Différentes possibilités pour établir sa carte grise

Différentes possibilités pour établir sa carte grise

publié le 06 décembre 2013
Thème: Général
Par Guillaume Darding

Le gouvernement, avec la mise en place en 2009 du nouveau système d’immatriculation, a souhaité donner la possibilité d’éviter de passer par la préfecture pour faire leur carte grise.

Cette politique de modernisation des services d’état a été mise en place afin de donner plus de flexibilité aux automobilistes et leur permettre d'effectuer leurs démarches d'obtention de la carte grise auprès de 20.000 professionnels référencés partout en France et dans les DOM.

Cette mesure a permis à l’Etat également de pallier la réduction des horaires d’ouverture de certains services, la fermeture programmée de certaines sous-préfectures non rentables et donc de réduire le nombre de fonctionnaires affectés à ces services afin de faire des économies.

Faire sa carte grise dans un établissement agréé

Depuis 2009, il est donc possible de se déplacer dans un garage ou un établissement agréé pour effectuer ses démarches administratives et obtenir un nouveau certificat d’immatriculation suite à l’achat d’un nouveau véhicule (qu’il soit neuf ou d’occasion). Il suffit de se rendre dans le garage de son choix, muni de sa carte grise et des justificatifs nécessaires à l’établissement d’un nouveau titre.

Le professionnel, grâce à son habilitation, sera en mesure de délivrer un certificat provisoire, identique à celui produit en préfecture. Quelques jours plus tard, la carte grise définitive arrivera directement au domicile du propriétaire du véhicule. Même si tous les professionnels agréés n’acceptent pas de recevoir le grand public (il est conseillé de vérifier avant de se déplacer), ce service de proximité offre aux usagers une alternative très intéressante à la préfecture.

Demande de carte grise par Internet

Autre solution pour les automobilistes qui se situent dans des déserts administratifs, faire une demande de carte grise en ligne auprès d’un professionnel dûment agréé par l’Etat. Un service simple et rapide: tout se fait de chez le demandeur: calcul du tarif carte grise, paiement en ligne et envoi des documents au professionnel. Dès réception du courrier, les documents sont vérifiés (comme en préfecture) puis le certificat d’immatriculation est édité et transmis par email. Quelques jours plus tard, l’usager reçoit sa carte grise par courrier suivi.

Deux alternatives rapides pour éviter de se déplacer et d’attendre en préfecture et qui permettent à tous de réellement se simplifier les démarches carte grise.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 14 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 18 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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