Les ventes de Renault Zoé au régime en mai

Les ventes de Renault Zoé au régime en mai

publié le 05 juin 2013
Thème: Véhicules hybrides et électriques
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Après des mois de mars et d’avril prometteurs, les ventes de la citadine électrique de Renault se sont essouflées au mois de mai à moins de 500 immatriculations.

La Zoé est commercialisée en France depuis janvier 2013. Entre janvier et avril, Renault a immatriculé près de 2.500 Zoé dont une pointe à plus de 1.000 exemplaires au mois de mars. Renault a livré les clients alsaciens en priorité en mars (plus de 400 exemplaires immatriculés en Alsace) pour qu’ils puissent bénéficier d’une prime régionale de 5.000€, s’additionnant à la prime d’Etat de 7.000€ à l’acquisition d’un véhicule électrique.

Avec 750 immatriculations, le mois d’avril avait déjà marqué un premier repli. Le mois de mai aura été, à l’image de la météo, maussade pour la citadine électrique avec seulement 480 immatriculations. A la même période, le constructeur au losange a vendu 2.660 Captur: le petit SUV de la marque a été commercialisé au même moment  que la Zoé.

Si Renault ne communique pas d’objectif de performances pour la Zoé, le constructeur considère de manière officieuse que 20.000 immatriculations de la Zoé sur le seul marché français constitueraient un succès. Si la tendance de 500 ventes mensuelles se confirme dans les prochains mois, Renault ne devra pas espérer immatriculer plus de 8.000 Zoé en France pour l’année 2012.

Faut-il pour autant y voir un échec pour Renault? Sur le plan des immatriculations de véhicules électriques, non: Renault monopolise les ventes en s’octroyant 73% des ventes en France. La Zoé semble donc proposer le meilleur compromis en tant que véhicule électrique par rapport à la concurrence. Il faudra surveiller les performances de la citadine électrique sur les autres marchés européens où elle est introduite progressivement.

Si Renault peut compter sur un certain nombre d’utilisateurs précoces, un certain temps sera nécessaire avant que le grand public n’adopte véritablement le concept du véhicule électrique. Notamment, l’achat de la Zoé est conditionné à l’installation d’une borne de recharge domestique et le réseau de bornes de recharge publiques doit encore se densifier et s’harmoniser.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 14 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 18 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

© Guillaume Darding - Technique automobile

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