www.guillaumedarding.fr
Essai: pneus Michelin CrossClimate

Essai: pneus Michelin CrossClimate

Guillaume Darding - 31 janvier 2017
Temps de lecture : environ 10 minutes

Depuis le printemps 2015, Michelin s'est positionné sur le marché des pneus toutes saisons avec une proposition différente de ce que peut proposer la concurrence. En effet, le CrossClimate a été développé comme un pneu été ayant des capacités de traction sur sol enneigé, au contraire de ses concurrents qui se basent plutôt sur un profil de pneu hiver pour développer leurs pneus quatre saisons.

Michelin CrossClimate - empreinte dans la neige

La promesse faite par Michelin est de taille: le CrossClimate est censé associer trois qualités difficilement compatibles. Il doit offrir des qualités comparables à un pneu été en matière de freinage sur sol sec, une longévité comparable aux meilleurs pneus à faible résistance au roulement et surtout, des capacités de motricité sur la neige, permettant à Michelin d’apposer le symbole alpin sur les flancs du pneu.

A l’heure du choix

Le choix des CrossClimate a été dicté par plusieurs critères. En premier lieu, l’adoption d’un pneu avec des capacités d’adhérence sur route enneigée (présence du symbole alpin sur les flancs). Ils viennent en remplacement de pneus simplement estampillés M+S: la performance de ces derniers était assez quelconque (pour ne pas dire médiocre) sur sol mouillé ou enneigé.

Pneus été hiver mixte - Michelin Energy Saver, Michelin Alpin 5, Michelin Latitude Tour HP

La traditionnelle permutation, pneus hiver / pneus été, était une autre possibilité. Toutefois, les capteurs de pression intégrés dans les valves des pneumatiques obligeaient à conserver les mêmes jantes et démonter les pneus à chaque permutation (longue et fastidieuse à chaque changement, cette solution n'est pas nécessairement recommandée pour préserver la qualité des flancs des pneus).

L’achat de nouvelles jantes pour monter les pneus hiver était envisageable à condition de se passer du contrôle de pression des pneumatiques (potentiellement interdit) lorsque le véhicule est chaussé de pneus hiver et à chaque permutation, un passage au garage est nécessaire pour activer ou désactiver le système de surveillance. L'achat de nouvelles valves à poser sur les jantes hiver a été une hypothèse rapidement écartée en raison du prix prohibitif des valves en après-vente.

Flanc Michelin CrossClimate - symbole alpin 3PMSF et M+S

Dès lors, il ne restait plus, comme autre alternative, que les pneus toutes saisons… sauf que ces derniers n’offrent pas un compromis idéal avec, généralement, des performances assez limitées en été et une longévité réduite. Tout nouveau, tout beau, le choix du CrossClimate était donc, en quelque sorte un pari.

Caractéristiques techniques

Le CrossClimate s’appuie sur trois innovations principales:

  • Un mélange de gomme et des matériaux sous la bande de roulement spécifiques

Le Crossclimate fait appel une silice dite de dernière génération, plus fine. Cette silice permet de conserver les qualités d’adhérence, en particulier sur sol mouillé, tout en améliorant significativement la résistance à l’usure du pneumatique. D’autre part, la carcasse a recours à un nouveau matériau sous la bande de roulement permettant de limiter l’échauffement du pneu, au bénéfice de la résistance au roulement, plus faible.

La démarche du CrossClimate n’est pas sans rappeler le développement du pneu slick hybride que Michelin propose pour les courses d’endurance (pour les prototypes LMP1 du championnat WEC incluant les 24h du Mans). Ce pneu, introduit en 2012 en compétition, est un pneu dont le mélange de gomme spécifique et qui permet de rouler sur piste humide alors même que la bande de roulement est complètement lisse: le pneu slick hybride a d’ailleurs remplacé les pneus intermédiaires.

  • Une sculpture en V associée à des lamelles 3D autobloquantes

Au centre de la bande de roulement, la sculpture en V a un angle aigu: cette caractéristique permet d’optimiser l’adhérence sur la neige en virage. Au niveau des épaulement, l’angle du V est plus évasé afin d’améliorer la motricité longitudinale sur route enneigée (accélération, freinage).

bande de roulement Michelin CrossClimate

D’autre part, dans la profondeur, les lamelles sont ondulées. Cette particularité permet de donner un effet autobloquant lorsque le pneu est sollicité sur sol sec, au bénéfice de la stabilité. Lorsque le véhicule évolue sur la neige, ces lamelles 3D autobloquantes assurent un rôle comparable aux lamelles traditionnelles des pneumatiques hiver avec un effet de griffe sur la neige.

Michelin CrossClimate -  lamelles 3D autobloquantes
  • La technologie Evergrip

Pour garantir des qualités de motricité tout au long de la vie du pneu, le pneu s’appuie sur la technologie Evergrip, initialement développée sur le pneu toutes saisons Premier A/S commercialisé en Amérique du Nord. Lorsque le pneu s’use, certaines rainures apparaissent et d’autre s’élargissent afin de compenser la réduction de hauteur du profil.

Les premiers kilomètres

Les premiers kilomètres chaussés de CrossClimate laissent un sentiment mitigé. De fait, lors des 300 premiers kilomètres, ils se montrent relativement bruyants. Passées les premières centaines de kilomètres, le bruit s’estompe significativement.

D’autre part, sur les 700 premiers kilomètres, les pneus apportent une sensation de flottement au volant en virage, quelles que soient les conditions météorologiques (route sèche ou mouillée). Cette caractéristique laisse à penser que ce pneu n’a pas sa place sur une berline sportive.

Après 20.000 km

20.000 km plus tard et après avoir traversé un été chaud, il est temps de faire un bilan sur la longévité: avec un profil d’une hauteur de 6 mm à l’avant et 7 mm à l’arrière, la promesse de longévité est tenue (sur un kilométrage équivalent, les prédecesseurs, des Michelin Latitude HP - pneus été avec marquage M+S, n’avaient plus que 4 mm de gomme à l’avant et 6mm à l’arrière).

Outre la longévité du pneumatique, c’est surtout sa grande stabilité, et ce, par tous les temps, qui est le véritable point fort de ce pneu. Qu’il s’agisse d’opérer un freinage d’urgence sur sol sec ou sur chaussée mouillée, le pneumatique ne bronche pas et l’ABS ne se déclenche pas intempestivement: c’est un pneu rassurant sur lequel on peut compter dans toutes les situations. Lorsque la chaussée est abondamment mouillée, le CrossClimate n’est pas spécialement sujet à l’aquaplanage.

Michelin CrossClimate après 20.000 km

La sensation de flottement s’est largement estompée après les premières centaines de kilomètres, elle n’est plus ressentie dans les conditions de conduite normales. Il faudra vraiment pousser les pneus dans leurs retranchements pour noter un léger déphasage dans les phases transitoires en virage.

Après 40.000 km

Après avoir parcouru 42.000 km équipés de CrossClimate, ces derniers ont été remplacés, à cause de l'usure (moins de 2.0 mm de hauteur de profil), par des CrossClimate+.

La promesse de Michelin, à savoir "des performances qui durent du premier au dernier kilomètre", sont quasiment tenues et dans les faits, il n'y a guère que lorsque le profil est inférieur 2.5 mm que le comportement du pneu s'est significativement dégradé, en particulier au niveau de la motricité sur sol mouillé (les pneumatiques n'ont pas été testés sur sol enneigé dans cette configuration).

D'autre part, dans ces conditions, la stabilité s'est amoindrie, ce qui se traduit notamment par un cap assez difficile à maintenir dans des conditions où il y a du vent de côté. Il est à noter que ce comportement n'a rien d'anormal et se retrouve sur la plupart des pneumatiques usagés.

Sur la neige

Le comportement sur neige était un des éléments sur lequel le CrossClimate suscitait le plus d’interrogations. Dans les faits, c’est un pneu pleinement sécurisant: sa motricité est largement suffisante sur route enneigée pour se sortir de bien des mauvais pas et la conduite sur neige est sereine. Plus simplement, on ne se sent pas moins en confiance avec le CrossClimate qu’avec un pneu hiver.

essai Michelin CrossClimate sur chaussée enneigée

Note : les capacités du CrossClimate ont été testées lors d’épisodes neigeux soudains dans l’Est de la France (5 à 10 centimètres de matelas neigeux) et non sur des routes de montagne.

Conclusion

A l’usage, le Michelin CrossClimate tient effectivement ses promesses. Non seulement il ne s’use pas plus vite qu’un pneu été, mais surtout, il permet de rouler tout au long de l’année en toute sérénité. Qu’il fasse chaud ou froid, que la chaussée soit sèche, détrempée ou enneigée, le CrossClimate répondra présent et permettra au conducteur de conserver une conduite sereine.

Michelin CrossClimate

Son seul véritable défaut, c’est le léger flottement qui est surtout ressenti sur les premières centaines de kilomètres d’utilisation du pneu. Ce défaut fait que ce pneu n’est pas recommandé sur un véhicule à vocation sportive et reste donc limité aux véhicules conduits en bon père de famille.

Michelin CrossClimate+

Depuis le premier trimestre 2017, Michelin propose une évolution du CrossClimate dénommée CrossClimate+. Visuellement, il n'y a vraisemblablement aucune évolution du profil de la bande de roulement. Le seul changement notable est le "+" apposé sur le flanc du pneumatique. D'aileurs, selon le manufacturier, seule la composition du mélange de gomme aurait évolué.

Cette évolution permettrait d'améliorer la durée de vie du pneumatique et de niveler la perte de performance entre un pneumatique à l’état neuf et un pneumatique usagé. Ces améliorations se font au détriment du freinage sur sol mouillé qui est légèrement dégradé.

Michelin CrossClimate +

Selon le système d’identification défini par l’Union Européenne, la note de freinage passe donc de A (meilleure note possible) à B. Sur un freinage de 80 km/h à 20 km/h effectué sur sol mouillé, cela se traduit par une augmentation de la distance de freinage d’environ 3 mètres. En revanche, le CrossClimate+, selon les dimensions, gagne un indice en passant de C à B en matière de résistance au roulement.

Les premiers kilomètres montrent que le CrossClimate+ conserve les qualités de son aîné, à savoir un bon comportement général, notamment au freinage, que ce soit sur sol sec ou sol mouillé. La dégradation de la distance de freinage sur sol mouillé ne se ressent pas l’usage. De fait, lors d’un freinage appuyé, on garde la sensation que le pneumatique « mord » le sol et, en aucun cas, l’ABS ne se déclenche prématurément.

Sur les premières centaines de kilomètres, le bourdonnement noté sur le CrossClimate reste présent. En revanche, le flottement ressenti dans la direction lors d’une mise en virage semble avoir complètement disparu. Sans atteindre les prestations d’un pneumatique sportif, le comportement du CrossClimate+ est très satisfaisant, dès les premiers kilomètres. Il ne lui restera plus qu’à confirmer ses bonnes disposition sur un sol enneigé.

Michelin CrossClimate2

Au début du second semestre 2020, Michelin a présenté le successeur des CrossClimate et CrossClimate+ : le CrossClimate2 a sensiblement évolué pour améliorer ses prestations de freinage sur sol mouillé (les prestations du CrossClimate+ avaient sensiblement régressées sur ce point par rapport au CrossClimate), d'adhérence sur sol sec et de bruit.

Comparaison profil Michelin CrossClimate et Michelin CrossClimate2

Si le principe de la sculpture en V est conservé, la géométrie évolue tout de même significativement avec, en premier lieu, des rainures principales plus larges et l'angle du V plus fermé (les rainures sont plus verticales). De plus, le haut du flanc a aussi une géométrie travaillée (en forme de triangle). Ces évolutions permettent d'améliorer les performances en matière de freinage sur sol mouillé en facilitant l'évacuation de l'eau.

La fine rainure au niveau de la bande centrale prend la forme d'un serpentin au lieu d'une rainure rectiligne. D'autre part, les lamelles antérieures, plus fines, sont soutenues par des renforts permettant d'améliorer la rigidité de ces dernières. Ces deux modifications permettent d'améliorer l'adhérence du pneumatique sur sol sec. D'autre part, 3 encoches ont été ajoutées au niveau du bord d'attaque des lamelles afin de favoriser le grip sur sol enneigé.

Afin d'améliorer les prestations en matière de bruit du CrossClimate, Michelin a chanfreiné les bords d'attaque et de fuite des lamelles  Ensuite, la largeur d'une lamelle à l'autre est différente et l'ordonnancement de ces différentes largeurs est assez aléatoire : cette technique permet de diminuer effectivement les bruits de résonance du pneumatique (ce concept a été repris du Michelin CrossClimate de première génération).

Techniques Michelin CrossClimate2

Les CrossClimate et CrossClimate+ resteront disponibles en parallèle des CrossClimate2, ces derniers n'étant pas disponibles (encore) dans toutes les tailles. Le CrossClimate2 est d'ores et déjà disponible sur le marché américain et il est attendu en Europe courant 2021.

Crédits photos: Michelin / Guillaume Darding (pneu usagé, roue enneigée, illustration technique CrossClimate2)

Partagez cet article sur :

Tous les commentaires sur le sujet (masquer les commentaires les plus anciens):

clems

02 février 2017 à 19h00

Merci, chouette essai, merci pour ces données précises et cet avis objectif.
C'est toujours un plaisir de vous lire. Il est difficile de trouver de la presse (écrite ou internet) assez technique et objective.
Guillaume Darding [administrateur]

03 février 2017 à 23h00

À mon tour de vous remercier pour vos encouragements !
milryagil

14 février 2017 à 13h43

Merci pour ce test, qui a confirmé ma première impression à propos du bruit de roulement...désagréable au début, j'ai constaté qu'il s'estompait au cours-même du premier plein...à tel point que je remettais en question mes propres sensations tellement ce bruit de roulement avait pour ainsi dire disparu au bout de 700km...!!
Notre voiture est un Berlingo II 1.6 hdi 112cv de 2011, monté en 215-55-16.
Pour le reste, confort impérial, et tenue sous la pluie excellente, notamment sur ronds-points, en comparaison avce la précédente monte proposée sur la voiture lors de l'achat d'occasion (pour mémoire de médiocres Hankook Ventus Prime 2).
Bref : une réussite, je en regrette absolument pas d'y avoir mis le prix.
Guillaume Darding [administrateur]

14 février 2017 à 14h31

Bonjour milryagil, merci pour votre retour!
mioutout

20 février 2017 à 21h48

Bonjour,

Super article ! Très détaillé, technique et agréable ! Hâte de voir un article équivalent lorsque le CrossClimate+ sortira. :p
Guillaume Darding [administrateur]

21 février 2017 à 16h40

Bonjour, merci pour vos encouragements!
Beone

27 février 2017 à 17h16

Merci pour ce retour terrain intéressant sur cette nouvelle technologie de pneus.
Néanmoins, je constate une imprécision dans le paragraphe "A l'heure du choix" qui indique que les dispositifs TPMS (capteurs de pression intégré dans les valves de pneus) sont chers et nécessistent un passage en concession à chaque changement de roues. Cela dépend des constructeurs. Sur mon véhicule actuel (Ford Tourneo), les 4 valves TMPS coutent une centaine d'euro en après-vente et l'appairage des capteurs en cas de changement de roue est disponible pour le conducteut directement via l'ordinateur de bord. L'argument du surcoût et du passage obligé en concession n'est donc pas systématique suivant la marque / le véhicule.
Guillaume Darding [administrateur]

27 février 2017 à 21h21

Bonjour Beone,

en effet, le prix des valves TPMS en seconde monte est très variable. Certains constructeurs les commercialisent aux alentours de 60€ pour un set de jantes hiver. Mais le prix est très variable selon les constructeurs et, dans mon cas, équiper les jantes hiver avec les valves TPMS m'aurait coûté près de 400€.

