www.guillaumedarding.fr
GKN propose une transmission 4x4 pour les citadines

GKN propose une transmission 4x4 pour les citadines

Guillaume Darding - 10 octobre 2014
Temps de lecture : environ 2 minutes

Si la Fiat Panda fait figure d'exception avec sa transmission aux 4 roues, les citadines comme les petits SUV (comme le Renault Captur ou la Peugeot 2008) restent privés de transmission aux 4 roues. Une tendance qui pourrait changer sur les générations futures avec l'arrivée d'un système 4x4 compact développé par GKN.

Ce système reprend des technologies existantes (Range Rover Evoque et sur le Land Rover Discovery Sport) tout en les adaptant pour des véhicules de plus petite taille. Il se décompose en deux unités: une unité de transfert de la puissance (PTU - Power Transfer Unit) et un embrayage électro-hydraulique multidisques situé au niveau du différentiel arrière.

Range Rover Evoque - transmission AWD

Le PTU est intégré en sortie de boîte de vitesses avec le différentiel avant. Il inclut un frein mécanique qui permet de stopper la rotation de l'arbre de transmission central lorsque l'embrayage multidisques, à l'arrière, est ouvert (pas de transmission de couple vers les roues arrière). Etant un composant de masse non négligeable, les pertes mécaniques sont limitées permettant de contenir la consommation de carburant par rapport à un système 4x4 classique.

Le système est commandé via un calculateur spécifique. A vitesse stabilisée, le véhicule est une simple traction. Selon l'équipementier, ce système permet une économie de l'ordre de 4% par rapport à un système conventionnel (de type Haldex, utilisés notamment sur les Audi A3 quattro et Volkswagen Golf 4motion).

Outre un gain en consommation, ce système permet aussi une réduction des bruits parasites alors que l'arbre de transmission n'est plus en rotation. Lorsque le calculateur détermine qu'il est nécessaire de transférer du couple vers les roues arrière, le système se réenclenche en 300 millisecondes, une durée comparable à celle des systèmes concurrents (jusqu'à moins de 100 ms dans le cas d'un système Haldex).

Range Rover Evoque - embrayage multidisque, différentiel arrière

Par rapport au système Haldex, le système de transmission aux 4 roues se distingue par sa compacité et ce dispositif d'arrêt de l'arbre de transmission central (qui est donc toujours en rotation dans le cas d'un système Haldex). Le dispositif GKN peut aussi compter sur une version plus évoluée grâce à une répartition vectorielle du couple au niveau de l'essieu arrière. Ceci permet alors d'offrir une meilleure agilité du véhicule en courbe.

Grâce à cette technologie, GKN espère surfer sur la vague des petits SUV ou des déclinaisons typées tout chemin de citadines (Volkswagen CrossPolo par exemple) en permettant aux constructeurs de proposer une technologie en rapport avec le style de ces véhicules. Au mieux, ces derniers peuvent bénéficier d'une gestion plus fine de l'ESP pour améliorer leur motricité (Extended Grip sur Renault Captur, Grip Control sur Peugeot 2008).

Renault Extended Grip

Crédits photos: Peugeot / Land Rover / Renault

Partagez cet article sur :

Nom d'utilisateur :

Adresse mail (non visible) :

Site internet (optionnel) :

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault ?