e-up! et e-Golf: Volkswagen se met à l'électrique

e-up! et e-Golf: Volkswagen se met à l'électrique

publié le 28 août 2013
Thème: Véhicules hybrides et électriques
Par Guillaume Darding

A l'occasion du salon de Francfort, Volkswagen présentera les deux premiers véhicules électriques de son histoire avec une citadine (e-up!) et une berline compacte (e-Golf). Leur commercialisation devrait intervenir au cours du premier semestre 2014. Leur tarif n'est pas encore connu.

Equipements de série

L'e-up! et l'e-Golf seront proposées uniquement en version 5 portes. Les batteries sont logées sous le plancher du coffre et sous les passagers arrière. De cette manière, elles n'empiètent pas sur le volume du coffre qui reste identique à celui des versions à moteur thermique.

De série, les 2 Volkswagen électriques seront équipées de la climatisation automatique, d'un système auxiliaire de ventilation, d'un système de navigation et du dégivrage du pare-brise. L'e-Golf sera de plus équipée d'un éclairage à LED.

Volkswagen e-up! et e-Golf
Volkswagen e-up! et e-Golf

Caractéristiques techniques e-up!

L'e-up! est équipée d'un moteur électrique de 60 kW dont le couple s'élève à 210 Nm. Les batteries ont une capacité de 18,7 kWh pour une consommation moyenne, sur le cycle NEDC, de 11,7 kWh/100km. L'autonomie théorique s'élève donc à 160 km.

En matière de performance, la vitesse maximale de l'e-up! est de 130 km/h et elle accélère de 0 à 100 km/h en 12,4 secondes.

Caractéristiques techniques e-Golf

Le moteur de l'e-Golf offre une puissance de 85 kW et un couple de 270 Nm. L'e-Golf peut compter sur des batteries d'une capacité de 24,2 kWh. La consommation électrique sur le cycle européen normalisé s'élève à 12,7 kWh pour une autonomie théorique de 190 km.

Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 140 km/h et le 0 à 100 km/h est parcouru en 10,4 secondes.

Modes de recharge

De série, les e-up! et e-Golf seront équipées d'un connecteur standard permettant de recharger le véhicule sur une prise électrique classique (230 V) de 2,3 kW de puissance ou via une borne de recharge domestique de 3,6 kW de puissance.

e-up! et e-Golf - connecteur CCS Combo
e-up! et e-Golf - connecteur CCS Combo

Optionnellement, les véhicules électriques Volkswagen peuvent être équipés d'un connecteur de type CCS (Combined Charging System), autrement appelé Combo. Cela permet de bénéficier de la puissance des bornes de recharge rapide allant jusqu'à 40 kW. Il s'agit du même format de prise que celui utilisé par la BMW i3. Dans cette configuration, les e-up! et e-Golf peuvent retrouver 80% de leur autonomie en 30 minutes.

Le cpnnecteur des Volkswagen électriques est compatible avec un connecteur de type 2 pour la recharge en courant alternatif (le même que celui utilisé par la Renault Zoé) et inclut en-dessous de ce dernier les connections pour recharger en courant continu.

Renault Zoé - connecteur de type 2
Renault Zoé - connecteur de type 2

Le standard CCS (adopté notamment Volkswagen, BMW, Mercedes, Opel et Ford) est appelé à se généraliser en Europe (par décision du Parlement Européen) au profit du standard CHAdeMo (promu par les constructeurs japonais Mitsubishi, Nissan et Toyota ainsi que par PSA).

Freinage régénératif

Le conducteur pourra choisir entre 3 modes de conduite (Normal, Eco et Eco+) visant soit à privilégier le confort des occupants, soit à maximiser l'autonomie du véhicule avec notamment la coupure de la climatisation.

e-up! et e-Golf - levier de vitesses avec sélection du taux de freinage régénératif
e-up! et e-Golf - levier de vitesses avec sélection du taux de freinage régénératif

D'autre part, il est possible de sélectionner manuellement à l'aide du levier de vitesses le taux de freinage régénératif (équivalent au frein moteur) selon quatre niveaux. Plus le taux est élevé, plus la voiture sera freinée lorsque le conducteur relâchera complètement la pédale d'accélérateur et plus la batterie se rechargera.

Développement et production

La chaîne de traction (moteur électrique, boîte de vitesses) ainsi que les batteries lithium-ion ont été conçues et développés par Volkswagen. La production de ces éléments se fera par ailleurs dans les usines de Volkswagen en Allemagne.

L'assemblage final des véhicules électrique sera effectué sur les mêmes chaînes de production que leurs homologues à moteur thermique (Slovaquie pour l'e-up!, Wolfsburg - Allemagne pour l'e-Golf).

Crédits photos: Volkswagen, Renault, Phoenix Contact

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 14 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 18 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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