Le passage obligé chez le garagiste dépend aussi de votre véhicule, il est vrai. Ces points ont d'ailleurs été abordés dans un de mes précédents articles http://www.guillaumedarding.fr/technique-systemes-de-surveillance-de-la-pression-des-pneumatiques-1744666.html
vieri28

04 mars 2017 à 22h49

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici.
J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.
Guillaume

01 juin 2017 à 16h44

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos!
J'ai cependant une question:
Si je mets 2 pneus michelin energy climate à l'avant et pas à l'arrière, est ce que j'aurais des qualités équivalente sur neige,ou dois-je mettre obligatoirement 4 pneus?
2 pneus avant peuvent-ils suffire?
Merci
Guillaume Darding [administrateur]

01 juin 2017 à 18h22

Bonjour Guillaume, le montage que vous envisagez est autorisé en France, mais pas à l'étranger. Ce n'est pas une configuration que je recommande non plus. De fait, si la monte de 2 Cross Climate à l'avant vous procurera la motricité nécessaire pour circuler sur neige, le comportement en virage risque d'être problématique car l'adhérence de vos pneus arrière sera moindre par rapport aux pneus avant et le comportement du véhicule pourrait s'en trouver déséquilibré!
Giorgio

09 septembre 2017 à 10h07

Bonjour Guillaume.
Je possède une C5 Exclusive 140ch et depuis des années je fais la transition entre les pneus d'été et ceux d'hiver; donc 2 fois par an, changement de pneus avec tous les aléas d'équilibrage et problèmes de valves... Outre le fait d'entreposer les pneus non utilisés (volume), le prix de 2 jeux de pneus (!) lorsqu'il faut les renouveler et après lecture de votre analyse et les réponses des lecteurs, je pense investir prochainement dans les "CrossClimate". Je précise que je fais à peu près 20.000 km par an dont 90% sur autoroute. Merci encore pour votre analyse.
Guillaume Darding [administrateur]

09 septembre 2017 à 22h51

Bonjour Giorgio,

votre choix doit se faire selon plusieurs critères. D'une la région que vous habitez. Si vous résidez en région montagneuse (Alpes, Pyrénées,...), la question ne se pose pas vraiment et je vous recommanderai plutôt de rester en pneus hiver/pneus été.

D'autre part, dans votre cas, la permutation est contraignante car vous ne disposez, apparemment, que de 4 jantes et l'idéal est vraiment d'avoir 4 jantes pour l'été et 4 jantes pour l'hiver. Ca ne résout pas le problème de l'entreposage, mais ça simplifie grandement le changement: vous pouvez changer les roues vous-mêmes, mais surtout, pas d'équilibrage à refaire, etc.
Évidemment, en passant au CrossClimate, vous éliminez les contraintes de stockage et de changement de pneus 2 fois l'an.

Pour ma part, le CrossClimate me semble très abouti (aux quelques petites réserves près sont je parle dans l'article) quelles que soient les conditions météos et a une bonne longévité.

Zeawop

27 septembre 2017 à 17h26

Bonjour,
Habitant Lyon et travaillant en Lorraine, le train de pneus CrossClimate a tenu pratiquement 110 000 kms sur mon véhicule 508 SW alors que j'ai l'habitude de rouler à un rythme "soutenu" sur autoroute : je l'aurai pas parier au début !
Guillaume Darding [administrateur]

27 septembre 2017 à 22h47

Bonjour Zeawop, merci pour votre retour. Le kilométrage que vous avez tenu avec un train de pneus est presque incroyable! Néanmoins, si vous faites principalement de l'autoroute, il est certain que ça aide à prolonger la durée de vie du pneu.

Pour ma part, je viens tout juste de remplacer les pneus avant au bout de 44.000 km de bons et loyaux services, ce qui est déjà largement satisfaisant pour ce type de pneus. Une mise à jour de l'essai est prévue dans les prochaines semaines à cet effet!

22 octobre 2017 à 11h06

Avec Cross Climate :
Pensez-vous qu'il est toujours utile de faire une permutation avant / arrière (en respectant le sens de rotation bien sur) afin de changer un train complet de 4 pneus toutes saisons identiques?
(sur un véhicule 2x4). Ceci afin d'optimiser la durée de vie de l'ensemble.
On est alors amené à rouler une période avec 4 pneus à usure similaire. Sachant que l'adhérence est moindre sur les roues non motrices. Et en fin d'usage les 4 pneus sont arrivés aux témoins d'usures.

Je pose cette question car souvent les dessins de sculptures changent lors de l'évolution du produit. ( Car la durabilité de ces pneus de haute qualité permet de les garder de nombreuses années. Et je pense qu'il vaut mieux avoir 4 pneus strictement identiques au niveau motif des sculptures. (même réaction aux aléas de la route)

Pour ma part, en deuxième monte, je ne roule qu'en Michelin Alpin A4 sur roues arrières uniquement et Michelin Energy Saver + en 2( hiver) ou 4 pneus (été). Et en plus je permute les pneus été en croix. (je n'ai pas de roue de secours et utilise à défaut un pneu hiver le temps d'une journée de réparation d'une crevaison qui n'arrive que tous les 50 000km en moyenne!

Je fais 80 000 km avec mes pneus été Michelin (je note les roues et leur position et je permute tous les 10 000 Km et j'enlève les cailloux dans la gomme. (et les agrafes le cas échéant)
Nota (ancien véhicule sans valves électroniques)

En fait je fais 200 000 Km avec 10 pneus en tout. (conduite en bon père de famille).

Pour le moment j'avais eu sur deux voitures des Continental Contact en première monte. (Durabilité identique à Michelin Energy Saver).


22 octobre 2017 à 11h14

J'oubliais le principal:

un grand merci pour votre site techniquement très enrichissant, détaillé, bien conçu et dont les arguments sont factuels, du vécu. Félicitations! Bravo!

(Vous êtes expert de l'automobile.)

Saxophone
Guillaume Darding [administrateur]

22 octobre 2017 à 21h40

Bonjour Saxophone et merci pour vos commentaires!

Concernant la permutation tous les 10.000 km, oui, elle peut être intéressante pour essayer d'avoir un taux d'usure uniforme entre les pneus avant et les pneus arrière et ainsi de changer les 4 pneus en même temps: ça demande un peu d'organisation, mais si vous permutez par vous-même, la permutation ne vous prend pas trop de temps ni d'argent!

Une autre méthode consiste à user ses pneus avant (parlant d'un véhicule traction) jusqu'au bout, de les changer et de monter les neufs à l'arrière. Ca marche bien, mais ça demande, de fait, plus de passages au garage pour changer de pneus.

Pour ma part, je ne suis pas un grand fan de la permutation du point de vue de la performance. Parce que les pneus ne subissent pas les mêmes contraintes de déformation quand ils sont montés à l'avant ou à l'arrière, je préfère que chaque pneu reste à sa place.

D'autre part, je n'attend pas d'être au témoin d'usure pour changer les pneus: normalement, je change les pneus hiver lorsqu'il reste moins de 4 mm et 3 mm pour les pneus été. J'ai fait une exception avec les CrossClimate car j'étais intéressé de comprendre jusqu'où ces derniers pouvaient aller (sachant que Michelin prétend que la dégradation des performances est relativement faible entre un pneu neuf et un pneu proche du témoin d'usure). D'après mes constatations, le pneu offre de bonnes performances jusqu'à 3 mm (voire 2,5 mm), mais en deça, on sent clairement une dégradation significative de la motricité (notamment sur sol mouillé) et de la stabilité.

Aussi, je ne recommande pas de monter des pneus différents (à savoir des pneus hiver à l'avant et des pneus été à l'arrière ou vice-versa): ce type de montage peut aboutir à des réactions du véhicule assez imprévisible dès que les conditions deviennent difficiles (pluie, neige, verglas). D'ailleurs, si ce type de configuration est autorisé en France, ce n'est pas le cas dans la plupart des pays frontaliers qui imposent le montage de 4 pneus de même type!

28 octobre 2017 à 14h26

Merci pour votre analyse pertinente.
Cordialement
Michel

10 novembre 2017 à 14h40

Bonjour Guillaume,
Merci pour cette analyse pointue de ce pneu Michelin.
C'est ce qui m'a décidé à montrer ces fameux CrossclimatE+ XL, il y a peu, sur ma Laguna Estate.
1500 km déjà effectués, et je ne décèle effectivement pas de flottement en courbes et virages dans les Vosges et ma Savoie natale.
Cette dernière semaine j'ai pu apprécier le savoir faire de Michelin en parcourant les premiers Km sur neige. Ces pneux sont sécurisants et surprenant à la fois. Je n'ai pu déceler de différence notable avec des pneus neige classiques.
Reste la longévité, qui parait excellente selon votre expérience.
Merci encore pour votre site très utile et sympathique.
Guillaume Darding [administrateur]

10 novembre 2017 à 15h10

Bonjour Michel,

merci beaucoup pour votre retour sur les CrossClimate et vos compliments sur le site!
Psyk

06 décembre 2017 à 17h09

Merci pour cette analyse; au vu des derniers test des pneus 4 saisons (toujours comparé aux pneus hiver lors des premiers flocon dans les magazines auto) je m'était dis que ça n'allait pas me convenir.
Mais à la lecture de cet article je pense que pour ma prochaine voiture (qui arrivera vers février donc encore en période hivernale) si le temps est dégradé je monterai ces pneus (véhicule destiné à faire 15-20000km max par an).

Sur mon autre véhicule j'ai déjà un set hiver et été sur jantes mais pour la nouvelle avec ses jantes 17" (la plus petite taille que l'on peut monter) et ses valves TPMS un jeu d'hiver me coûterai près de 1600€ et moins de 700 pour ces pneus (même si l'idéal serait de pouvoir utiliser les été d'origine et d'ensuite passer avec ces pneus en définitif).
Guillaume Darding [administrateur]

09 décembre 2017 à 22h59

Bonjour Psyk, votre choix dépend aussi de la région où vous habitez. Je pense notamment que, si vous habitez une région montagneuse, les pneus hiver devraient s'imposer par rapport aux pneus 4 saisons.

Concernant votre nouveau véhicule, vous pouvez toujours faire le choix de monter des roues sans les capteurs TPMS. Bien évidemment, ce n'est pas sans contrainte car vous perdez les alertes en cas de sous-gonflage et qu'il faut généralement passer en garage pour inhiber le défaut dû à l'absence des capteurs... Il faut aussi surveiller les éventuelles promotions sur des packs de roues hiver, surtout en cette période (généralement en novembre et décembre).
Tauri47

18 décembre 2017 à 22h30

Bonjour Guillaume, l’intérêt de ces pneus se justifie t-il dans des région un peu plus tempérées telle que le sud ouest (température minimale moyenne < 5°c de mi nov. à mi mars) ?
Ou bien les pneus été sont ils satisfaisant pour une utilisation normale < 18000km an ?
cordialement.
Guillaume Darding [administrateur]

19 décembre 2017 à 15h41

Bonjour Tauri47, dans votre cas, l'intérêt des CrossClimate vaut surtout si vous êtes de temps en temps confrontés à des routes enneigées. Si tel est le cas, le CrossClimate se justifie car, dans ces conditions, un pneu été ne vous sera pas d'un grand secours pour progresser.

Si vous rencontrez rarement de la neige (pour vous rendre en station de sport d'hiver par exemple), le CrossClimate peut se justifier car il vous évitera probablement de monter des chaînes, mais il faut voir après ce qui est le plus intéressant entre le surcoût des CrossClimate par rapport aux pneus été et le prix d'un jeu de chaînes.

Si vous n'êtes dans aucun de ces cas, les températures que vous avez sont suffisamment douces pour qu'un pneu été conserve de bonnes performances tout au long de l'année!
Tauri47

19 décembre 2017 à 21h57

Merci pour cette analyse et initialement la présentation de ce pneumatique.
bonne continuation.

Psyk

26 décembre 2017 à 14h13

Non je n'habite pas en région montagneuse, d'ailleurs au regards des 5 dernières années si l'on a eu 2 mois de neige (au total sur les 5 ans) et généralement avec quelques centimètres et des routes bien dégagées.
J'habite à la "campagne" (en Belgique donc avec un réseau de toute façon dense) mais la route devant chez moi et aux alentours est toujours dégagée car c'est un axe principal.
L'autre point c'est le froid relatif de plus en plus présent car même cet hiver les températures sont plus souvent passées au delà des 10° qu'en dessous de 0 ce qui n'est pas idéal pour les monte hiver (ce pneu du coup devrait mieux encaisser ces grands écarts de températures).

Pour les capteurs c'est une option même si il semble que désormais avec cet équipement devenu obligatoire (et plus optionnel comme avant) il l'est également pour ces véhicules de mettre des capteurs sur les kits hiver; l'autre problème est que visiblement sur mon véhicule si il y a un défaut de ce type l'alerte générale s'allume également et peut donc faire rater un vrai message d'alerte (pour un autre problème) ce qui n'est pas à considérer à la légère.
Guillaume Darding [administrateur]

27 décembre 2017 à 23h44

Bonjour Psyk,

le CrossClimate me semble indiqué en Belgique où les températures sont, somme toute, parfois (très) froides surtout à l'est (axe Liège/Arlon, voire Namur/Arlon): il permettra de rouler sereinement lors des épisodes neigeux dans les régions vallonnées (Fagnes, Ardennes,..) et de plus, comme il a le symbole d'un pneu hiver, vous n'aurez pas de problème pour rouler dans les pays limitrophes (Allemagne et Luxembourg) qui imposent la présence de pneus hiver lorsque les conditions le nécessitent.

