Audi inaugure un nouveau centre d’essais moteur à Neckarsulm

Audi inaugure un nouveau centre d’essais moteur à Neckarsulm

publié le 30 octobre 2012
Thème: Stratégie d'entreprise
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

En compagnie de 300 personnalités issues du monde industriel et politique, Audi a inauguré la semaine dernière un nouveau centre d’essais dédié aux moteurs à Neckarsulm (Baden-Württemberg).

Avec un total de 57 bancs moteurs et un investissement de 100 millions d’euros, Neckarsulm est l’une des plus grandes infrastructures mondiales pour le développement des moteurs thermiques. Les bancs moteurs permettent de tester indiféremment des moteurs à architecture transversale ou longitudinale et ce sans qu’aucune modification des cellules de test ne soit nécessaire. Cette flexibilité permet de réduire le temps où le banc moteur n’est pas utilisé entre 2 tests moteurs, assurant un gain de productivité certain.

Les bancs moteurs peuvent accueillir aussi bien des moteurs essence que des moteurs diesel. Des infrastructures sont aussi prévues pour tester les carburants alternatifs issus d’énergies renouvelables. Chaque banc moteur reproduit les mêmes conditions de pression et de température. Ces conditions sont contrôlées et paramétrées depuis une salle de contrôle centrale. C’est un avantage de taille pour pouvoir comparer les résultats de tests entre eux.

Plusieurs salles annexes sont prévues pour le montage  des moteurs avec des cellules spécialisées pour les opérations mécaniques, électroniques et électriques. Des bureaux sont intégrés dans le même bâtiment pour les ingénieurs développement, afin de faciliter la communication entre les équipes de tests et les équipes de développement.

D’autre part, le batîment du centre d’essais respecte les standards les plus sévères en terme de bruit, ce qui a contribué à réduire significativement les émissions sonores vers les zones résidentielles alentour.

Le centre d’essais est aussi équipé d’un système d’air conditionné avec récupération de la chaleur: jusqu’à 86% de l’énergie cinétique des gaz d’échappement est ainsi récupérée pour réguler la température des locaux. L’eau, utilisée comme liquide de refroidissement et comme liquide de climatisation fonctionne en circuit fermé: l’alimentation en eau du circuit n’est nécessaire que pour compenser les pertes de liquide dûes à l’évaporation.

En terme de personnel, le centre d’essais moteur est occupé par 230 ingénieurs développement et 120 techniciens qualifiés pour le contrôle des bancs moteurs. Outre le centre d’essais, le site de Neckarulm comporte un site de production qui accueille la fabrication de nombreux modèles de la marque (A4 berline, A5 cabriolet, A6 berline et break, A7, R8 coupé et Spyder). Il représente une production annuelle de plus de 250.000 véhicules et emploie près de 14.500 personnes.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 15 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 19 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

© Guillaume Darding - Technique automobile

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