Ford présente un système de lecture des SMS

Ford présente un système de lecture des SMS

publié le 11 avril 2012
Thème: Etude automobile
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Selon une étude réalisée par Ford en Europe, près de la moitié des personnes lisent les SMS qu’elles reçoivent tout en conduisant. Conscient de la distraction occasionnée, le constructeur à l’ovale présente un système de lecture audio des messages texte. Est-ce pour autant le nirvana pour redonner au conducteur toute l’attention nécessaire sur la route?

Ford s’appuie sur une étude réalisée en France, en Espagne, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie ainsi qu’en Russie. Le constat est plutôt édifiant: près 50% des conducteurs avouent lire les SMS sur la route. Dans les détails, il semble que les Italiens décrochent le record avec un pourcentage de 61% de conducteurs distraits, alors que les Allemands et les Français sont au coude-à-coude (49%) et que les Britanniques font figure de bon élève avec 33%.

95% des conducteurs interrogés ont toutefois conscience des dangers de cette pratique dans le sens où elle réduit l’attention: elle affecte donc leur sécurité et celle des autres. La moitié d’entre eux estiment que la lecture des SMS double leur temps de réaction. Ce qui revient à dire que les conducteurs ont pour la plupart conscience que lire un SMS a des effets similaires à une conduite sous l’emprise d’alcool et malgré cela, la moitié d’entre eux continue de le faire!

Ford estime néanmoins que le téléphone portable est devenu aujourd’hui un outil essentiel au quotidien et ne veut pas priver les utilisateurs de cette pratique. Dans cette optique, Ford va proposer une évolution du système SYNC dès cet été sur le nouveau B-MAX. Ce système sera ensuite étendu notamment à la Focus et au Kuga.

Développé par Microsoft, la lecture des SMS se fera par la commande vocale « lire message » sur tout téléphone compatible relié en Bluetooth. Le système permet aussi au conducteur d’envoyer des messages simples prédéterminés comme « J’appelle + tard », « A dans 10 min », etc. sans oublier les indispensables « Je t’aime » et « tu me manques ».

Il ne reste donc plus qu’à espérer que Ford simplifie le jumelage des téléphones en bluetooth, assure une forte compatibilité du SYNC avec la pléthore de téléphones portables existants et que les commandes vocales soient efficaces dans la reconnaissance de la voix. Toutes ces étapes techniques tendent généralement à rebuter le conducteur et le poussent à utiliser finalement à nouveau directement son téléphone.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 17 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 20 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 21 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

© Guillaume Darding - Technique automobile

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