Dans votre cas, si vous avez déjà l'habitude de permuter avec des pneus hiver, les CrossClimate sont certainement une très bonne alternative (c'est d'ailleurs mon cas initialement!).

Concernant les dispositifs d'alerte de sous-gonflage, c'est effectivement une obligation d'avoir cette technologie sur tout véhicule neuf depuis fin 2014 (https://www.guillaumedarding.fr/technique-systemes-de-surveillance-de-la-pression-des-pneumatiques-1744666.html ). Je vous rejoins tout à fait sur le problème que vous soulevez quant à l'inhibition de ce système.
jean luc

03 janvier 2018 à 19h09

bonsoir qui peus me dire la différence entre le CrossClimate classé B/A moins chère et mieux classé que le CrossClimate + classé B/B alors que le CrossClimate + est récent j ai un grand C 4 Picasso 2 L hdi 150 ch et je dois changé les 4 pneus en 215/55/16 Merci pour vos réponse
Guillaume Darding [administrateur]

03 janvier 2018 à 21h26

Bonjour jean luc,

comme je l'ai précisé au bas de l'article, il n'y a qu'une différence de mélange de gomme entre le CrossClimate et le CrossClimate+. Le manufacturier a introduit ce changement, selon ses propres dires, afin d'augmenter la durée de vie du pneu et de ne pas dégrader significativement les performances du pneumatique lorsque ce dernier est en fin de vie. Ces améliorations ont été faites au détriment des performances de freinage sur sol mouillé.

D'après mon expérience, les CrossClimate+ ont gommés les deux défauts que j'ai noté sur son aîné (bruit de roulement assez important et sensation de flou en virage sur les premiers kilomètres). Néanmoins, je ne pense pas que ces défauts soient rédhibitoires et je pense que vous pouvez tout à fait considérer d'opter pour les CrossClimate standards si ces pneus sont encore disponibles dans votre dimension de pneumatiques.
stephane72

06 janvier 2018 à 21h59

Bonjour,

Super compte rendu, il y en a peu sur le net et c'est dommage.

Je trouve aussi, qu'il y a peu de commentaire sur le confort de roulement suivant la qualité du goudron.

Je suis ennuyé, pour le choix de nouveaux pneus pour une Lexus CT200H. Elle est équipé en bridgeston ER33 205 55 16. Ils sont à mis usure, mais je les trouves très très bruyant sur goudron granuleux, par contre sur goudron lisse, c'est très très silencieux. Il y a donc un delta bruit d'un revêtement à l'autre très insupportable. Sur l'ancienne, une Prius2, lors de mon premier changement de pneus qui remplaçais des energy saver par des Hankook optimo 4S (toutes saisons) et ils ont été plus silencieux ou du moins plus homogène question bruit, ensuite des TS850, très long à roder, flou et glissant au début, ensuite, en été ça reste un pneu peu mou quand même. Sinon très bon pneus quelque soit les conditions. Question bruit de roulement, je ne m'en plaignais pas.

Les ER33 en plus d'être bruyant, glisse sur route à goudron lisse et semble rester correcte sur goudron granuleux(celui des campagnes) et manque d'adhérence à l'accélération.

Alors, j'ai un choix à faire, je pensais au crossclimat, pour rouler toute l'année, j'ai un doute de pouvoir rouler toute l'année en TS860, avec le comportement plus sportif de la CT, et un arrière plus court, j'ai peur qu'elle manque de stabilité à l'usage, tout en connaissant les qualités de ses pneus.

Donc, les crossclimat sont-il vraiment bruyant, et sentez vous des différences suivant les différents types de goudrons?

salutation,
Guillaume Darding [administrateur]

07 janvier 2018 à 21h43

Bonjour Stephane,

mis à part les bruits de roulement importants sur les premières centaines de kilomètres, je n'ai pas à me plaindre du bruit générés par les CrossClimate quel que soit le revêtement. J'ai effectivement connu plus de souci de ce point de vue là avec ma précedente monte pneumatique (des Latitude HP).

Pour ma part, aussi bon que peuvent être les Continental TS860 (pneus hiver), je ne les recommenderais pas pour rouler toute l'année avec, je leur préfèrerai des pneus toutes saisons comme le CrossClimate ou le Goodyear Vector 4Seasons par exemple.
stephane72

08 janvier 2018 à 21h28

Bonsoir,

Merci à vous pour votre disponibilité.

Je vais valider l'idée de mettre des Crossclimate, car les Goodyear sont plus performants pour la neige et moins pour le sec. Pour nous la montagne en hiver, c'est une fois l'année, et pour le reste, route humide et froide et pas souvent de la neige, mais quand il y en a, les 10 kms pour retrouver la nationale n'est pas déneigée.

Je donnerais mon ressenti début février.
cdt
Guillaume Darding [administrateur]

09 janvier 2018 à 10h59

Bonjour Stephane,

je suis bien d'accord avec votre cheminement! Les CrossClimate me semblent être un bon choix dans votre cas.
Jean-Phi

14 janvier 2018 à 23h00

Bonjour,
J'ai un C8 et je viens en décembre 2017 de renouveler mon train avant par des Energy saver +. Je dois maintenant changer mon train arrière à cause d'une mauvaise crevaison sur le côté d'un des deux pneus.
Ma question est la suivante : "Puis-je mettre des CrossClimate+ à l'arrière et conserver mes Energy Saver à l'avant ?"
Ma question semble peut-être saugrenue mais si je vais en montagne (1 semaine par an !) et qu'il y a de la neige je mettrai de toute façon mes chaines. J'aurai ainsi les chaines à l'avant et les CrossClimate à l'arrière.
Mon autre solution qui rejoindrait le premier commentaire de Guillaume, est qu'au vu du faible risque de rencontrer de la neige tout au long de l'année (j'habite en banlieue parisienne), une bonne paire de Primacy 4+ serait plus judicieux (je ne trouve plus d'Energy Saver+, en tout cas sur Allopneu),
Qu'en pensez-vous ?
Guillaume Darding [administrateur]

15 janvier 2018 à 14h28

Bonjour Jean-Phi,

légalement, en France, vous pouvez effectivement monter des CrossClimate+ à l'arrière et des Energy Saver à l'avant.

Néanmoins, sachez que cela pourrait créer un déséquilibre dans le comportement du véhicule en raison des performances différentes des deux pneus en fonction de la température, de la pluie, etc.

On peut toujours imaginer que les Energy Saver et les CrossClimate ont des caractéristiques assez proches pour que le comportement du véhicule n'en soit pas trop affecté.

Pour ma part, si vous n'avez besoin de pneu hiver qu'une semaine à l'année (... et très ponctuellement en région parisienne) et que vous êtes déjà équipé de chaînes, je choisirai certainement de mettre des Primacy 4 à l'arrière.

En alternative, passer sur des CrossClimate à l'arrière jusqu'en novembre prochain et ensuite, passer les CrossClimate usagé à l'avant, 2 CrossClimate neufs à l'arrière et, le cas échéant, utiliser un des 2 Energy Saver pour la roue de secours.
rhelfer

18 janvier 2018 à 18h12

Bonjour à tous,

Pour ma part suite à un changement de véhicule je suis passé au crossclimate + (cc+).
Je vis majoritairement en région parisienne et environ 2 mois dans l'année dans le jura prés du col de la faucille.
Auparavant j'utilisais une monte d'été michelin energy saver s ( es) et une monte d'hiver michelin alpin 5 (a5).
Indépendamment des problèmes de stockage de pneu, le plus embêtant dans mon cas etait qu'arrivé en mars, les pneus hivers souffraient en région parisienne surtout les après midi ou les températures dépassent très largement les 7-10°c.

Très sensible aux performances hiver je suis tout de même passé aux cc+.

Que dire :

Sur sol sec pas de différences significatives entre es et cc+
Sur sol sec froid un meilleure grip je trouve des cc+ par rapport au es et similaire aux a5
Sur sol froid et humide bien meilleur que les es et similaire aux a5
Sur glace pas de problème et similaire aux a5 y comprit pente et descente. Attention tout de même au freinage en descente.
Grip sur neige tout va bien en ligne droite y comprit pente jusqu'à 50km/h. Après c'est compliqué. Dans les même conditions avec les a5 je roulais sans problème à 70 km/h.
Virage sur route enneigée et bien c'est la cata. La direction est approximative jusqu'à 30km/h et c'est du tout droit au dela.
C'est là que ce pneu déçoit. Dans les mêmes conditions avec le a5 je roulais à 50/60 km/h sans problème.
Donc pour moi, en montagne, le cc+ ne remplace pas le a5. A moins de pouvoir se passer de son véhicule par mauvais temps ou de ne vraiment pas être pressé. J'ai toujours pu rentrer à bon port avec les cc+ mais doucement...
Par contre sur ligne droite avec enneigement occasionnel pas de problème.


Guillaume Darding [administrateur]

19 janvier 2018 à 00h11

Bonjour rhelfer, merci pour votre contribution!

Je ne peux qu'aller dans votre sens concernant votre bilan et insiste sur le fait que, malgré toutes les qualités du CrossClimate, il est bien évident qu'il ne peut pas être le plus performant sur tous les tableaux et que, pour des personnes qui habitent en région montagneuse, il vaut effectivement bien mieux opter pour un pur pneu hiver!

Comme vous le mentionnez, la grande qualité du CrossClimate est de pouvoir vous emmener à bon port, quelles que soient les conditions météo.
Ecoboost

22 janvier 2018 à 10h58

Bonjour Guillaume,

Avez vous eu l'occasion de comparer avec les vector 4 gen2?
Dans ma monte les crossclimate ne sont malheureusement pas disponibles, et j'ai un peu peur que les goofyear perdent trop d'efficacité en usage été comparé à un pneu été. :/
Qu'en pensez vous comparé au crossclimate?

C'est vraiment le point fort du crossclimate (pour en avoir pu le tester sur autre véhicule).

Merci d'avance
Guillaume Darding [administrateur]

23 janvier 2018 à 10h13

Bonjour Ecoboost,

j'utilise des Goodyear Vector 4 Seasons gen2 sur un de mes véhicules. Néanmoins, il m'est difficile de faire la moindre comparaison avec les CrossClimate car je n'utilise pas la voiture sur laquelle j'ai les Michelin et celle qui est équipée des Goodyear dans les mêmes conditions du tout, tant sur le type de trajet que le type de véhicule!

J'ai les Vector 4 Seasons depuis près de deux ans et j'en suis globalement satisfait en matière de longévité et de comportement. Je n'ai pas eu l'occasion de vraiment les pousser dans leur retranchement, ni sur une route enneigée, ni sur de gros freinages.
Tracks

28 janvier 2018 à 20h52

Très sympa votre analyse . Je roule en crossClimate depuis 1 an et demi sur une BMW 330d et perso je le trouve très sécurisant en hiver "Je précise que je roule en plaine". Il est vrai que les premiers kilomètres sont un peu bruyant ,mais comme vous le dites avec le temps ça passe.
J'aurais une petite question.Est-ce que je dois continuer à acheter des chaînes pour la montagne ou le crossClimate peut me garantir de monter les cols enneigés sans difficulté ?
Guillaume Darding [administrateur]

28 janvier 2018 à 23h02

Bonjour Tracks, il est tout à fait envisageable de gravir des cols dont la route est enneigée sans crainte de reste bloquer (peut-être pas avec la même sérénité et la même vitesse que des pneus hiver traditionnels, mais ils vous amèneront à destination).

Attention, il faut bien garder à l'esprit que, dans certains cas, le montage des chaînes est obligatoire sur certaines routes de montagne via un panneau adéquat en France (en revanche, ce panneau est de plus en plus souvent accompagné d'une dérogation pour les véhicules équipés de pneus hiver, dans ce cas, ces derniers n'ont pas l'obligation de rajouter des chaînes).
stephane72

05 février 2018 à 22h01

Bonsoir,

Je me permet de revenir pour vous donner mes impressions sur les pneus CC montés sur une Lexus CT200H. Ils ont maintenant 2000kms.

Neuf à la sortie du montage, je les ai trouvés très souples. J'ai gonflé à 2.9av et 2.7 ar. C'est beaucoup mieux et se comportent presque comme des pneus été.

Concernant les bruits de roulements, c'est correct, et mieux que le ER33 sur route rugueuse. Le volume de la sono peut être réglé plus bas et le voyage sur longue distance n'a pas été fatiguant.

Il y avait de la neige à la station que pour le départ, donc un petit tour du village pour déplacer la voiture et pour partir, je n'ai pas chaînées, tandis que d'autres voitures étaient chaînées. La neige était compacte et glissante, donc je sentais bien qu'il fallait adapter sa vitesse lors des virages car la voiture semblait glisser un peu quand même. Une bonne partie du retour sous la pluie, pas de mauvaise surprise, sécurisant et bonne motricité, malgré quelques pertes en pleine accélération en sortie rond point, voiture chargée à bloc et 4 personnes à bord.

Donc voilà, c'est partie pour au moins 60.000kms minimum, car sur une hybride les pneus durent longtemps. Bonne route,
MichelB

08 février 2018 à 12h27

Pourquoi les CC ou CC+ n'existent pas pour des jantes 19"
Guillaume Darding [administrateur]

08 février 2018 à 22h26

Bonjour MichelB, il peut y avoir plusieurs raisons à cela. La plus vraisemblable semble être le fait que le marché des 19 pouces est encore restreint et que Michelin ne juge pas nécessaire d'adapter le dessin du CrossClimate dans ces dimensions pour le moment, le CrossClimate ayant déjà visiblement un taux de pénétration très satisfaisant en deuxième monte.
Ecoboost

17 février 2018 à 14h16

Bonjour Guillaume,

Auriez vous des infos sur le continental AllsaeasonContact?
Je n'ai pu trouver qu'un seul test, mais peu de retour, pour ce pneu pourtant sorti en septembre 2017.

Le crossclimate n'étant pas dispo dans ma monte, je me demande si ça ne serait pas un meilleur choix que le vector Gen2 dans mon cas étant donné mon usage majoritairement typé été et peu hiver.
Dans les premiers tests ça semble être le pneu le plus proche de l'efficacité du cc pour les conditions de sec, mais il y a trop peu de retour.
Si jamais vous avez eu l'occasion de le tester, je serais preneur d'info. :)

Merci encore pour ce super site.
Guillaume Darding [administrateur]

19 février 2018 à 23h15

Bonjour Ecoboost, je n'ai pas fait du tout de roulage avec le Continental. Effectivement, je n'ai connaissance que d'un seul test effectué par Autobild sur des pneus 4 saisons où le Continental s'en sort plutôt bien.
Choisir le Continental, c'est un peu un pari... tout comme cela a pu être un pari de choisir le CrossClimate il y a deux ans!
juliengoestony

01 mars 2018 à 19h04

J'habite à 1000m d'altitude dans le nord de la Suisse. Nous avons de vrais et longs hivers. Le Crossclimat premier du nom est un vrai pneu d'hivers. Avec une Golf iv traction avant 2.0D. Pas de bémol. Seule différence: il est plus cher.

