GM démocratise les systèmes actifs de suppression du bruit

GM démocratise les systèmes actifs de suppression du bruit

publié le 05 décembre 2012
Thème: Technique automobile
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Développé en collaboration avec le fabricant de systèmes audios Bose, General Motors équipe de série le Buick Encore (cousin de l'Opel Mokka) d'un système actif de suppression de bruit (Active Noise Cancellation), une proposition inédite sur ce segment.

Pour ce faire, le plafond de l'Encore est équipé de 3 micros, chargés de recueillir les sons de basse fréquence émis par le moteur. Une centrale électronique analyse les sons transmis par les micros et commande le woofer (occupant la place de la roue de secours) ainsi que les autres haut-parleurs pour contrer les sons en provenance du moteur jugés dérangeants. Les sons émis par les haut-parleurs sont en opposition de phase par rapport aux sons émis par le moteur, ce qui permet de réduire substantiellement le niveau acoustique.

La technologie utilisée dans le cas de la Buick n'est pas nouveau: elle est déjà couramment utilisée par les Buick de catégories supérieures ainsi que par la marque cousine Cadillac. Honda est aussi coutumier de cette techonologie (Honda Accord notamment).

Il ne faudra toutefois pas s'attendre à des miracles de la part cet ANC. La Cadillac ATS, récemment essayée par leblogauto et équipé du même système, ne s'est pas montrée à son avantage en terme de sonorité moteur, surtout en ce qui concerne la version 4 roues motrices. Et pour cause: la variante intégrale dispose de moins de volume acoustique pour traiter les bruits en provenance de l'échappement à cause du passage de la transmission vers les roues arrière. Dans ce cas, l'ANC n'a pas été pas capable de compenser ce manque. Dès lors, la version à 4 roues motrices a un niveau sonore légèrement plus élevé par rapport à la version  2 roues motrices, sans compter une sonorité plus quelconque.

Il existe des solutions actives de suppression du bruit plus efficaces, elles sont aussi beaucoup plus onéreurses, telles que l'ANC utilisé par le V6 biturbo de l'A6 TDI de 313 ch. Pour cette dernière, Eberspächer, l'équipementier qui a développé la ligne d'échappement pour la berline allemande, a placé deux haut-parleurs juste à côté des silencieux arrière. Un système bluffant d'efficacité selon l'essai réalisé précedemment par leblogauto.

Il ne faut toutefois pas en conclure que le système utilisé par le Buick Encore est un gadget: il a surtout des limitations. De fait, le système est surtout actif par l'action du woofer situé à l'arrière du véhicule. Or, le woofer est un haut-parleur qui se concentre sur les basses fréquences. Le système s'avère donc efficace à bas régimes. Il permet ainsi de lutter contre certaines résonances typiques qui se produisent aux alentours de 2.000 tr/min ou encore certaines résonances produites au ralenti sous charge (mise en route de la climatision, des phares, sièges chauffants, etc.)

L'Opel Mokka ne devrait pas bénéficier de cet équipement.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 15 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 19 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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