Décès de Jean-Louis Caussin, père du Renault Espace F1

Décès de Jean-Louis Caussin, père du Renault Espace F1

publié le 16 octobre 2012
Thème: Général
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Jean-Louis Caussin est décédé mercredi 10 octobre à Paris à l’âge de 67 ans. M. Caussin est notamment connu dans le monde automobile pour avoir participé à l’aventure Matra Automobiles plus de 30 ans.

Diplomé de l’Ecole Centrale de Paris, Jean-Louis Caussin a intégré l’écurie de course de Matra en 1972 en tant que directeur de compétition. Il y dirigea notamment Henri Pescarolo et Jean-Pierre Beltoise alors pilotes.

Jean-Louis Caussin occupera nombres de postes au sein de l’entreprise romorantinaise avant de terminer directeur général de Matra. Sous la tutelle de Philippe Guédon, alors PDG de la marque, les deux complices donneront naissance au projet P23 en 1983, plus connu ultérieurement comme le Renault Espace.

En 1994, sous l’impulsion de Jean-Louis Caussin, Matra présentera un concept exceptionnel. Pour fêter les dix ans de collaboration entre Renault et l’écurie de F1 Williams, le Renault Espace se voit greffer un moteur de 10 cylindres. Implanté en position centrale (entre les 2 passagers arrière), le V10 champion du monde de 820 chevaux propulse le monospace dans une autre dimension.

Doté d’un essieu avant spécifique et d’un chassis en carbone, il est équipé par ailleurs du train arrière de la Williams FW14 et de nombreux appendices aérodynamiques qui en font un prototype roulant et performant. Il fût présenté à l’occasion du Grand Prix de Monaco en 1995 avec Alain Prost et Eric Bernard derrière le volant.

En 2003, la production de l’Espace a été prise en charge directement par Renault et l’Avantime est un fiasco: l’entreprise Matra Automobile est dissoute  en plusieurs entités. Jean-Louis Caussin crée alors sa propre entreprise de consultance, AB Partners. Il prendra part à des projets variés tels que le développement d’une motorisation hybride pour voiliers en collaboration avec la fondation Bénéteau et le groupe ZF (plus connu pour ses boîtes de vitesses dans le secteur automobile).

Un grand nom de l’industrie automobile s’est éteint. Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Source: La Nouvelle République
Crédit photo: Guillaume Darding

Partagez cet article sur:

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 17 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 20 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 21 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

© Guillaume Darding - Technique automobile

Mentions légales