Fisker et la valse des PDG

Fisker et la valse des PDG

publié le 14 août 2012
Thème: Véhicules hybrides et électriques
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Et de 3: Fisker Automotive souffle à peine ses 5 bougies qu’un troisième PDG est nommé à la tête de l’entreprise. Le précédent PDG, Tom LaSorda ne sera resté à la tête de l’entreprise que 6 mois. Il est remplacé par Tony Posawatz, précédemment responsable du développement de la Chevrolet Volt. 

Fisker navigue décidément en eaux troubles depuis le début de l’année. Il y a tout d’abord eu la nomination d’un nouveau PDG en février. Presque simultanément, le nouveau PDG a dû faire face au « scandale » Consumer Reports: le célèbre magazine américain avait acquis une Fisker Karma en mars dernier. La voiture est tombé rapidement en panne lors du premier roulage.

Dès lors, le PDG fraîchement nommé avait dû s’expliquer sur l’origine de la panne. Puis il y a ce prêt de plus de 500 millions de la part du gouvernement américain qui n’arrive toujours pas, Fisker prétextant que l’élection présidentielle en fin d’année ralentit le processus d’attribution. Enfin, pour ne rien arranger, une Fisker Karma a été à nouveau victime d’un incendie il y a quelques jours.

Une fois de plus, Fisker a fait les gros titres de la presse automobile de manière négative. Sans compter que A123 Systems, le fournisseur de batteries de Fisker, en proie à des difficultés financières, vient de passer sous capital chinois (à 80%), ajoutant, s’il en était besoin, encore un peu plus d’incertitude pour le futur de la compagnie.

Tom LaSorda avait rejoint Fisker fin 2011 et nommé PDG en début d’année. Anciennement PDG de Chrysler, il devait insuffler un nouvel élan à la jeune entreprise, fort de son expérience à la tête d’un des « Big Three » . Son remplaçant, Tony Posawatz, justifie lui aussi d’une longue expérience. Il est surout connu pour être le responsable du développement de la Chevrolet Volt et plus généralement des véhicules hybrides et électriques au sein de General Motors depuis 2006.

Entre les mini-scandales à répétition, des difficultés financières chroniques, des modèles dont le lancement est reporté (l’Atlantic) et l’équipe dirigeante qui n’est pas stable, le futur de l’entreprise est plus que jamais en danger. Tony Posawatz était officiellement parti à la retraite le mois dernier de son poste chez General Motors afin de consacrer plus de temps à sa famille. Nul doute qu’à ce nouveau poste, le contraire devra se produire si M. Posawatz veut donner une chance à Fisker Automotive d’avoir un futur radieux.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 17 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 20 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 21 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

© Guillaume Darding - Technique automobile

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