Essai: boîtier connecté XeeConnect

Essai: boîtier connecté XeeConnect

publié le 27 juillet 2016
Thème: Essai automobile
Par Guillaume Darding

"Ma voiture, en mieux": derrière cette promesse faite par Eliocity se cache un boîtier GPS qui se branche sur la prise diagnostic (OBD) de votre véhicule, permettant de relier en permanence le véhicule à son téléphone. Dans les faits, quelles possibilités offrent réellement ce boîtier?

Installation

Avant toute chose, il est nécessaire de vérifier sur le site internet de Xee s'il est possible de brancher le boîtier sur la prise diagnostic du véhicule. Cette prise est présente dans la plupart des véhicules commercialisés à partir de la fin des années 90.

Dans certains cas (en particulier les véhicules du groupe Volkswagen, BMW et Mercedes), il n'est pas possible d'utiliser la prise OBD (en raison d'un codage spécifique de la prise), il faudra donc passer par un centre de montage pour monter le boîtier dans le compartiment moteur. Le coût d'un tel montage est de l'ordre de 20€.

Dans les cas où il est envisageable de brancher le boîtier sur la prise OBD, il n'est pas non plus toujours évident de laisser le boîtier en position (manque de place pour remettre le cache-prise en position). Il est dès lors souhaitable, au final, de monter le boîtier dans le compartiment moteur.

Une fois le boîtier branché, il faut créer un compte sur le site internet ou via l'application (disponible sur iOS et Android) puis ajouter le XeeConnect via l'application Xee.

Côté matériel

Sur les véhicules anciens, le boîtier Xee permet de localiser le véhicule en temps réel. En fait, la prise OBD sert uniquement d'alimentation pour le boîtier.

Sur les véhicules plus récents, le boîtier est capable de récupérer des informations supplémentaires de la part du véhicule telles que le niveau de carburant, l'allumage des feux et le verrouillage des portes. Si le boîtier est capable de lire ces informations, il n'est pas possible de modifier le statut (par exemple, il ne sera pas possible de verrouiller son véhicule à distance).

A l'intérieur, le boîtier XeeConnect est équipé d'une puce GPS (localisation du véhicule), d'une carte SIM (pour communiquer les informations via le réseau téléphonique - le boîtier ne nécessite pas d'abonnement), d'un accéléromètre (pour détecter un choc violent) et d'une petite batterie (le boîtier est capable d'émettre lorsque le moteur est éteint que la batterie du véhicule ne fournit plus de courant).

Fonctions logicielles

Côté logiciel, l'offre est encore limitée. Actuellement, il faut se contenter d'une application permettant de localiser le véhicule en temps réel et qui permet de consulter l'historique des déplacements (durée de déplacement, distance, date et heure). En revanche, il n'est pas possible, par exemple, de savoir à quelle vitesse le véhicule circule.

Pour obtenir des statistiques un peu plus détaillées, il faut passer par le site web MyXee. Cette partie est aussi accessible via l'application, mais il faudra nécessairement saisir ses identifiants pour y accéder, ce qui est relativement contraignant.

Fonctionnalité intéressante, il est possible de configurer l'application afin qu'elle envoie une notification lorsque le véhicule est en déplacement et/ou sort d'un périmètre délimité: c'est une sécurité en cas de vol notamment.

A l'attention des parents de jeunes conducteurs, l'application propose d'envoyer une alerte lorsque le véhicule dépasse une certaine vitesse (110km/h qui est la vitesse maximale autorisée sur autoroute par exemple), mais cela n'empêchera malheureusement pas le jeune conducteur de rouler à 90km/h en ville!

Enfin, grâce à l'application, il est facile de partager sa position via SMS (le destinataire devra avoir accès à internet pour consulter la position du véhicule) en cas de panne ou d'accident.

Xee a développé une deuxième application: Xeebugdet. Cette application propose de suivre son budget automobile (dépenses en carburant, assurances, entretien, recettes de covoiturage,…).

Il est par ailleurs regrettable qu'une application d'éco-conduite fasse défaut (une telle application existait sur le boîtier de première génération, mais elle n'est plus disponible): tous les éléments matériels nécessaires sont déjà présents dans le boîtier.

En prenant en compte le profil de la route (courbes, dénivelé) et le niveau d'accélération/décélération du véhicule, il serait alors possible de donner des conseils au conducteur pour diminuer sa consommation d'essence.

Les logiciels tiers ne font pas mieux en matière de fonctionnalités. Ils font même pire si on tient compte qu'il n'est pas rare d'avoir des plantages. Il faut tout de même signaler la compatibilité avec de nombreuses applications en lien avec la domotique (Jeedom, ImperiHome, eedomus, Vera, Domonux), un plus appréciable.

Conclusion

Le potentiel du boîtier XeeConnect est sans conteste là, mais il est sous-exploité, la faute à une offre logicielle insuffisante en regard des possibilités offertes par le matériel. Aujourd'hui, le boîtier XeeConnect permet de connaître facilement son kilométrage mensuel et le temps passé à bord de son véhicule: c'est intéressant, mais c'est trop peu par rapport à ce qu'on pourrait s'attendre.

La force de l'écosystème de Xee résidera justement dans sa capacité à évoluer face à la concurrence des systèmes multimédias proposés par les constructeurs (BMW ConnectedDrive, Volvo On Call,…). Par rapport à ces derniers, Xee a l'énorme avantage d'être une plateforme ouverte et transposable d'un véhicule à un autre. Par exemple, il ne faudrait pas espérer avec les solutions constructeurs pouvoir contrôler simultanément la position d'une Renault et d'une Mercedes, ce que Xee est tout à fait capable de faire.

Crédit photos: Guillaume Darding

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 15 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 19 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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