Les Italiens délaissent les supercars

Les Italiens délaissent les supercars

publié le 15 août 2012
Thème: Etude automobile
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Les voitures de luxe n’ont plus la côte en Italie. Les Transalpins ne manquent certainement pas d’offre,  la demande a néanmoins drastiquement chuté suite à la recrudescence des contrôles de la brigade financière et aux nouvelles mesures d’austérité prises par le gouvernement de Mario Monti.

Dans un contexte difficile économiquement, l’Italie tente de retrouver par tous les moyens les fraudeurs fiscaux. Leur cible? les conducteurs de Ferrari et autres voitures de luxe. Les contrôles ont notamment été intensifiés sur la route vers les lieux huppés comme la station de ski de Cortina d’Ampezzo ou Venise. Au palmarès de la brigade financière,  l’interception d’un conducteur de F40 redevable de 8 millions d’impôts depuis 2006.

Il y a aussi cette nouvelle taxe instaurée sur les véhicule de luxe. Pour l’achat d’une Lamborghini Aventador (316.000€), il faut désormais s’acquitter d’une taxe annuelle de 8.400€, soit une hausse de 6.600€ par rapport à 2011.

Conséquence de ces nouvelles mesures, les halls d’exposition regorgent de voitures de luxe de seconde main. Au point que les voitures d’occasion sont exportées vers d’autres pays tels que la France ou l’Allemagne. D’après le directeur des opérations Volkswagen Italie, près de 1.200 Porsche Cayenne ont quitté le territoire italien durant les 5 premiers mois de 2012, plus du triple par rapport à la même période un an plus tôt.

Le marché automobile en Europe pourrait devenir moribond dans un environnement saturé pour les constructeurs généralistes. La plupart des constructeurs affichent des pertes avec les modèles à grande diffusion et font leur bénéfice grâce aux ventes de voitures de luxe, marché dont les ventes étaient en constante progression jusqu’à présent.

Concentré uniquement en Italie pour le moment, ce phénomène de recul des ventes des voitures de luxe ne devrait pas affecter outre-mesure les fabricants de voitures de luxe en 2012: Ferrari, par exemple, vend 95% de ses véhicules hors de l’Italie!

Source: Automotive News Europe
Crédit photo: Wikimedia Commons

Partagez cet article sur:

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 17 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 20 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 21 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

© Guillaume Darding - Technique automobile

Mentions légales