Nous mettons les pneus hivers dès le 1er novembre car il peut y avoir de grosses chutes de neige à n'importe quel moment puis quelques jours plus tard grand soleil.

Le Crossclimate est encore presque inconnu. Personne ne veut entendre parler de pneus 4 saisons, c'est tabou. Certains roulent toute l'année avec des pneus hivers même si c'est déconseillé.

Les Alpin 4 (comportement sur glace) et les Conticontact (gagnant club automobile) sont les plus connus. Les Conticontact devraient rapidement faire boule de neige....
Jerome

13 mars 2018 à 07h06

Bonjour messieurs,
Quelqu un connait il la difference entre les crossclimate XL et les autres crossclimate ?

Je m apercois sur la facture qu on m a vendu des XL, mais je ne trouve aucun test ou article les concernants.
Merci
Guillaume Darding [administrateur]

13 mars 2018 à 10h15

Bonjour Jerome,

à vrai dire, il n'y a pas de CrossClimate "normal" et de CrossClimate XL. Dans la plupart des dimensions disponibles, le CrossClimate est fourni uniquement en version XL.

La mention XL pour "Extra Load" signifie que l'indice de charge du pneu (la masse que peut supporter le pneumatique) est supérieur à la normale.

Par exemple, si on prend le cas d'un 3008 chaussé en 17 pouces (215/65 R17), le CrossClimate est disponible avec un indice de charge XL de 103 (875 kg) tandis que les pneus été tels que les Michelin Primacy 3, dans cette dimension, ont un indice de charge de 99 (775 kg).

La mention XL signifie donc que les flancs sont renforcés pour supporter un indice de charge plus important. Ce procédé permet généralement de préserver un indice de vitesse élevé (le même que celui d'un pneu été) afin d'être utilisé toute l'année.

Pour rappel, lorsqu'on monte un pneu hiver, il est toléré de descendre d'un indice de vitesse. Par exemple, si votre monte d'origine est équipé de pneus d'indice V (max. 240 km/h), il est possible de monter des pneus hiver avec un indice H (max. 210 km/h).

Parlant du CrossClimate, il parait avantageux, s'agissant d'un pneu appelé à être utilisé toute l'année, de pouvoir proposer le même indice de vitesse que les pneus été d'origine.
Jerome

14 mars 2018 à 16h49

Ah tres bien , je comprends mieux. Merci pour ces explications !
Api76

24 mars 2018 à 01h09

Bonsoir
Je cherche à équiper un suv de 2t3 et plus de 200cv, en 255/55/18. Je m'interroge de plus en plus sur le choix d'un toutes saisons vu l'expérience cette hiver et des vacances en Haute Savoie.
Je me demande si ces pneus sont aussi efficaces pour un lourd suv qu'une compacte avec une motricité différente. A moins que la fonction 4 roues motrices ne compense certains flottement.

C'est délicat de choisir mais de Normandie j aurais tendance à opter pour ce type de pneu au final. Même si le véhicule est puissant, je n'ai pas le souhait de conduire sportivement question de consommation.

Merci de m'éclairer, il y a de quoi rester confu vu le nombre d'essais que j'ai pu lire.
Guillaume Darding [administrateur]

24 mars 2018 à 23h02

Bonjour Api76,

dans vos dimensions, le choix est plutôt restreint en matière de pneus 4 saisons. Le CrossClimate n'est d'ailleurs pas disponible dans ces dimensions.
Concernant le comportement, en conditions de conduite normale, il y a peu de chances que vous détectiez une différence, mais il est vrai que les performances d'un pneu peuvent être significativement différente d'une dimension à l'autre, c'est assez rare, mais c'est du déjà vu.

Mais en règle générale, un pneu performant reste quand même bien placé quelle que soit la dimension du pneu.

Comme je l'ai écrit dans cet article, je n'ai aucun souci à recommander le CrossClimate (et d'autres pneus 4 saisons) pour des véhicules modérément puissants. Lorsqu'on parle de plus de 200 chevaux, j'ai quand même quelques réserves et le meilleur compromis reste, à mon avis, le combo pneus été / pneus hiver. Maintenant, je comprends bien qu'habitant en Normandie, vous n'en voyiez pas forcément l'utilité!
Rémy 67

29 mars 2018 à 10h48

Bonjour,
Je viens d'acquérir deux crossclimate 245/45R18 100Y d'occasion (mais avec une très faible usure) que j'envisage de faire monter sur l'essieu AR (propulsion) pour le début de l'hiver prochain mais je viens de constater que le premier est un crossclimate et le second un crossclimate+.
Peut-on monter ces deux pneus sur le même essieu AR ?
Pour l'essieu avant faut-il impérativement aussi monter en version crossclimate ou peut-on monter une autre catégorie de pneus type été ?
Merci d'avance pour vos recommandations
Guillaume Darding [administrateur]

30 mars 2018 à 16h36

Bonjour Rémy,

selon les articles du code de la route, il me semble qu'il n'y a rien qui interdit d'avoir un CrossClimate d'un côté et un CrossClimate+ de l'autre.
Les pneumatiques sur un même essieu doivent être de même marque, même dimension, même catégorie d'utilisation - été, hiver,..., même indice de vitesse et même indice de charge: c'est visiblement votre cas!

Pour l'essieu avant, vous pouvez monter des pneus été, légalement, on ne peut rien vous reprocher. Mais ce montage n'est pas forcément autorisé dans d'autres pays (au Luxembourg par exemple, il faut 4 pneumatiques de même catégorie d'utilisation) et à titre personnel, je ne le recommande pas.
Daniel PETIT

08 avril 2018 à 11h11

Bonjour Guillaume

Sur mon Peugeot 3008 (150 CV HDI ) j'ai pu apprécier les qualités tenue de route et longévité (+ de 60000 km) de la première génération du Cross Climate. J'ai donc naturellement reconduit mon choix avant l'hiver, mais avec la nouvelle génération Cross Climate + en 225/50R17 98V XL. Dès les premiers km j'ai constaté une sensation de flottement en ligne droite, tirage à droite ou à gauche de manière aléatoire donc nécessité de remettre régulièrement la voiture en ligne, et beaucoup plus sensible au vent latéral, alors qu' avec la monte précédente la voiture était parfaitement stable même arrivé à 60000 Km . Le centre auto, après un contrôle de géométrie et 3 contrôles de parallélisme ne voit pas d'explication , si ce n'est un défaut du pneu ou les caractéristiques de la gomme.
L' évolution de la gomme avec le Cross Climate+ serait elle une explication ? Ou autre possibilité ?
Guillaume Darding [administrateur]

09 avril 2018 à 00h29

Bonjour Daniel,

je ne pense pas que les différences entre le CrossClimate et le CrossClimate+ soit la cause de vos soucis...

Votre problème peut venir d'un pneu mal gonflé (mais j'imagine que vous avez déjà vérifié cela si vous avez déjà vérifié votre géométrie), d'un ou plusieurs pneus de mauvaise qualité (assez peu probable, mais on ne peut pas totalement l'écarter), d'une barre anti-roulis défaillante (assez peu probable aussi), d'un amortisseur fatigué (cause déjà plus probable) ou d'un problème de roulement (plus probable aussi).
Avez-vous aussi eu l'occasion de vérifier le bon équilibrage de vos roues? Un mauvais équilibrage se traduit généralement par des vibrations à une vitesse définie, mais peut avoir d'autres conséquences dont celles que vous décrivez.

Question bête par ailleurs: les pneus sont-ils bien montés à l'endroit (il y a un sens de rotation spécifique)?
Felipe Ferreira

13 juin 2018 à 02h04

Bonjour Guillaume,

Je possède un Opel Insignia CDTI 160ch (245/45-R18 d'origine). Je suis au moment de changer les 4 pneus et j'ai trouvé le Crossclimate+. La raison d'un pneu hybride est plutôt pour le verglas
et pas autant pour la neige (encore que ça peut être utile quand je pars au ski).

Cependant ce circule essentiellement sur l'autoroute (85% de mes trajets quotidiens). Ces pneus se portent bien dans les autoroutes à 130km/h comme un pneu été (les Bridgestone Potenza RE050 d'origine) ?
Guillaume Darding [administrateur]

13 juin 2018 à 23h00

Bonjour Felipe,

j'emprunte régulièrement des trajets autoroutiers et/ou voies rapides et je n'ai vraiment pas à me plaindre des prestations sur autoroute. Les récents épisodes orageux m'ont confirmé que le Crossclimate est un pneu qui sait se faire oublier (pas d'aquaplanage et freinage toujours mordant) et qui est rassurant en toute situation.

Par rapport au Potenza, le CC+ devrait être sensiblement plus silencieux (même si je dois préciser que je n'ai plus eu l'occasion de rouler avec des RE050 depuis plus de 5 ans, mais, à mon souvenir, les Potenza n'étaient pas très silencieux) et occasionner une consommation en légère hausse (de l'ordre de 0,1 à 0,2l en sus).

En matière de freinage et de précision de trajectoire, le Potenza est en théorie bien supérieur au Crossclimate. Néanmoins, à mon avis, cela ne se ressent pas du tout dans la réalité, en tout cas, au chapitre du freinage.

Enfin, j'ai pu tester aussi les Crossclimate à haute vitesse (180 km/h, sur autoroute allemande, je précise) avec toute satisfaction.
Luk

09 août 2018 à 17h03

Bonjour Guillaume,

excellent essai du michelin crossclimate.

J'envisage de les monter sur ma BMW Active tourer.

est-ce que le "XL" influence le bruit de roulement et/ou la souplesse du pneu ?
Guillaume Darding [administrateur]

12 août 2018 à 23h01

Bonjour Luk,

sauf erreur de ma part, les pneus de série sur l'Active Tourer sont déjà des XL, vous ne devriez donc pas voir de différence en matière de bruit de roulement ou de confort, d'autant plus si vos pneumatiques actuels sont en runflat.
MEGA

20 août 2018 à 17h35

Bonjour,
Je possède un espace 4 3.5 v6 et je vais changer les 4 amortisseurs/ les 4 pneux et faire le parallélisme.
Mon choix se dirige vers des Michelin primacy 4 plutôt que les crossclimate.
Est ce un bon choix ?
Cordialement.
Guillaume Darding [administrateur]

21 août 2018 à 09h41

Bonjour Mega,

il est difficile de vous conseiller sans connaître le type de routes que vous parcourez et votre style de conduite. Je peux néanmoins indiquer que, tant du côté du CrossClimate que du Primacy 4, il s'agit de produits désormais bien connus et généralement appréciés.
MEGA

21 août 2018 à 12h05

J'habite en Île de France, donc surtout de la ville le week-end ou un peu d'autoroute quand je vais à la campagne.
La semaine, je m'en sert uniquement en ville mais très très peu !
Niveau conduite, j'ai 4 enfants donc je roule tranquille
Quelque accélération pour doubler mais en général je respecte les limitation de vitesse.
Guillaume Darding [administrateur]

21 août 2018 à 12h16

Bonjour Mega,

dans ce cas-là, le Primacy 4 est certainement le choix le plus indiqué.

Le CrossClimate peut être une bonne option si vous ne voulez pas être en difficulté lors des rares épisodes neigeux dans la région (bien que ça ne vous évitera pas les embouteillages à cause d'autres automobilistes coincés). Si vous allez en montagne assez régulièrement, le CrossClimate peut aussi vous éviter d'avoir à mettre les chaînes en cours de route.
MEGA

21 août 2018 à 18h22

Et en terme de longévité, le primacy 4 doit avoir gardé une petite longueur d'avance.
Guillaume Darding [administrateur]

21 août 2018 à 18h29

En théorie, vous avez tout à fait raison. Dans les faits, je n’ai pas testé les Primacy sur le long terme, donc je n’émettrai pas d’avis définitif sur le sujet!
MEGA

21 août 2018 à 20h24

Je vais rester sur les michelin primacy 4, reste à savoir ce que je vais mettre en amortisseurs !
Verglasson

22 août 2018 à 17h25

Guillaume,
Merci pour ce test très intéressant. Pour ma part je possède une 308 Gt Blue HDi 180 chaussée d’origine en 225/40/18 par des PS3 qui ont quasiment 42000 km. J'habite le nord de la France et je travaille en Belgique ( 25000km/an). Mon choix de raison irait vers le Cross Climate+ (évitant ainsi un achat d’un jeu de jante pour pneus hiver) mais votre commentaire concernant le fait qu’ils ne soient pas adaptés à un véhicule type sport me fait réfléchir. J’ai une conduite majoritairement souple mais j’aime exploiter ce superbe châssis de la GT. Qu’en pensez-vous ?
Guillaume Darding [administrateur]

23 août 2018 à 00h06

Bonjour Verglasson,

le fait que vous parcouriez 42.000 km avec un train de pneus me laisse effectivement à penser que vous avez une conduite souple. En cas de conduite dynamique régulière avec le HDi 180, vous n'auriez peut-être pas effectué plus de 30.000 km avec vos pneus.
Sur cette hypothèse, je pense que les CrossClimate+ devraient vous convenir.

