Enlever les mauvaises odeurs avec un traitement  antibactérien

Enlever les mauvaises odeurs avec un traitement antibactérien

publié le 02 juillet 2014
Thème: Général
Publi-reportage

Il est déjà l’heure d’activer la climatisation! Mais bien que très agréable et utile (la climatisation désembue mieux qu'un chauffage classique), un manque d'entretien risque d'avoir de fâcheuses conséquences : le développement de bactéries dans le circuit de ventilation, et les mauvaises odeurs qui vont avec. Voici comment les supprimer rapidement.

Les bactéries, cause principale des mauvaises odeurs de climatisation 

Si votre véhicule diffuse de mauvaises odeurs dès l'allumage de la ventilation, ou à l'arrêt de la climatisation, il est temps de nettoyer votre circuit d'air. En effet, les conditions (humidité, air…) favorisent les moisissures et le développement de bactéries, dont l'existence est responsable de mauvaises odeurs dans votre auto.

Pour la désinfection de votre climatisation, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez tout d'abord le faire manuellement, grâce à une bombe antibactérienne à pulvériser dans le circuit de climatisation, au niveau du filtre à pollen (filtrehabitacle). Cependant, il s'agit d'une manipulation pas forcément évidente, d'autant que le remplacement simultané du filtre est recommandé (afin d'éliminer toute possibilité de bactéries présentes).

Il est également possible de se rendre en centre auto. Bien que facturé une dizaine d'euros plus cher environ, il y a deux avantages : les centres auto disposent bien souvent d'un filtre habitacle adapté à votre véhicule, et le désinfectant utilisé est de qualité professionnelle. Vous vous épargnez également des manipulations parfois fastidieuses, comme sur les Renault et Peugeot où le filtre habitacle se situe sous la console principale ou derrière la boîte à gants, et est extrêmement difficile d'accès : tentez de rester appuyé sur une bombe la tête à l'envers sous la boîte à gants, ventilation au maximum!

Tissus et moquettes : les nettoyer pour éviter les mauvaises odeurs

Même si le circuit de climatisation est le principal responsable des mauvaises odeurs, les tissus et moquettes des voitures ne sont pas à oublier pour autant. Boissons, nourriture mais également éléments extérieurs, ils contribuent également à la création de bactéries, qui peuvent se retrouver ensuite dans le circuit de climatisation.

Pour vos banquettes, tapis de sol, pensez donc régulièrement à passer une bombe de désinfectant anti-bactérien, pour les tissus, pour retrouver une bonne odeur de propre et pour longtemps!

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Il y a 1 commentaire

Rébecca

02 juillet 2014 à 14h17

C'est vrai qu'avec l'été qui arrive, mieux vaut avoir une climatisation impeccable ! Les odeurs sont désagréables, et même si elles sont surtout présentes à l'ouverture de la climatisation, il vaut mieux garder un système propre. Je déplore toutefois les tarifs quasi prohibitifs pratiqués chez quelques garagistes !

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 15 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 19 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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