Essuie-glace arrière: utile ou indispensable ?

Essuie-glace arrière: utile ou indispensable ?

publié le 21 décembre 2016
Thème: Astuces
Par Guillaume Darding

Si l’essuie-glace arrière a commencé à se démocratiser dans les années 70, bon nombre de véhicules n’en sont pas toujours équipés et il est parfois en option sur certains modèles. Dès lors, l’essuie-glace arrière est-il utile ou indispensable ?

Utile pour certains véhicules…

La plupart des berlines routières à coffre ou à hayon ainsi que les grands coupés ne sont pas équipés d’essuie-glace à l’arrière. Dans certains cas (notamment chez Porsche), le constructeur peut proposer cet essuie-glace en option. Le choix est donc laissé au conducteur entre le côté esthétique ou le côté pratique.

Audi R8 sur la neige
Audi R8 sur la neige

Pour une berline, la malle de coffre évite aux éclaboussures drainées par les pneus arrière d’atteindre la lunette arrière. Lorsque le véhicule est en mouvement, l’aérodynamique du véhicule fait que la lunette est naturellement balayée par flux d’air et que la vision vers l’arrière est donc dégagée.

Mercedes AMG GT R en soufflerie
Mercedes AMG GT R en soufflerie

Toutefois, à basse vitesse, les gouttes d’eau s’accumulent sur la lunette, au détriment de la rétrovision en ville, notamment pour manœuvrer lors d’un créneau. A cet effet, l’essuie-glace peut se révéler utile, à moins que les aides au stationnement, comme les radars de recul et/ou la caméra de recul (à condition que la caméra ne soit pas elle-même encrassée), ne pallient ce défaut.

Enfin, le dégivrage de la lunette arrière permet aussi d’éliminer les gouttes de pluie stagnantes lorsque le véhicule circule à faible allure.

… Indispensable pour d’autres !

Une très large part des berlines compactes, les breaks, SUV et autres monospaces sont équipés d’un essuie-glace à l’arrière. Cette configuration vient du fait de la lunette arrière est quasiment à l’aplomb de l’arrière du véhicule. Que cette dernière soit verticale ou non, elle est grandement exposée aux salissures (dont la boue et la neige le cas échéant) soulevées par les roues arrière.

Volvo V60 Plug In Hybrid sur la neige
Volvo V60 Plug In Hybrid sur la neige

La lunette arrière devient donc assez rapidement opaque et la vision vers l’arrière est beaucoup moins nette. D’autre part, de nuit, les feux des véhicules suiveurs ont tendance à devenir plus éblouissants à cause de cette couche de saleté.

Mercedes GLC en soufflerie
Mercedes GLC en soufflerie

Enfin, sur ces catégories de véhicules, la lunette arrière est relativement verticale et même lorsqu’elle est plutôt horizontale, la lunette est souvent surmontée d’un becquet qui casse le flux aérodynamique. Ainsi, la surface de la lunette n’est pas balayée par un quelconque flux d’air et la lunette reste donc encombrée de gouttes de pluie. Pour ces véhicules, l’essuie-glace arrière s’avère donc quasi-indispensable.

Crédits photos: Audi, BMW, Mercedes, Volvo

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Il y a 1 commentaire

Fan d'Automobile

03 janvier 2017 à 16h34

Fortement indispensable même pour les modèles qui se vendent en Afrique car on arrive le plus souvent à tacher les par-brises d'arrière et ce qui nous oblige d'aller se procurer d'un étui sur place pour le nettoyer, sinon c'est la galère surtout avec les amendement des procès!

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 15 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 19 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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