Lorsque je parle de véhicule sport, je pense notamment à un véhicule qui présente un niveau assez élevé de puissance (ce qui est votre cas) conduit de manière active sur petites routes. Il y a un déphasage qui est légerement perceptible en entrée de virage. J'ai fait ce commentaire avec les CrossClimate et, pour avoir essayé aussi longuement des CrossClimate+, j'ai le sentiment que le phénomène est significativement atténué avec ces derniers.
Jacky DENIS

07 septembre 2018 à 06h55

J'ai des crossclimate, mais je pense que les flancs sont très fragiles. Lors de frottements, cela fait deux fois qu'ils crévent. S'agit-il d'une faiblesse de ces pneus, sachant que je n'ai jamais eu ces problèmes avec d'autres pneux ou est-ce de la malchance?
Bien cordialement
Guillaume Darding [administrateur]

09 septembre 2018 à 21h31

Bonjour Jacky,

pour ma part, je n'ai pas été connaissance d'une faiblesse particulière concernant les flancs des CrossClimate.
Marco

15 septembre 2018 à 00h31

J'utilise les crossclimate depuis 10.000kms sur une ford focus 1.8 tdci 115 de 2008.
Pour faire simple, je n aime pas.
J'ai une conduite sportive dans une région où les routes tournent beaucoup et ont un revêtement souvent dégradés.
Mes trains roulants sont entretenus donc hors de cause.
Je les trouve très bien sur le mouillé, la neige, la glace, ou une route sale (terre).
Mais lorsque la route est propre et sèche, que je veux rouler plus fort, ils deviennent rapidement insatisfaisants.
ça couine, ça se déforme, ça crisse. et finalement ça ne tient pas très bien la route.
ils restent très progressifs et lorsque je commence à les sentir et entendre souffrir, il reste une marge.
Mais ils sont trop vite à la peine, ce qui les use plus vite lorsqu'on roule longtemps à un rythme soutenu.
Et lorsqu'on est rendu dans cette zone transitoire où le pneu approche ses limites, la marge de sécurité est trop faible. le moindre imprévu et vous n'avez pas assez d'adhérence pour réagir efficacement.
je ne reprendrai pas ses pneus en tout cas
John-John

07 octobre 2018 à 19h57

Bonjour. Je viens confirmer le bruit sur les premières centaines de km. Je viens de monter 4 crossclimate+ sur mon scenic III 2.0 dci.
Un bruit étrange côté droit aux accélérations comme un souffle se fait ressentir. J’en suis à 150km... ça semble s’attenuer un peu. Votre article me rassure.
La tenue de route me convient. (Conduite adaptée à un monospace).
Guillaume Darding [administrateur]

08 octobre 2018 à 15h37

Bonjour John-John,

merci pour votre retour d'expérience!
elsass

11 octobre 2018 à 09h45

Bonjour

Possédant une 308 II THP 155 (65000km) et l'ayant équipée de Michelin CrossClimate ,j'en suis satisfait . Les Goodyear d'origine étaient hors d'usage à 25000km (train avant) . J'en suis à 40000 km avec les Crossclimate (bientôt à changer ).A 40000 km j'ai équipé le train arrière .J'ai remarqué que mon véhicule avait une meilleure accroche en virage et un meilleur freinage sur route mouillée .
Habitant sur la route des vins en Alsace ,mes pneumatiques sont très sollicités par les aléas du trajet quotidien :ronds-points ,dos d'âne en pagaille, ralentissements intempestifs dus au comportement sans-gêne de hordes de touristes pensant que le code de la route ne s'applique pas en vacances (10 mois par an ici).
En résumé , un très bon choix jamais regretté ,sachant que je vais également en montagne l'hiver (stations de ski à 30 minutes).
Guillaume Darding [administrateur]

11 octobre 2018 à 14h16

Bonjour elsass,

merci pour votre retour d'expérience!
bruno

12 octobre 2018 à 18h21

Bonjour,
J'ai monté ces pneus sur une C4 VTS (véhicule un brin "sportif") depuis 1 an et je suis parfaitement d'accord avec les conclusions de votre test concernant les qualités d'accrochage.
J'habite en montagne (en Isère) et malgré un enneigement exceptionnel cet hiver, j'ai été plus d'une fois bluffé par la tenue de ces pneus sur neige. Excellents aussi sur route mouillée. Freinage impeccable sur toute seiche en été même en conditions sévères (oui : un freinage d'urgence).
J'avais un gros doute sur la longévité et là vous me rassurez.
Pour ma part, après 15 000 km l'usure est faible (j'ai une conduite souple, comme vous dites).
N.B. : vos articles sont très bien faits !
Guillaume Darding [administrateur]

15 octobre 2018 à 15h13

Bonour Bruno,

merci pour vos encouragements et votre retour d'expérience!
Paul Chauveau

17 octobre 2018 à 15h07

Bonjour,
2 sont montés sur le train arrière de ma yaris hybride.
J'ai pris une vis dans la bande de roulement.
Feu vert n'a pas voulu faire la réparation sous prétexte d'une réparation à chaud nécesaire pour poser la mèche.
Un petit garage m'a posé une mèche sans plus se poser de question, au bout d'une semaine ça tient.
Avez vous une information sur cetdifficulté de réparation à chaud?
Guillaume Darding [administrateur]

18 octobre 2018 à 01h41

Bonjour Paul,

personnellement, je n'ai pas entendu parler de vulcanisation à chaud pour des pneus de voiture. Cette méthode est surtout utilisée pour les pneus de véhicules industriels. J'imagine qu'elle est peut-être utile dans certains cas exceptionnels pour les véhicules légers (dommage important sur le flanc), sans grande certitude.

La méthode privilégiée actuellement pour réparer un pneu, notamment pour réparer une crevaison provoquée par un clou ou une vis sur la bande de roulement (votre cas donc), c'est la pose d'un champignon. Cette méthode est la plus rigoureuse et certainement la plus fiable, mais elle nécessite de démonter le pneu (et de rééquilibrer la roue après remontage) pour poser le champignon par l'intérieur. Néanmoins, elle reste très abordable.

La mèche est une solution très utilisée par le passé, beaucoup moins recommandée mais plus simple car elle ne nécessite pas de démonter le pneu. Elle n'est plus spécialement recommandée car, étant donné que le pneu n'est pas démonté, l'intérieur du pneu ne peut pas être inspecté et on ne peut donc pas savoir si le pneu a subi des dommages irréversibles (ce qui peut être le cas si on a roulé longuement avec le pneu dégonflé). D'autre, la tenue de la mèche serait moins bonne qu'un champignon, ce qui pourrait provoquer, à terme, une crevaison lente.

Pour ma part, j'ai malheureusement subi un certain nombre de crevaisons et ai une certaine expérience en la matière... Mes pneumatiques ont été réparés à l'aide de mèches et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Il y a quelques mois, j'ai subi une crevaison qui a, cette fois-ci, été réparée avec un champignon et je ne rencontre pas de souci avec.
Pat76

30 octobre 2018 à 17h23

2 CrossClimate montés en décembre 2017 sur Captur.
Problème d'équilibrage dès les premiers kms. Norauto a recommencé. MAis le problème est revenu cet été. Les pneus ont 23000km. Nouvel équilibrage chez un pro. Verdict: les pneus sont déformés. Il semble que certains CrossClimat ont connus cet incident.
Alain Quemeneur

30 octobre 2018 à 23h51

Bonjour, et merci pour votre article.
J'ai monté 4 Crossclimate en août 2016 sur un 3008 hybrid 4, à 50000km en remplacement de la première monte ( Michelin, usés équitablement sur les 4 roues et déformés sur le train arrière, et donc bruyants). J'en suis à 55000 km depuis, et d'ici 5000 km je les changerai pour d'autres Crossclimate+. L'usure est équilibrée sur les 2 trains, j'ai noté le bruit du départ qui a disparu rapidement et je confirme vos observations. Je note cependant l'apparition de bruits type déformation depuis 5000 km, peut être dûs au système hybride sur le train arrière.
Pneus polyvalents, résistants et sûr.
Guillaume Darding [administrateur]

31 octobre 2018 à 10h10

Bonjour Pat76 et Alain,

merci pour vos encouragements et votre retour d'expérience!
Melaure

08 novembre 2018 à 16h16

Bonjour,

sur mon ancienne C4 II, dont le moteur m'a malheureusement lâché en avril dernier, je m'étais équipé de Cross Climate de la première génération. Ils avaient 65 000 km, et même si je devais les changer rapidement, j'ai vraiment été étonné par la durée de vie (mais je roule super cool et surtout sur autoroute).

Mais surtout ils ont été très bien sur la neige, pendant les deux hivers (je roule 35/40 000 km par an). J'ai un petit chalet dans le Jura dans la montagne, et j'ai été très à l'aise sur la neige sur les petites routes qui montent dans les massifs. Pareil le comportement sur route ruisselante et sinueuse en montagne est très très bon.

Je regrette donc que ma 308 neuve ne soit pas livrée avec de tels pneus, et d'ailleurs comme un autre personne témoignant au dessus, j'ai des Goodyear qui ne sont pas terrible, même neuf sur route mouillée, vraiment décevants ...

Bref j'ai hâte de changer et je prendrais de nouveau des Cross Climate.

Merci pour votre essai qui confirme mes impressions.

Cordialement
Guillaume Darding [administrateur]

09 novembre 2018 à 23h09

Bonjour Melaure,

merci beaucoup pour votre retour d'expérience!
ERIC PETITPAS

11 novembre 2018 à 11h02

bonjour ,
A l'achat de ma lexus ct 200 en 2013, j'ai fait mettre des Cross Climate. Il a peu j'ai du changer ceux de devant après 50000 km, je n'ai eu aucun problème avec. J'ai fait mettre 4 Cross Climate sur ma mercédès GLC (novembre 2018), j'espère que j'en serai autant content.
bien à vous
Guillaume Darding [administrateur]

12 novembre 2018 à 16h33

Bonjour Eric, merci pour votre retour d'expérience!
bibendum

15 novembre 2018 à 23h16

Bonjour,
merci pour cet article très complet qui me donne envie de faire monter ces pneus sur ma voiture.
J'ai personnellement toujours été monté en michelin (il y a peut-être un rapport avec le pseudo) mais j'avoue que l'alternance pneus hiver/été est un budget plus qu'important dans cette marque et un pneu de ce type est tentant.
J'ai une question cependant, Avez vous remarqué une augmentation significative de la consommation de carburant?
Guillaume Darding [administrateur]

16 novembre 2018 à 16h00

Bonjour bibendum et merci pour encouragements!

Lorsque j'ai fait le changement de pneus M+S (plutôt similaires à des pneus été) vers les CrossClimate, je n'ai pas noté de différence de consommation. En partant d'un pneu été classique, il y aura peut-être une différence de 0,1 à 0,2 l/100 km, je ne pense pas plus.
staz

29 novembre 2018 à 00h21

Un test complet, précis et objectif.

Merci en tant cas cela m'a permis de me décider dans ce difficile choix qu'est l'achat de pneus!

bonne continuation

Alexandre
Guillaume Darding [administrateur]

29 novembre 2018 à 23h16

Bonjour Alexandre, merci pour vos encouragements!
Doumé

12 décembre 2018 à 19h12

bonjour ,
J'ai en majorité roulé avec des Michelin depuis plusieurs années, j 'ai opté pour 4 cross climate en 2014 sur une laguna 2 1.9 dci, consommation réduite l été par rapport aux Michelin primacy et très bonne tenue de route par temps sec et excellente par pluie et temps froid. Après 15000 kms j'ai acheté une 308 II essence occasion et j ai permuté les pneus des deux voitures, pas ravi des g y lors de l essai, j'ai effectué à ce jour 28000 kilomètres de plus avec ces pneus et ils sont super, 60% d usure devant et 45¨% derrière.
Je n'ai pu encore les essayer sur neige, mais je vais bientôt les changer malgré leur bon état contre les cross climate + .
Dom
Damdo

14 décembre 2018 à 13h23

Fin novembre 2018 j'ai installé les crossclimate +.
Ils sont montés sur une Volvo S60 en 235/40/18.
Merci pour votre article. Il m'a permis de comprendre que le bourdonnement venait des pneus neufs et non pas d'un mauvais équilibrage, car je confirme le bourdonnement. Pour l'instant j'ai parcouru 200 kms. Je confirme également le léger flottement dans la direction, mais rien de gênant à la conduite en mode normal. En revanche j'ai testé en prenant les virages de manière un peu plus vive et c'est beaucoup moins agréable. Mon avis c'est que effectivement si vous avez une conduite sportive ce ne sont pas des pneus adaptés.
Guillaume Darding [administrateur]

17 décembre 2018 à 09h15

Bonjour Doumé et Damdo, merci pour vos retours d'expérience respectifs!
steph59

07 janvier 2019 à 20h28

bonsoir
une petite question
avez vous deja eu des retours sur une ds3 thp 165cv?
je voudrais mettre ces derniers à la place de mes pilot sport 3. je ne fais pas de circuit et je roule normalement
votre test me parait bluffant et je sais que la ds7 en a de serie
Guillaume Darding [administrateur]

08 janvier 2019 à 13h53

Bonjour Steph59,

je n'ai pas eu l'occasion de tester les Crossclimate à ce niveau de puissance. Par rapport à des Pilot Sport 3, on peut légitimement s'attendre à ce que vous perdiez en précision en particulier lors de la mise en virage pour la partie la plus flagrante!

La DS7 Crossback est effectivement, dans certaines configurations, équipée de Michelin CrossClimate. Il faut préciser qu'il s'agit de la variante SUV (justement appelé CrossClimate SUV). Il n'y a, à priori, pas de différence en matière de géométrie: il s'agit surtout d'avoir une carcasse renforcée et des flancs un peu plus rigides pour, potentiellement, mieux s'adapter à la conduite sur des routes non goudronnées.
jef38

23 janvier 2019 à 22h39

Bonjour,
J'ai monté 4 crossclimate suv sur mon 4x4 (Discovery 3 BVA TDV6 )....ces pneus sont bluffants d'efficacité, le véhicule semble mieux rouler qu'avec les ancien pneus route (landsail), moins de bruit, direction plus précise....tenue de route nettement supérieure, et excellente motricité sur la neige. :)
Seul petit défaut, les pneus semblent avoir quelques difficultés à adhérer en marche arrière sur forte pente (12%) sur sol enneigé, mais bon le véhicule fait 2660kg à vide, et je suis gonflé à 3 bar...ceci explique peut être cela? .... :) :) :)
Guillaume Darding [administrateur]

24 janvier 2019 à 00h16

Bonjour jef38,

merci beaucoup pour votre retour d'expérience!
Effectivement, vu la masse de votre véhicule et la forte pente, les CrossClimate ne peuvent pas faire de miracle. Je ne serais pas non plus surpris, dans ces conditions, que, même des pneus hiver de bonne qualité n'éprouvent pas quelques difficultés non plus...
jef38

24 janvier 2019 à 21h46

Je précise que j'ai pu reculer dans la plupart des cas en phase "test", mais les pneus ont patiné avant que l’anti patinage n'entre en action :)
Olivier

11 février 2019 à 22h33

Bonjour
J’ai un berlingo Rossignol et j’ai toujours monté jusqu’ Présent des latitude tour en 205 65 15 les pneus étant usés, j’hesite a les remplacer par des cross climate.
Qu’en pensez-vous en comparaison des latitude tour ?
Merci d’avance
Guillaume Darding [administrateur]

11 février 2019 à 23h02

Bonjour Olivier,

à vrai dire, j'évoque en début d'article que les CrossClimate sont venus en remplacement de pneus M+S dont je n'étais pas satisfait sur sol mouillé et qui n'étaient pas utilisables sur route enneigée: il s'agissait de Latitude Tour HP...

