Fin de route pour la Dodge Caliber

Fin de route pour la Dodge Caliber

publié le 26 décembre 2011
Thème: Stratégie d'entreprise
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Après seulement 4 ans, la Dodge Caliber n’est plus produite. Le « crossover », qui devait symboliser le renouveau du groupe Chrysler, sera bientôt remplacée par la Dart, présentée sous peu au salon de Détroit.

Berline compacte, break, SUV, monospace? Il était dès le départ difficile de classer la Caliber. Après une Neon totalement insipide, Chrysler était décidé à marquer les esprits avec un véhicule de caractère. En vain, le public n’aura pas accroché à la démarche. La Caliber se vend à peine plus que la Challenger, un coupé autrement plus marquant, lui aussi en difficulté sur son marché (face aux Chevrolet Camaro et Ford Mustang).

Alors que la Caliber s’est écoulé à 45.000 exemplaires en 2010, Toyota a vendu 266.000 exemplaires de la Corolla dans le même laps de temps sur le sol américain. Dodge n’a pas réussi à faire ce que Nissan a fait avec le Qashqai en Europe. Entre boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses ou une boîte CVT au pays de l’Oncle Sam, la marque au bélier ne s’est pas vraiment donné les moyens de ses ambitions. La Caliber fait partie des derniers dinosaures de l’industrie automobile américaine d’avant crise: tenue de route aléatoire, matériaux utilisés de faible qualité, performances quelconques et consommation relativement élevée.

Fort heureusement, tout cela devrait appartenir au passé d’ici quelques semaines à Détroit: Chrysler doit y présenter la Dart, qui remplacera donc la Caliber. La Dart devrait allier le meilleur avec un châssis à la hauteur (basée sur celui de l’Alfa Romeo Giulietta) et un style qui devrait plaire s’il est dans la lignée des dernières créations de la marque (Challenger, Charger, Avenger).

Source: Autoblog

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 15 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 19 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

© Guillaume Darding - Technique automobile

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