Audi a délivré plus de 1,3 million de véhicules à travers le monde, une hausse de 7,6% par rapport à la même période en 2012. Face à la demande croissante, le constructeur nécessite d'une surface de plus en plus importante pour le développement et la fabrication de ses véhicules.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 14 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 18 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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