Donc, par rapport à votre question, je ne peux qu'en conclure qu'entre les CrossClimate et les Latitude Tour, c'est un peu le jour et la nuit! Il n'y a que sur sol sec, à mon avis, que les deux pneus offrent des performances comparables. Pour le reste, je trouve que le CrossClimate est supérieur sur tous les plans.
Olivier

12 février 2019 à 00h01

Ok merci pour la réponse, la commande est en cours.
Bloupi13

19 février 2019 à 14h34

Bonjour,

Je suis ancien propriétaire de C4 Coupe VTS Phase 1 (vendue ce mois-ci) et dès l'annonce de ces pneumatiques en 2015 j'avais décidé de les tester. Vivant entre deux départements avec des climats qui peuvent varier drastiquement en période hivernale (BdR et Alpes de Haute Provence) en quelques KM, ces pneus me paraissaient être un bon compromis aux changements de pneumatiques à l'arrivée de la saison froide.

Passé le léger flottement mentionné dans l'article lors du premier millier de KM, les pneus m'ont donné entière satisfaction, surtout lors des hivers ou nous avons eu des épisodes neigeux dans les AHP et un temps humide dans les BdR, avec des routes plates évacuant mal l'eau de pluie.
Cela dit, je n'ai pas ressenti de désagréments dans les virages liés au CrossCilmate, et la tenue de route et leur bonne précision se sont révélés après changement d'amortisseurs ayant fait largement leur temps (pas de remplacement depuis l'achat du véhicule et totalisant près de 180 000KM). Tout en ayant une conduite assez sportive je ne me suis jamais senti en situation d'insécurité. Au passage à la mouture CrossClimate+ je n'ai pas vu de différence flagrante si ce n'est plus aucun flottement à 0KM et une tenue de route parfaite jusqu'à l'usure au témoin.

Ils ont de plus une durée de vie appréciable, ne faisant pas de rotation avant arrière, le train avant tient en moyenne 30 000KM et le train arrière se rapproche des 45 000KM là ou des pneus sport (surtout à l'avant) me tenaient moins de 20 000KM (j'effectue un peu plus de 30 000KM/an).


Globalement je suis vraiment satisfait de ces pneus et je pense en commander un nouveau train une fois que ceux de mon nouveau véhicule seront en manque de gomme.
Guillaume Darding [administrateur]

20 février 2019 à 09h52

Bonjour Bloupi13, merci beaucoup pour votre retour d'expérience détaillé!
Philippe Arnaud

27 février 2019 à 15h59

Bonjour.

Votre article m'a paru réellement très intéressant. Je possède un RAV4 D4D 4RM, plus tout jeune au compteur mais impeccable tant d'un point de vue mécanique qu'en aspect intérieur/extérieur. Il a fait 230 000 km sans gros problèmes: 2 batteries et un triangle. Mais là n'est pas le problème.

J'ai utilisé (en 4 saisons) des Nokian WR G2 qui m'ont fait environ 70 000 km (je permute à chaque entretien). En remplacement, j'ai ensuite utilisé des Nokian Weatherproof, qui sont bien, mais dont la longévité est nettement moindre. Aux alentours de 45/50 000 km, et j'envisage de les changer en fin d'automne 2019. Avez vous des retours, ou une expérience personnelle sur des 4RM? Merci.
Philippe Arnaud

27 février 2019 à 17h24

Re. J'ai bien lu le retour pour le Discoverry.... Mais il pèse 1 tonne de plus!
Guillaume Darding [administrateur]

27 février 2019 à 23h32

Bonjour Philippe,

Pour un usage routier ou chemins de terre/graviers réguliers, je ne vois aucune contre-indication avec les 4 roues motrices, au contraire.

Si on parle d'une utilisation un peu plus poussée en tout terrain, je ne pense pas que les CrossClimate, avec les longues lamelles en V, soient la meilleure solution, notamment pour dégager le sable ou la boue collante (mais je peux me tromper, c'est mon sentiment par rapport au profil du pneu, je n'ai pas beaucoup d'expérience avec le CrossClimate en conduite tout-terrain - avec une traction avant de toute façon!)
Philippe Arnaud

28 février 2019 à 18h52

Bonsoir, Guillaume

Merci pour ta réponse. C'est certain que je n'ai pas un RAV pour escalader les trottoirs en ville! Je vis en campagne et c'est surtout chemins de terre ou "chemins blancs" (les chemins gravillonnés dans ma région!)

La seconde raison, c'est que quand il neige, ce qui n'est pas très fréquent, les chasse-neige passent dans mon coin quand tout a fondu! Pour des raisons médicales, je dois me déplacer plusieurs fois par semaine pour mon fils. Il me faut donc un matériel adapté pour ne pas rester planté. Je pense donc que ça devrait aller!
grepillez

11 avril 2019 à 16h45

Bonjour à tout le monde,

question bête mais je ne trouve pas le témoin d'usure sur ce pneu.... je suis habitué aux "picots" classiques au centre du pneu, mais là je ne trouve pas...

Merci de votre aide :)
Guillaume Darding [administrateur]

11 avril 2019 à 21h15

Bonjour grepillez,

les témoins d'usure sont bien présents sur les CrossClimate (c'est d'ailleurs une obligation). Pour retrouver les témoins, il faut chercher sur le haut des flancs (au niveau de la bande de roulements) les bibendums Michelin

Vous pouvez apercevoir les témoins sur la vue de dessus:
https://www.guillaumedarding.fr/images/-._.-albums-PRESS-02_PNEUS-TYRES-VOITURES-CARS-IAA-SALON-DE-FRANCFORT-2015-MICHELIN-CrossClimate-MICHELIN-CrossClimate-17-pouces-MICHELIN-CrossClimate-17pzoomface_.jpg

et la présence du bibendum Michelin:
https://www.guillaumedarding.fr/images/Temoin_usure_Michelin_CrossClimate.jpg
rom1

13 juillet 2019 à 09h53

Bonjour,

Merci pour cet article fourni! Je suis à l'heure du choix pour mon nouveau véhicule qui est un simple Tiguan. L'idée n'est pas de faire du franchissement juste de pouvoir passer un peu partout avec ma voiture sur des routes parfois glissantes (nord de France en hiver) ou encore de monter en station 1 fois/an... Je peux encore choisir entre crossclimate et crossclimate + (215, 65, R17). Qu'en pensez vous?
Guillaume Darding [administrateur]

15 juillet 2019 à 13h45

Bonjour rom1, merci pour vos encouragements!

Si vous cherchez un pneu pour faire du tout chemin, le CrossClimate n'est peut-être pas le plus indiqué, notamment pour ce qui est du sable et boue. Maintenant, si on parle de faire de la route, bitumée ou non, du chemin et rouler sur la neige, alors le CrossClimate répondra bien à vos attentes.

Pour ma part, je vous recommenderai plutôt le CrossClimate+ qui, de ce que j'en ai constaté, corrige les petits défauts de la version orignale et semblent s'user sensiblement moins vite.
malain28

13 août 2019 à 14h24

Bonjour à tous,
Merci Guillaume pour votre article (qui rejoint mon REX qui est trouvable sur caradisiac).

Etant un randonneur mais aussi pêcheur, j'ai eu l'occasion de tester le CrossClimate (mi usure) sur chemin de terre, boue, sable et mixte de tout avec galet et caillou. J'ai été surpris de l'adhérence sur boue plutôt collante (ça glisse un peu quand même, et parfois faut désactiver l'ESP pour plus de confort/d'accroche). Je précise qu'ils étaient montés sur une C5 de 2006 Hydractive 3 avec le 2L HDI (voiture de 1,5 Tonnes tout de même env), pneus 215/55/R16 + extraload.

Faire du tout terrain tous les jours, je ne recommande pas, car flanc de pneu plutôt fragile, si caillou coupant ... .
Occasionnellement, sans être inquiet de se dire "mince je risque d’être bloqué", ça passe plutôt bien.

Les CC "anciens" ont duré tout de même 60 000 km à l'AV et l'AR reste encore acceptable. L'AV a été changé par des CC "Plus", perso je préférais les anciens par leur gomme légèrement plus tendre. Je vais bientôt changer l'AR qui cumule à ce jour 70 000 km.

Avec l'usure de l'AR (quasi 1mm du témoin - je sais que c'est pas bien d'avoir les plus usés à l'AR), sur rond point, crissement fréquent, sur chaussée très mouillée on sent que c'est un peu plus sensible à l'aquaplanning, mais rien d'alarmant non plus. Faut encore les pousser pour atteindre leur limite.

En soi, je recommande à 300% ces pneus (Anciens ou Plus), conso, longévité, silence, et sécurité au top. Oui le prix un peu plus élevé, mais sur 70 000 km, et l'important reste la sécurité !
Guillaume Darding [administrateur]

15 août 2019 à 00h11

Bonjour Alain, merci pour vos encouragements et pour le partage de votre expérience.

Je suis agréablement surpris que vous trouviez les CrossClimate potables dans la boue. Ce n'est pas quelquechose qui semblait évident sur le papier vu le profil du pneu qui ne permet, à mon avis, une bonne évacuation de la boue: tant mieux!
roni

18 août 2019 à 21h46

Bonjour à tous,
J'ai une Citroën DS4 que j'ai équipée de pneus crossclimate de Michelin en 2016.
A ce jour, j'ai parcouru 54000 km et les témoins d'usures ne sont pas encore atteint.
J'ai juste remarqué que la tenue sur routes mouillées a sensiblement diminuée.
C'est un pneu que je recommande (maintenant le crossclimate +).
Quelqu'un aurait un avis sur le pneu Nokian ?
Guillaume Darding [administrateur]

18 août 2019 à 22h51

Bonjour roni, merci pour votre retour d'expérience.

concernant le comportement des CrossClimate à l'aproche du témoin d'usure légale, j'ai noté une certaine amélioration avec les CrossClimate+. Si l'adhérence en virage sur sol mouillé s'est significativement dégradée par rapport à un pneu neuf ou à mi-usure, les autres caractéristiques sont restées stables au cours de la vie du pneu (avec le CrossClimate, j'ai noté une perte de stabilité - sensibilité au vent latéral - et de motricité sur sol mouillé).

Pour ce qui est des Nokian, je n'ai pas assez de recul avec ce manufacturier pour exprimer un avis fiable à son sujet.
Philippe Arnaud

01 octobre 2019 à 00h32

Bonjour.

Je me permets d'intervenir parce qu'il s'agit de pneus Nokian. Je les utilise depuis longtemps sur divers types de véhicules: RAV4 (quatre roues motrices, parce qu'en 4x2 je ne vois pas l'intérêt!), une Auris Dynamic de 126 CV, une 306 (défunte) et une Aygo.

A la base, j'ai utilisé des WR G2, estampillés "hiver" en Europe, mais considérés comme des toutes saisons en Amérique du Nord (USA, adoptés par les véhicules de police des États du Middle West, et Canada). Totale satisfaction, y compris en longévité (plus de 70 000 km sur le RAV, en permutant tous les 15 000 km). Ils ont été remplacés, sur toutes les voitures au fur et à mesure des besoins par les Weatherproof. Très bonne tenue de route en toutes circonstances, mais longévité diminuée de moitié et usure en facettes sur tous les véhicules, au point de faire craindre, au bruit, à des problèmes de roulements. Je déconseille donc actuellement ces pneus, en espérant que les modèles suivants corrigeront ces défauts, parce que Nokian est une marque méconnue mais de qualité en général.

J'ai basculé, en quatre saisons, pour des raisons de climat régional (centre de la France) et des impératifs d'usage quelles que soient les circonstances, pour des Goodyear vector 4 seasons pour 2 des véhicules, plus susceptibles de rencontrer de la neige, et les Crossclimate pour le RAV. Il est trop tôt pour que je puisse donner un avis qui tienne debout pour ces montes pneumatiques.
Guillaume Darding [administrateur]

01 octobre 2019 à 09h04

Bonjour Philippe, merci pour ton retour d'expérience !
daniel

07 décembre 2019 à 15h00

Je roule pour usage professionnel ainsi que privé avec des CC montés sur une 2008 Crossway, ayant fait avec le train AR 60000 Km et le train AV à présent 67000 KM.
Pour raison de sécurité je vais à présent également remplacer par des pneus neufs le train AV (bien que le témoin d'usure n'est pas atteint)
Très bonne tenue sur route mouillée , sur la neige (je vais régulièrement en zone de montagnes) mais tenue correcte aussi en période estivale.
je préconise le CC sauf ceux qui vont souvent faire du sport d'hiver en haute montagne.
Guillaume Darding [administrateur]

08 décembre 2019 à 22h41

Bonjour daniel, merci pour votre retour d'expérience !
anthony72

03 janvier 2020 à 19h06

Bonjour Guillaume
Les les Kléber quadraxer 2 depuis 2 ans
Et super content aussi en tenue de route comme en longévité après 30000 kms
Ils ressemblent grandement aux Michelin ???? ?
Guillaume Darding [administrateur]

05 janvier 2020 à 00h00

Bonjour anthony72,

on peut effectivement trouver une similitude entre les CrossClimate et les Quadraxer 2, en particulier avec le profil en V. On ne peut pas exclure qu'il y ait eu des échanges d'information entre les 2 manufacturiers (qui font partie du même groupe).

Néanmoins, je pense que les philosophies sont un peu différentes avec un dessin qui montre des rainures plus fines dans le cas du Quadraxer 2 (le rapprochant des techniques de conception des pneus hiver) et un V plus ouvert.

A mon avis, le Kleber ne bénéficie pas de la technologie Evergrip (bonne conservation des caractéristiques du pneu au fil de l'usure) ni des lamelles 3D (remplacées par des fines rainures donc).

En revanche, j'imagine que les 2 pneumatiques partagent une gomme et une carcasse assez similaire, ce qui permet aux 2 pneumatiques de proposer une longévité équivalente. Notez que ce n'est que mon propre jugement sur photos et non factuel (je dispose de très peu de données techniques concernant le Kléber) !
Fran

20 mars 2020 à 01h43

Merci pour cet article intéressant !
Auriez vous des retours sur la version suv du crossclimate?
Notamment sur l'utilisation off road occasionnel (10%) sur pick-up ?
Guillaume Darding [administrateur]

24 mars 2020 à 08h30

Bonjour Fran, merci pour vos encouragements !

Je n'ai eu aucun retour jusqu'à présent concernant les capacités tout-terrain de la version SUV.
JeanPhi92

24 juin 2020 à 17h33

Bonjour,
Assez impressionné par cet essai, je finis à tout juste 30.000km un train de Bridgestone A005 sur une Model 3 de Tesla (1 an de route en comptant le confinement).

Pensez-vous le cc+ adapté et surtout avec une meilleure longévité ?

