Cosworth est à vendre

Cosworth est à vendre

publié le 22 octobre 2012
Thème: Stratégie d'entreprise
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Cosworth, société d’ingénierie britannique (particulièrement connu pour ses talents de motoriste) va bientôt être mis en vente par ses dirigeants actuels. Une manière de préparer au mieux le futur de l’entreprise britannique qui a dû faire face en 2012 à la fin de contrats d’importance pour la fourniture de moteurs en F1 des écuries Williams et Caterham.

Cosworth est généralement synonyme de Ford sportives mais aussi de Formule 1. Concernant Ford, après avoir été filiale de la marque de Dearborn entre 1998 et 2004 (sans compter les multiples associations auparavant telles que le développement de l’Escort RS Cosworth), la marque a finalement revendu la société d’ingénierie à Gerald Forsythe et Kevin Kalkhoven, alors organisateurs du Champ Car World Series (Cosworth étant alors fournisseur exclusif du championnat).

Pour la partie F1, Cosworth a un long historique qui a débuté en 1963. En 2007 et pour la première fois depuis 44 ans, il n’y a pas de moteur Cosworth au départ d’un Grand Prix de F1. Une interruption temporaire pour préparer le nouveau V8. Cosworth revient en 2010 et motorise alors 4 écuries: Williams et trois nouveaux arrivants: Lotus, Virgin et Hispania. Les performances promises ne sont pas là et après 2 saisons, Williams et Caterham (ex-Lotus) jettent l’éponge et se tournent vers Renault.

Si Cosworth est toujours présent en Formule 1 avec Marussia et HRT, de nombreux doutes subsistent quant à l’avenir du motoriste en 2014. Ce sera la saison du changement en F1 puisque les bolides (sauf changement de dernière minute…) devront être motorisés par un moteur V6 turbo. Cosworth a maintes fois démenti les rumeurs et a confirmé son engagement pour 2014.

Cosworth est loin d’être à l’arrêt: la marque s’est diversifiée dans le secteur aéronautique et le secteur de la Défense. D’autre part, la société d’ingénierie conserve nombre de projets automobiles: Cosworth sera bien représenté au SEMA show via Hyundai (Veloster turbo, Genesis), Ford (Focus ST) ou encore les préparations Kahn Design sur Range Rover.

Rolls-Royce (branche aéronautique) a tissé des liens privilégié avec Cosworth depuis sa diversification et figurerait en tête de liste parmi les acquéreurs potentiels.

Source: GTspirit.com
Crédit photo: Wikimedia Commons

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 17 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 20 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 21 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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