Google Car : sans volant, sans pédalier

Google Car : sans volant, sans pédalier

publié le 30 mai 2014
Thème: Stratégie d'entreprise
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Google teste depuis quelques temps déjà les voitures autonomes sur route ouverte. L’entreprise teste notamment sur route ouverte un tel véhicule dans le Nevada. La firme de Mountain View voit encore plus loin avec la Google Car, une citadine capable d’embarquer 2 personnes sans aucune intervention aucune des occupants : à ce titre, elle n’est équipée d’aucune commande. Exit volant, levier de vitesses et pédalier!

La Google Car se présente sous la forme d’une voiture 2 places. Partie d’une feuille blanche, elle repose sur un châssis tubulaire et est mue par un moteur électrique. La firme californienne prévoit de  construire d’ici à 2 ans une centaine de prototypes. Dès cet été, certaines de ces voitures seront testées en interne, elles seront alors pourvues de commandes manuelles. Dans cette première mouture, la vitesse des voitures Google sera limitée à 40 km/h.

La Google Car pourrait être assimilée à un transport en commun « individuel ». Elle transporte des personnes d’un point A à un point B sans contrainte de lieu (contrairement à une gare ou un arrêt de bus) ou d’horaire. A ce titre, l’équipement est dépouillé et se limite au strict minimum au service de la légèreté. Il se limite à une banquette, deux ceintures de sécurité et un écran affichant la carte et la navigation vers la destination finale.

L’immatriculation de voitures sans conducteur ne se fait qu’au compte-gouttes actuellement, du fait du statut expérimental des dispositifs de détection (radars, lasers, etc) et des logiciels embarqués, mais surtout, il reste aux autorités à statuer sur la responsabilité des occupants ou du constructeur en cas d’accident. Néanmoins, les véhicules autonomes devraient être en mesure, selon toute vraisemblance, d’arpenter les routes à l’horizon 2020. Certains instituts prévoient d’ailleurs qu’en 2050, les voitures sans conducteur domineront le marché automobile.

Sur le papier, les Google car peuvent devenir un outil très utile pour améliorer la mobilité et l’autonomie de nombre de personnes tout en augmentant la sécurité de tout à chacun. Toutefois, la Google Car amène aussi de nombreuses questions. Outre la responsabilité en cas d’accident, une telle voiture pourrait menacer la profession de taxi par exemple.

Plus généralement, une telle voiture proposée par le géant de l’industrie est aussi de nature à remettre en question la surveillance des déplacements de chacun par l’entreprise américaine. Il en est déjà question avec les Google Glass sans qu’aucune réglementation ne soit claire à ce sujet actuellement.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 15 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 19 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

© Guillaume Darding - Technique automobile

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