Merci d’avance
Guillaume Darding [administrateur]

25 juin 2020 à 22h17

En fait, la question devrait plutôt être : est-ce que des pneus toutes saisons sont adaptés à une Model 3 ou non. La Tesla offre d'excellentes performances et si vous voulez en tirer le plein potentiel, je ne recommenderais pas forcément des CrossClimate (bien que les + marquent un réel progrès) ou d'autres pneus toutes saisons. En revanche, en conduite "en bon père de famille" qui se fait plaisir de temps en temps, c'est alors une très bonne solution.

Aussi, si vous êtes satisfait des Bridgestone, vous ne devriez pas être déçu avec des CrossClimate, au niveau du comportement ou de la longévité.
Youls62

10 juillet 2020 à 17h43

Bonjour à tous ,
Juste pour confirmer les avis sur les cross climates, j’ai toujours monté des pneus Michelin sur l’ensemble de mes véhicules ,depuis maintenant 2 ans je pose sur mon véhicule ainsi que celui de mon épouse des cross climat , je suis d’accord avec l’ensemble des éléments qui ont été donnés , je trouve qu’il est très sécurisant sur temps humide et neigeux.
Habitant sur les haut de France , la pluie je connais
Guillaume Darding [administrateur]

10 juillet 2020 à 22h09

Bonjour Youls, merci pour votre retour d'expérience !
Virginie

11 août 2020 à 11h18

Bonjour,
Petit retour d'expérience, j'ai roulé avec des CC sur une DACIA Sandero Stepway, des conditions catastrophiques avec une route de montagne totalement enneigée (à la fin de la montée de 12 km nous avons eu toutefois le bonheur de laisser passer la dé-neigeuse et la suivre). Très bonne accroche. Nous vivons dans le sud de la France et l'usure est normale malgré la chaleur. J'apprécie lors des fortes pluies d'automne également.
Guillaume Darding [administrateur]

11 août 2020 à 21h53

Bonjour Virginie, merci beaucoup pour votre retour d'expérience !
Bruno TOURNIER

02 octobre 2020 à 12h23

Bonjour et merci pour ce test tres complet.
Mon P 3008 essence 165Cv et grip control est equipé d'origine de Continental Cross contact LX2 225/55 R18V. J'en suis à 55000km. Et j'envisage de changer tres prochainement.
Quel avantage aurais je à monter des CrossClimate+ ?
Guillaume Darding [administrateur]

02 octobre 2020 à 17h47

Bonjour Bruno,

les CrossClimate ont pour avantage, par rapport aux ContiCrossContact LX2, d'avoir le symbole 3PSMF, ce qui le permet d'être considéré comme un pneu hiver pour les pays qui l'exige lorsque les conditions le nécessitent (Allemagne, Luxembourg, certaines régions d'Italie,...). Globalement, ils offrent une bonne maîtrise sur sol enneigé.

Je ne connais pas bien les Continental (je n'ai jamais roulé avec), mais leur profil les rapproche des Michelin Latitude que je connais bien pour le coup. Ils ont certainement de bonnes capacités sur route et chemins (terre, sable peu profond), bien secondés par le Grip Control proposé par Peugeot, mais ils ne font pas illusion sur la neige.
Juju

18 octobre 2020 à 14h47

J'ai testé les crossclimate sur une C5 tourner sur le train AR à l'année. C'est un excellent complement des 2 jantes en pneus neiges que je montais l'hiver à l'avant. Le grip est très bon quel que soit les conditions et il y a bien qu'en conduite ultra sportive par très forte chaleur que j'ai réussi à prendre en défaut ces pneus.

Le gros avantage des ce pneu est d'avoir le flocon et donc d'être accepté lorsqu'on roule comme moi souvent en Suisse l'hiver. J'envisage d'ailleurs de monter les CC2 sur ma 308sw quand le train d'origine sera fini.

Attention, il faut rester conscient des limites, ça ne remplace pas un train de vrai pneu neige quand on est dans la tourmente mais il fait très bien le job pour celui qui roule très occasionnellement sur route enneigée.
Guillaume Darding [administrateur]

22 octobre 2020 à 15h56

Bonjour Juju, merci beaucoup pour votre retour d'expérience !
Bruno TOURNIER

13 novembre 2020 à 10h59

merci guillaume pour votre réponse du 2/10/20.
J'ai vu qu'il existait des CC SUV . Quelle différence avec les CC+ et ai je intérêt à les monter sur le P 3008 ?
Guillaume Darding [administrateur]

13 novembre 2020 à 12h11

Bonjour Bruno,

votre 3008 est un peu un cas particulier dans le sens où les 2 références (CrossClimate+ et CrossClimate SUV) sont disponibles (normalement, c'est soit l'une, soit l'autre).

Entre ces 2 références, la différence se fait au niveau de la carcasse (double dans le cas de la version SUV) et des flancs renforcés. Le CrossClimate SUV est donc un peu plus robuste lorsqu'on s'aventure hors bitume.

Autrement dit, si vous vous aventurez hors bitume occasionnellement, les CrossClimate+ sont les plus adaptés (il me semble que c'est désormais la référence utilisée en usine par Peugeot, à savoir des CrossClimate+ en 225/55 R18 102V XL).

Attention toutefois s'il s'agit bien de votre monte : dans cette dimension, il existe une référence spécifique répondant au cahier des charges Audi (identifiée par la référence AO). Il peut y avoir de petites différences dans la structure des pneus pour répondre à un besoin spécifique du constructeur. Aussi, je vous recommande d'éviter cette référence spécifique.
Bruno TOURNIER

14 novembre 2020 à 11h58

OK merci Guillaume , je vais m'orienter vers les CC+ malgré qu'ils soient 20€ plus cher que les CC+ chez Feu Vert par exemple.
Yves

15 décembre 2020 à 15h24

Bonjour Guillaume et merci pour votre article très complet.
Je souhaite faire monter des CrossClimate+ sur ma Golf 6 GTI en remplacement des mes actuels pneus goodyear asymetric 225/40r18. En lisant votre article, il existe maintenant des crossclimate 2; que pouvez-vous me conseiller, soit les crossclimate+, soit les crossclimate 2 ? (cc2 dont j'ignorais l'existence)
Guillaume Darding [administrateur]

15 décembre 2020 à 23h50

Bonjour Yves et merci pour vos encouragements !

Les CrossClimate 2 ne sont pas encore disponibles en Europe et, à ma connaissance, Michelin n'a pas encore communiqué de date de lancement précise : ce peut donc être dans 2 mois comme dans 6 mois ou plus.

Personnellement, j'hésiterais beaucoup à monter des CrossClimate sur une Golf 6 GTI, s'agissant d'un modèle sportif car ils n'offriront certainement pas les mêmes performances que vos Goodyear (qui, je crois deviner, sont des Eagle F1 asymetric ?).
Donc, si vous n'exploitez pas le potentiel de votre Golf (ou pas de manière régulière), je peux vous conseiller les CrossClimate+, sinon, je vous conseillerais plutôt de passer sur des pneus spécifiques (4 pneus été + 4 pneus hiver) pour mieux profiter des capacités de la GTI.
Yves

16 décembre 2020 à 10h07

Bonjour Guillaume,
il s'agit bien de pneus Eagle F1 asymetric qui équipent ma Golf actuellement. Je ne comprends pas bien en quoi les performances pourraient être affectées en utilisant des crossclimate+, s'agit il de la tenue de route ? Ou du freinage ? Ou autre ?
En fait le but est d'éviter la permutation roues été/ hiver en utilisant des pneus suffisamment polyvalents et fiables tels que les crossclimate+ par exemple.

Je trouve la politique de Michelin très étrange consistant à exporter un nouveau modèle de pneu (cc2) aux Etats-Unis sans même les commercialiser en Europe et notamment en France, Michelin marque française pourtant très réputée et fiable, je ne vois pas de logique et de bon sens dans tout çà !

Y aurait il un essai ou une présentation de la vw Golf 6 gti Edition 35 sur votre site ? Je n'ai rien trouvé par moi-même.
Pascal29

16 décembre 2020 à 18h49

Bonsoir,

Michelin a des usines aux States, et peut être que ce modèle est fabriqué là bas, d'où une commercialisation là bas, et pas en Europe pour l'instant ...
Guirgui

17 décembre 2020 à 12h25

Bonjour et surtout le marché américain est fort pour les pneus tout temps (All Season) du fait des conditions climatiques dans une majeure partie des états nord-américains + CANADA. J'avais même eu il y a quelques années une Ford Mustang 3.6 V6 cabriolet en location avec des pneus tout-temps de série dans le Wisconsin. J'en étais satisfait dès la conduite sur la neige.
Guillaume Darding [administrateur]

17 décembre 2020 à 22h44

Bonjour Yves,

comme le précise Pascal, Michelin a des usines aux Etats-Unis et il ne fait nul doute qu'il est produit là-bas et non exporté depuis l'Europe. Pourquoi le lancer en priorité là-bas ? difficile de le dire avec certitude sans précision de la part du manufacturier. Peut-être que Michelin a considéré le marché suffisamment mature en Europe pour vivre encore quelques mois avec le CrossClimate/CrossClimate+, peut-être que les usines européennes fonctionnent déjà à pleine capacité et qu'il n'était pas possible de démarrer la production dans l'immédiat de ce côté-ci de l'Atlantique...

Si vous avez une conduite dynamique régulièrement, le CrossClimate n'est peut-être pas le bon choix (les pneus toutes saisons en règle générale) car vous perdrez en matière de précision de conduite, de feeling au freinage (et normalement en distance de freinage aussi) et de motricité. Une Golf GTI peut avoir vocation à être conduite de manière sportive et dans ce cas, les pneus toutes saisons ne sont pas indiqués, il vaut mieux considérer une permutation pneus été/pneus hiver.

Ca n'empêche pas de le faire et l'exemple de Guirgui est parlant avec une Mustang (et je confirme aussi que les Etats-Unis sont plutôt friands des pneus toute saison), mais ce n'est pas avec ces pneus que j'emmènerai la Mustang sur circuit par exemple !

PS : j'ai fait une présentation moteur au sujet de la famille des 2.0l tsi dont le moteur de la Golf 6 GTI fait partie (EA888 Gen. 2) https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-audi-2-0l-tfsi-1969596.html
Yves

18 décembre 2020 à 14h23

Bonjour Guillaume, un grand merci pour votre réponse détaillée !
Apparemment, j'ai beaucoup de mal à me décider, peut-être que je trouverai la solution à la fin de l'hiver.....!(lol)

Concernant le moteur, il s'agit bien du 2,0 TSI EA113 qui équipe aussi la Golf 6 R mais en légèrement dégonflé.Il est équipé d'une courroie de distribution que l'on remplace à partir de 180.000 km. J'ai trouvé ce chiffre sur de nombreux forums et sites dédiés (que je trouve assez énorme pour une courroie).
J'ai consulté le lien de votre réponse sur le 2.0 TSI très détaillé et très interessant.

SEB74

18 décembre 2020 à 16h07

Bonjour,
J'habite Grenoble, j'ai une Hyundai Kona Hybrid. Je ne souhaite pas avoir un deuxième jeux de pneu hiver (manque de place, prix des capteurs). Ces dernières années il y a peu de neige en vallée (presque pas depuis 5 ans) et je roule peu en station. Je souhaite savoir si ces pneus sont bien (205-60-R16).
Guillaume Darding [administrateur]

19 décembre 2020 à 21h51

Bonjour à tous,

@Yves
j'ai effectivement loupé le fait que vous avez mentionné l'Edition 35.
Donc, la Golf 6 GTI est pourvue d'un moteur EA888 gen 2 tandis que la GTI Edition 35 et la Golf 6 R ont effet un moteur de la famille EA113.

@Seb74
Si vraiment vous ne voulez pas investir dans un set de pneus hiver, alors le CrossClimate est une bonne alternative, même si, pour quelqu'un qui habite en région montagneuse (même en vallée), j'aurais toujours du mal à recommander des pneus toute saison ! Bien évidemment, si vous ne voyez pas (plus) souvent des sols enneigés, les CrossClimate seront très adaptés.
25asa

31 décembre 2020 à 13h49

Bonjour,
j'ai consulté pas mal de test sur tyrereview.co.uk, il en ressort qu'il faut qu'il y ait vraiment souvent de la neige pour que les pneus hiver soient nécessaires.
Il me semble qu'ils seront adaptés à l'usage de seb74.

Concernant la golf gti, il faut partir sur du pilot sport 4 (ou du GY eagle F1 asym 5) + un jeu de pneu hiver.
Sebas

04 janvier 2021 à 22h07

Bonjour à tous et bonne année 2021 !!!
J'ai une 208 1.6l 100ch.
Je dois changer mes pneus usés. J'habite entre Nimes et Montpellier, autrement dis dans le sud ou il fait bien souvent soleil et même la canicule...
1 ou deux fois par an, je vais faire un tour à la montagne et je roule sur de la neige.
Est-ce bien de passer sur du crossclimate+ (voir le 2 s'il arrive vite ??? vous avez une idée de date ?) ou de garder les energy saver + ?
J'ai roulé sur la neige tranquillement avec mes energy saver + sans difficulté mais bon... Je me pose la question car justement je dois changer.
Quels sont les autres pneus concurrents du crossClimate chez Goodyear, Pirelli ou Continental ?
merci pour vos réponses et bravo pour cet article !!!
Guillaume Darding [administrateur]

04 janvier 2021 à 23h23

Bonjour 25asa, merci pour votre complément d'information.

@Sebas
Je vous souhaite également une très bonne année 2021 et merci pour vos encouragements !
Je n'ai toujours pas de date précise quant à l'arrivée des CrossClimate2 en Europe...
Je pense que les CrossClimate+ feront d'excellents remplaçants aux Energy Saver. Ils seront au moins aussi performants l'été et ils vous apportement beaucoup plus de sérénité lors des épisodes neigeux. N'oubliez pas aussi que la réglementation évolue cette année en France à partir de novembre 2021, certains départements pourront imposer la monte de pneumatiques hiver (ou la présence d'équipements spéciaux dans le coffre tels que des chaînes).

Chez Goodyear, le concurrent est le Vector 4Seasons (Gen-1, Gen-2 puis Gen-3). J'ai eu l'occasion de rouler avec les Gen-1 qui ne m'avaient pas convaincu, sur le mouillé en particulier (impression de ne pas avoir beaucoup d'adhérence en virage), et je ne me sentais pas non plus excessivement serein sur les routes enneigées. Les Gen-2 m'ont largement convaincu et peut-être sont-ils comparables aux CrossClimate en matière de performance, mais, fort de mon expérience moyenne avec les Gen-1, mon avis est certainement biaisé et je les classerais, personnellement, un cran en-dessous des Michelin.
Quant aux Gen-3, je n'ai pas encore eu l'occasion de les essayer.

