Le fondateur de Better Place débarqué: le VE en danger?

Le fondateur de Better Place débarqué: le VE en danger?

publié le 03 octobre 2012
Thème: Véhicules hybrides et électriques
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Better Place a annoncé aujourd’hui le remplacement du fondateur et PDG de Better Place, Shai Agassi, par l’Australien Evan Thornley, homme d’affaires et investisseur précédemment en charge de Better Place Australie.

Maints doutes ont été exprimés par le passé quant à la viabilité du projet Better Place. Malgré tout, Better Place a engrangé les capitaux (800 millions de dollars levés) et les contrats (ouverture du service en Israël, au Danemark, projets d’installation en Australie, au Japon et aux Pays-Bas).

Better Place se veut l’instigateur d’un nouveau mode d’utilisation des véhicules électriques en mettant en avant un service de location de batteries ainsi que des services innovants autour des VE (échange rapide de batterie, chargement rapide,…), argumentant que cette méthode permet au client de véhicule électrique de ne pas subir de plein fouet le coût élevé de tels véhicules.

Toutefois, après de nombreuses campagnes publicitaires en Israël depuis le lancement du service, Better Place n’a vendu en tout et pour tout que 380 Renault Fluence électriques fin août (incluant les véhicules de la société) alors que les prévisions faisaient état de 4.000 ventes dès la première année. Il en résulte par ailleurs une perte d’exploitation de 500 millions de dollars.

D’après certains médias israéliens, Shai Agassi paierait donc l’addition des ventes en berne. Il sera remplacé par Evan Thornley, qui a notamment supervisé la construction de la Commodore électrique à l’origine d’un record officieux de distance en 24h.

L’avenir du véhicule électrique semble aujourd’hui bien morose avec de nombreux voyants virant au rouge, outre le changement annoncé chez Better Place: les PDG se succèdent à la tête de Fiskerla Leaf fait l’objet de plaintes pour sa faible autonomieil en va de même pour la Tesla SToyota préfère continuer à investir massivement sur les véhicules hybrides plutôt que sur les véhicules électriques. Renault pourrait rapidement se retrouver bien isolé de par sa stratégie misant massivement sur l’expansion des véhicules électriques.

Source: Better Place via Edmunds Inside Line

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 17 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 20 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 21 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

© Guillaume Darding - Technique automobile

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