Faurecia: un équipementier en forme

Faurecia: un équipementier en forme

publié le 09 février 2012
Thème: Stratégie d'entreprise
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Alors que le groupe PSA est enlisé dans les difficultés (suppression d’emploi, fin prématurée du programme d’endurance, repli des ventes, prévisions moroses pour 2012), l’équipementier Faurecia, dont il est actionnaire à 57%, affiche des chiffres records pour 2011 et des perspectives soutenues pour 2012.

Jusqu’à aujourd’hui, le métier d’équipementier était difficile: le secteur était très concurrentiel par l’existence de nombreux acteurs. Les prix de vente étaient donc faibles et les marges réduites. D’autant plus réduites que les constructeurs demandent des délais de plus en plus courts et sont toujours plus exigeants au niveau de la qualité des composants.

Delphi, alors équipementier n°1 mondial, en a fait les frais en 2004 en tombant sous le régime des faillites aux États-Unis (pour en sortir fin 2009). Depuis, les équipementiers se sont drastiquement réorganisés et la crise a accéléré les regroupements entre sociétés pour devenir des groupes rentables.

Pour l’année 2011, Faurecia affiche une progression de son chiffre d’affaires de 17.4% par rapport à 2010 à 16.2 milliards d’euros. Les activités de Faurecia se répartissent en 4 divisions: les sièges d’automobiles (n°3 mondial), les systèmes d’intérieurs (planche de bord, console centrale,… – n°1 mondial), les systèmes d’échappement (n°1 mondial) et les systèmes d’extérieurs (pare-chocs, bas de caisse,… – n°2 mondial).

Les bons résultats de Faurecia sont portés par l’activité des systèmes d’échappement (+20.7%). L’application des normes Euro 5 a joué un rôle déterminant dans cette progression en Europe avec l’obligation d’équiper les moteurs diesel de filtres à particules (Faurecia est co-inventeur du FàP avec PSA).

Les perspectives de ce département restent optimistes pour les prochaines années étant donné la mise en oeuvre rapide des normes Euro 6 (2014/2015). Ces normes obligeront les constructeurs à équiper les véhicules à moteur diesel de dispositifs de traitement des oxydes d’azote (NOx).

Géographiquement, c’est en Amérique du Nord que Faurecia enregistre sa plus grosse progression: les ventes font un bond de 35.0% alors que la production automobile n’a progressé que de 11% outre-Atlantique. Le rachat d’Emcon en 2010 (un de ses concurrents jouissant d’une bonne implantation aux États-Unis) a profité à Faurecia. En Europe, les ventes sont restées stables (+3.7%) dans un secteur concurrentiel (la production automobile a augmenté de 4.0%).

Pour 2012, Faurecia prévoit une augmentation de la production automobile comprise entre 3% et 5%, anticipant une régression de 4% à 6% en Europe. Dans ce contexte, le 6ème équipementier mondial prévoit une progression de son chiffre d’affaires de l’ordre de 1% à 3%.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 15 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 19 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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