Chez Continental, il faut regarder du côté du AllSeasonContact. Dans leur principe de conception, il me rappelle un peu le principe du CrossClimate et pour les avoir essayé plusieurs centaines de kilomètres, j'en étais enchanté (mais je n'ai pas eu l'occasion de les essayer sur une route enneigée) aussi bien sur le sec que sur le mouillé. Je n'ai aucune idée de leur taux d'usure non plus !

Quant à Pirelli, le concurrent du CrossClimate est le Cinturato All Season. Par contre, je ne peux pas vous en dire plus à leur sujet, ne les ayant jamais essayés !
Guirgui

05 janvier 2021 à 10h28

Bonjour, pour les evaluations de pneumatiques, je vérifie souvent le site du Touring Club Suisse qui evalue les pneus été, hiver et 4 saisons régulièrement.
Je pense que c'est assez objectif et notamment la video explicative des derniers tests sur les pneus 4 saisons est claire.

Lien : https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/
Guillaume Darding [administrateur]

07 janvier 2021 à 00h18

Bonjour Guirgui et merci pour votre complément d'information.

Je conseille effectivement le TCS qui est une bonne source d'information, même si je ne suis pas toujours en accord avec leur conclusion. En cela, je fais surtout référence à l'une de leur dernière publication concernant la comparaison d'un pneu hiver avec un véhicule équipé de pneus été + chaînes : les pneus hiver, d'après leur test, sont plus performants en traction et en freinage, ce qui me laisse assez perplexe par manque de détails des conditions de tests - on peut avoir différents types de neige, tassée ou poudreuse, limite verglas, une couche plus ou moins épaisse / les chaînes - il y a de nombreuses technologies. Logiquement, les pneus hiver s'avèrent une bien meilleure solution lorsqu'il s'agit de comportement en virage.

Je ne peux pas être d'accord avec l'un de leur conseil (ne montez des chaînes à neige qu'avec des pneus hiver) car il est trop extrémiste et peu représentatif de la réalité (des dizaines de milliers de véhicules accèdent aux stations de sport d'hiver tous les ans sans souci avec des pneus été + chaînes - si on ne parle pas des difficultés rencontrées par certains pour monter les chaînes sur les pneus).
Bien évidemment, pour quelqu'un qui vit en région montagneuse, cette solution n'est pas recommandée et les pneus hiver sont clairement la meilleure solution.

Il en va de même pour les pneus 4 saisons où je trouve leur conclusion trop tranchée (certaines références sont recommandés avec réserve, mais il y a des sous-entendus indiquant que ces pneus ne sont pas globalement pas bons). Logiquement, un tel pneu ne peut pas être aussi performant qu'un pneu été sur le sec et un pneu hiver sur la neige. Son job, c'est de procurer de bonnes performances sur le sec tout en garantissant une conduite sereine dans des conditions plus difficiles (sol détrempé, neige) et à cet effet, bien des pneus 4 saisons sont satisfaisants.
Sebas

11 janvier 2021 à 19h50

Bonjour,
Merci pour les infos.
Merci pour ce site, il est très intéressant même si je ne suis pas à 100% d'accord.
Du coup le rdv est pris pour le changement de mes 4 pneus ce week-end.
Pour info : Roady, tout le mois de janvier 2020, prix coutant sur les Michelin. Et Lecrerc Auto, 5 € le montage des pneus Michelin. Ce qui fait que les deux enseignes sont sensiblement sur les mêmes tarifs. Ce sont les moins chers du moment.
Je reviendrais vers vous pour vous apporter mon témoignage sur ces pneus.
Merci encore.
A+
breizh

28 octobre 2021 à 11h35

cross climate 2 dispo chez norauto : https://www.norauto.fr/p/pneu-michelin-crossclimate-2-205-55-r16-91-v-2389726.html
Guillaume Darding [administrateur]

31 octobre 2021 à 14h05

Bonjour breizh, merci pour l'information. Effectivement, les CrossClimate 2 sont progressivement disponibles en Europe depuis quelques semaines... juste à temps pour la saison hivernale !
yml

03 janvier 2022 à 14h21

Bonjour,
Pour avoir usé 1 train de crossclimate et amorcé un second en +, avant que le véhicule (Mégane 3 estate) soit volé et retrouvé brûlé l'été dernier... je n'ai personnellement jamais eu à m'en plaindre pour un usage neige occasionnel (quelques épisodes sur neige lourde/humide, voir regel matinal, en IDF et station ski l'hiver sur neige légère/"sèche"): Motricité OK là ou les années précédentes j'avais dû mettre les chaînes dans des conditions similaires. Sans doute moins de différence d'adhérence entre accélération et freinage qu'un vrai pneu à lamelles (plus efficace en motricité et comparativement piégeux au freinage).
Par contre, c'est en virage qu'il y avait intérêt à faire attention: Une sensation déjà présente sur le mouillé (particulièrement sur RP gras/humide), plus encore sous la neige.
Bref, un pneu qui ne vous laissera pas bloqué sur la neige comme un pneu été, mais dont il fallait se méfier un peu en latéral. Un compromis néanmoins valable, évitant de devoir stocker/permuter des trains de pneus complets sur jantes.
D'où ma question: J'ai racheté depuis une série 3 touring (occasion) et à l'heure de changer les pneus, je me demande si sur une propulsion le constat demeure. En effet, sur une traction, la relative instabilité latérale se compense peut-être mieux vu que l'on peut l'orienter, cette traction. Sur une propulsion, malgré un équilibre des masses dans mon cas sensiblement meilleur, j'ai un petit peu peur que les travers (sans mauvais jeu de mots!) de ces crossclimate soient accrus?
Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de les tester sur propulsion, ce qui ne semble en fait testé par personne... La voiture semble avoir un blocage de différentiel arrière, ceci dit, que je n'ai pas encoe eu l'occasion de tester vs la combine usuelle d'utiliser ABS/ESP pour freiner la roue qui patine et devrait déjà éviter de trop faire l'essuie glace sur les montées délicates.
D'avance merci!
Guillaume Darding [administrateur]

08 janvier 2022 à 23h53

Bonjour yml et merci beaucoup pour votre retour d'expérience !

Personnellement, je n'ai pas d'expérience des CrossClimate sur une propulsion. Néanmoins, j'ai déjà croisé quelques BMW chaussées avec ces pneus, j'en déduis que le bilan ne doit pas être mauvais.

Votre véhicule n'est vraisemblablement pas équipé d'un blocage de différentiel (à moins que vous n'ayez une M3... et encore !). Au mieux, la centrale ESP offre un comportement similaire à un différentiel autobloquant par une action ciblée sur les freins. Que ce soit une traction ou une propulsion, la règle d'or pour une conduite efficace sur la neige reste la progressivité et l'anticipation !

Pour ma part, les CrossClimate ne m'ont jamais surpris en virage (sauf très usés), mais il est clair aussi qu'il ne faut pas en attendre le même niveau de prestation qu'un bon pneu hiver.
Denis Marcus Marchoix

08 octobre 2022 à 09h49

Depuis la pose de 4 Cross Climate, et malgré 2 équilibrages, au-dessus de 130 km/h, je sens un flottement dans la direction, ce que je n'avais pas du tout avec la précédente monte pneumatique... pourquoi ?
Guillaume Darding [administrateur]

08 octobre 2022 à 12h52

Bonjour Denis,

si c'est un flottement dans la direction et non des vibrations, il y a peu de chance que l'équilibrage soit en cause.

Si vos pneus sont des CrossClimate standards (sans +, ni la version SUV ou les 2), c'est un phénomène que j'avais noté sur les premières centaines de kilomètres (voir mention dans l'article) - mais à tout niveau de vitesse et non au-dessus d'une certaine vitesse. Sur les versions suivantes (+ ou SUV), je n'ai pas noté ce phénomène.

Autrement, le flottement peut avoir de multiples origines, à commencer par une pression de gonflage inadaptée, une gomme usagée (pneu fabriqué il y a plus de 5 ans et/ou stocké dans des conditions défavorables), des amortisseurs fatigués, du jeu dans les éléments de la direction, etc.
F RUELLAN

05 novembre 2022 à 20h12

Bonjour,
Je possède un véhicule électrique Zoe d'un poids de 1T500 (a cause des batteries) et devrais changer mes Michelin Primacy 4 je pense passer au Crossclimate mais il existe encore deux versions le + et le 2.
Lequel me conseillez vous ?
Cdt
François
Guillaume Darding [administrateur]

05 novembre 2022 à 22h27

Bonjour François,

je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer les CrossClimate 2, donc il me sera difficile de vous donner un avis sur ce pneu. Concernant les CrossClimate+, j'ai roulé avec plusieurs trains de pneus sur près de 100.000 km et ils sont très convaincants, tant en performance générale qu'en longévité.

Par contre, j'attire votre attention sur le fait que les CrossClimate ont une résistance au roulement plus élevée que les Primacy 4, ce qui occasionne une hausse de la consommation d'énergie de l'ordre de 3 à 5%. Si cette hausse est à peine remarquable pour un véhicule à moteur thermique, ça peut être notable dans le cas d'un véhicule électrique (par contre, les CrossClimate devrait être un peu meilleurs que les pneus hiver Michelin Alpin 6 en matière de consommation).
denicfr

05 avril 2023 à 15h32

Bonjour à tous,
Merci pour ce test, très intéressant !
J'habite dans le sud (à Marseille). Sur mon C4 Picasso, je dois changer les pneus arrière d'origine (Primacy 3) qui ont 5 ans et 65m km. J'avais changé les pneus avant en hiver il y a deux par des Crossclimate+. J'en suis content pour l'usage que j'en fait, je monte souvent à la montagne en hiver et ces pneus m'ont permis de gagner en motricité sur route d'hiver (je reste très prudent quand même puisque j'ai des pneus été à l'arrière).
Cela dit, je trouve qu'ils ont mal vieilli, j'ai fait 25m km en 2 ans. La gomme semble "fatiguée", comme un peu râpée. Est-ce que le soleil et les chaleurs du sud ne fatiguent pas prématurément le pneu ? La voiture vit dehors en plus...
J'hésite donc à remplacer mes Primacy 3 par ces crossclimate 2.
denicfr

11 avril 2023 à 10h51

J'ai finalement pris l'option de mettre des CrossClimate2 à l'arrière.
La tenue de route est très bonne sur toute sinueuse, on sent bien qu'on a changé les pneus arrières. Sur autoroute, j'ai l'impression que l'arrière surjoue les moindres mouvements de caisse, comme si on avait du vent de côté, ce qui rend la conduite fatigante et pas très sécurisante. Cela dit je n'ai fait que 600km ce week-end avec et je n'ai pas vérifié la pression des pneus mise au garage, je soupçonne que c'est trop gonflé.
Pour l'état des pneus au niveau usure, réponse dans 2 ans ! :-)
Guillaume Darding [administrateur]

11 avril 2023 à 16h17

Bonjour denicfr,

pour avoir utilisé les Crossclimate+ longtemps dans des conditions météo assez similaires aux vôtres, je n'ai pas remarqué de problème d'usure prématurée sur ces pneus et je n'ai pas non plus lu de critiques particulières à ce sujet.

Aussi, si vous aviez précédemment des Primacy 3 aussi à l'avant, je pense qu'il ne faut pas s'attendre à obtenir la même longévité avec les CrossClimate (il se défendent très bien à ce sujet, je trouve, mais il est aussi certain que les Primacy font mieux... seulement, les Primacy ne vont pas beaucoup vous aider sur la neige, on ne peut pas tout avoir).

Concernant vos nouveaux pneus arrière, je penche aussi sur une pression de gonflage pas nécessairement adaptée. D'ailleurs, en règle générale, je recommande de vérifier la pression des pneus 2-3 jours après en avoir changé pour vérifier que tout est OK (notamment, certains monteurs peu scrupuleux ne changent pas la valve de gonflage, ce qui génère très souvent des fuites plus ou moins importantes) et que la pression correspond à la pression préconisée (certains monteurs gonflent à une pression "standard" pour gagner un peu de temps, sans vérifier l'étiquette du véhicule).

Pour information, je suis aussi passé aux CrossClimate2 il y a un mois sur un de mes véhicules et je n'ai pas noté de différence flagrante de comportement routier par rapport aux CrossClimate+ (pluie et sec, je n'ai pas eu l'occasion de les tester sur la neige).
François Broquet

14 septembre 2023 à 17h32

Bonjour,
je viens de voir votre expérience positive sur CrossClimate.
Permettez moi de vous remonter mon expérience qui elle est complètement négative! pour la faire courte, 3 des 4 pneus CrossClimate ont tenu 1 an et 3 mois, avec 24 200 km, pneus avant usés à la corde, et pneu arrière droit à tout simplement explosé. en roulant!!!
Seul le pneu arrière gauche présente une usure normale.
les 4 pneus ont été installé en même temps sur un Jumpy 2011.
je suis effaré. je pensais avoir pris le top. déçu, hyper déçu! et même une certaine colère contre la qualité que Michelin veut nous vendre...
Josspross

12 novembre 2023 à 21h17

Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour site internet très complet ! J'ai notamment fortement apprécié votre article sur le moteur 1.5 TSI.
Propriétaire d'une VW Golf 7 1.5 TSI 130 de 2018 avec 60 000 km, mes pneus sont maintenant à remplacer. J'ai choisi les pneus MICHELIN CROSSCLIMATE 2. La monte d'origine, en pneu été est 205/55/R16 91V.
J'hésite entre 2 montures :
- 205/55 R16 94V XL, référence 170766, noté B B A ;
- 205/55 R16 91V, référence 252295, noté C B A.
Les tests du CrossClimate 2, effectués en 2021 par la presse, ont été effectués sur une VW GOLF 7 avec la première monture (94V XL). Les performances semblent meilleures d'après la notation. Du coup j'ai une préférence pour la première monture, qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup pour votre avis,
Josselin.
Guillaume Darding [administrateur]

13 novembre 2023 à 14h51

Bonjour Josspross et merci beaucoup pour vos encouragements !

Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à choisir la monte en 91V car les flancs seront plus souples (contrairement au 94V qui supportent de plus fortes charges - véhicules plus lourds), il devrait être supérieur en matière de confort ainsi qu'en terme de bruit dans la vie réelle (même si 2 pneus obtiennent la même note sur les tests - tests qui sont standardisés, à vitesse constante et unique et sur route sèche - voir https://www.guillaumedarding.fr/nouvelle-reglementation-sur-les-pneumatiques-1081808.html ).

En matière de consommation, si la 2ème monture est moins bien notée (C contre B pour la 1ère), la différence sera à peine perceptible, pour ne pas dire imperceptible (on parle d'une différence de 0,1 à 0,2 l/100 km tout au plus sur un test standardisé).

Nom d'utilisateur :

Adresse mail (non visible) :

Site internet (optionnel) :

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault ?