General Motors revoit sa stratégie en Europe

General Motors revoit sa stratégie en Europe

publié le 11 décembre 2013
Thème: Stratégie d'entreprise
Par Guillaume Darding

Chevrolet cessera d'être distribué en Europe à partir de 2016. Cadillac devrait au contraire se développer sur le vieux continent. General Motors ne comptera désormais plus que sur Opel et Vauxhall pour réaliser la majeure partie des volumes de ventes. 

Depuis l'échec de la revente d'Opel à l'équipementier Magna en 2009, General Motors semblait s'être accordé sur les rôles respectifs d'Opel (opérant une montée en gamme) et de Chevrolet (des voitures à tarif mesuré, exceptions faites des Volt, Camaro et Corvette).

Si Chevrolet Europe, division de General Motors Corée du Sud, avait été créé en 2005, c'est en 2009 que la marque met réellement en place son offensive avec la commercialisation de la Cruze. La majeure partie des véhicules commercialisés en Europe sont fabriqués en Corée du Sud, dans les anciennes installations de Daewoo, racheté en 1999 par GM.

Chevrolet Cruze Sedan
Chevrolet Cruze Sedan

Les dirigeants de General Motors estiment néanmoins que la crise économique européenne n'est pas favorable à la présence des deux marques. De plus, ils jugent que le modèle économique adopté par Chevrolet n'est plus viable.

Opel et Chevrolet partagent désormais plusieurs véhicules en commun (Ampera/Volt, Mokka/Trax, Antara/Captiva). Dès lors, il est parfois difficile de clairement différencier les deux entités.

Chevrolet Trax
Chevrolet Trax

Opel ne cesse de perdre des parts de marché sur le continent européen: alors que la marque occupait 10% du marché en 2001, elle représente désormais moins de 7% en 2013. Au contraire, les ventes de Daewoo puis de Chevrolet sont restées stables (environ 1,2%) durant ces douze dernières années.

Parts de marche GM Opel Chevrolet Europe
Parts de marche GM Opel Chevrolet Europe

Malgré de nombreuses nouveautés proposées par Opel (nouvelle Insignia, Cascada, Adam, Mokka) et de réels efforts effectués en matière de qualité perçue, les ventes d'Opel ne cessent de s'éroder. Les effets de la prise de participation de GM au sein du groupe PSA à hauteur de 7% ne se feront ressentir que dans plusieurs années. Cela devrait se traduire par le développement commun de plateformes et une centrale d'achat unique pour les 2 groupes en Europe, une manière de réduire les coûts de fabrication.

D'ici là, Opel risque de descendre sous les 6% de parts de marché. Si les ventes du Mokka, par exemple, sont satisfaisantes aux yeux du constructeur, le monospace commercialisé depuis fin 2012 se classe 60ème des ventes sur les neuf premiers mois de 2013 avec 5.900 ventes, juste derrière l'Audi Q3 (6.100 ventes) et très loin derrière le Peugeot 2008 (28ème avec 13.800), le Nissan Juke (23ème avec 15.900 ventes), le Nissan Qashqai (14ème avec 22.200 ventes) et le Renault Captur (12ème avec 23.900 ventes).

Opel Mokka
Opel Mokka

Enfin, Cadillac devrait renforcer sa présence sur le vieux continent dans les trois prochaines années avec le lancement de plusieurs modèles. Néanmoins, les ventes devraient rester modérées, Cadillac étant positionné dans le segment des véhicules de luxe, il y a fort à faire pour concurrencer les acteurs établis sur le marché, à commencer par les constructeurs allemands.

La marque Chevrolet ne disparaitra pas totalement en Europe: les modèles porte-drapeau telles que la Corvette continueront d'être commercialisés. Il devrait en être de même pour la Camaro. Reste la Volt qui, malgré son statut, devrait disparaître, étant en concurrence frontale avec l'Opel Ampera.

Chevrolet Corvette Stingray
Chevrolet Corvette Stingray

Source: General Motors, ACEA, CCFA

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 15 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 19 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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