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La Mercedes CLA est la plus aérodynamique des voitures de série

La Mercedes CLA est la plus aérodynamique des voitures de série

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 12 février 2013
Temps de lecture : environ 2 minutes

Revendiquant un coefficient de traînée (Cx) de 0,23, voire 0,22 dans sa version 180 BlueEfficiency disponible ultérieurement, la Mercedes CLA atteint une valeur de Cx jusqu’ici jamais atteinte par un véhicule de production.

Exceptée la General Motors EV1, dont la production a à peine dépassé les 1.000 exemplaires (il est donc difficile de considérer ce véhicule comme un véhicule de grande série) et dont le Cx avait été évalué à 0,19, aucune autre voiture ne peut prétendre atteindre un coefficient de traînée aussi bas que celui de la CLA.

Le précédent record était déjà détenu par Mercedes avec la Classe E coupé (2009) avec un Cx de 0,24. Auparavant, Honda revendiquait un Cx de 0,25 avec l’Insight (1999) produite à seulement 14.000 exemplaires. L’Opel Calibra, voiture emblématique de la chasse au Cx, affichait quant à elle un coefficient de traînée de 0,26 en 1989.

Si la Mercedes CLA ne compte pas de concurrente directe, l’Audi A5 Sportback, de dimensions plus généreuses et partageant le concept de coupé « 4 portes », possède un coefficient de traînée de 0,29.

Optimiser le coefficient de traînée est une source potentielle de réduction de la consommation. Toutefois, la surface frontale entre aussi en compte dans le calcul de la traînée (force résistante au mouvement du fait du déplacement du véhicule) et il est dès lors préférable de s’intéresser au  SCx (qui est le produit de la surface frontale par le coefficient de traînée). Plus cette valeur est faible, plus l’influence sera positive en terme de traînée et donc de diminution de la consommation de carburant.

Considérant le SCx, la Mercedes CLA affiche une valeur de 0,51 m2, une valeur très proche de la Calibra (0,50 m2) favorisée par sa hauteur bien plus faible (1,43m pour la CLA contre 1,32m pour la Calibra). L’A5 Sportback culmine à 0,65 m2, une valeur relativement standard dans l’industrie automobile s’agissant d’une berline.

Pour leurs véhicules hybrides et électriques, les constructeurs ont redoublé d’effort pour minimiser la traînée. A cet effet, la Toyota Prius revendique un SCx de 0,54 m2 et la Chevrolet Volt (Opel Ampera), 0,6m2. La Prius est notamment pénalisée par sa hauteur (1,49m). La Nissan Leaf ferme la marche avec un SCx de 0,64 m2.

Concernant les véhicules produits en petite série, la Honda Insight de 1999 atteint un SCx de seulement 0,46 m2 et la General Motors EV1 0,37 m2.

A l’inverse, les SUV revendiquent des valeurs de Cx et de SCx bien plus élevées: un Volkswagen Tiguan a un Cx de 0,37 et un SCx de 0,94 m2. Le Nissan Juke ne fait pas beaucoup mieux (Cx de 0,35, SCx de 0,81 m2).

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Commentaires

DUNAND

09 février 2020 à 17h53

Depuis lors la TESLA MODEL 3 l’a détrônée avec un SCX d’à peine 0.50
Guillaume Darding [administrateur]

10 février 2020 à 00h29

Bonjour Dunand, pas tout à fait : sur le plan du Cx, la CLA reste devant avec un point de mieux (en version BLueEfficiency). Sur le plan du SCx, la Model 3 fait effectivement mieux que la CLA... sauf que ce n'est pas la CLA qui était sur le trône, mais la Calibra : la Tesla fait aussi bien que l'Opel avec un SCx de 0.50. Soit dit en passant, c'est une excellente performance de la Tesla étant donnée sa hauteur ! (1,44 m pour la Model 3, 1,32 m pour la Calibra)
lel

30 décembre 2020 à 03h52

Sauf que le plus important est bien le SCx; produit du Cx X la surface frontale.
Val4

05 août 2021 à 19h26

Je crois que maintenant la Tesla Model S Plaid fait 0.208 de Cx donc elle bat la CLA ;)
Guillaume Darding [administrateur]

05 août 2021 à 23h30

Bonjour Val4, c'est exact !

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