Les ventes de voitures diesel en hausse de 27% aux Etats-Unis

Les ventes de voitures diesel en hausse de 27% aux Etats-Unis

publié le 11 janvier 2012
Thème: Etude automobile
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Le diesel a fait une percée inattendue sur le marché américain. Les ventes de véhicules neufs ont connu une croissance de 10.2%, celles des véhicules neufs diesel font quant à elles un bond de 27% aux États-Unis.

Il n’y a pas encore si longtemps, personne n’aurait parié sur l’expansion du diesel aux États-Unis pour les véhicules particuliers. La réglementation ne faisant pas de distinguo entre essence et diesel sur le continent nord américain (au contraire de l’Europe), le carburant lourd n’avait que peu d’avenir. Et pourtant, les normes devenues plus sévères en Europe ont poussé les constructeurs à développer de nouvelles solutions (filtre à particules, traitement des oxydes d’azote,…). Ces dernières permettent désormais de passer sereinement les normes américaines.

Le déclic sera venu des constructeurs allemands qui ont les premiers tenté l’aventure aux USA. On peut aussi y voir un moyen de tester en petite série les solutions qui seront adoptés plus tard par les modèles européens à plus grande échelle. Mercedes, par exemple, commercialise pas moins de 5 modèles motorisés par un V6 turbodiesel (Classe E, Classe S, Classe GL, Classe M, Classe R). Chez Volkswagen, le diesel est disponible dès l’entrée de gamme (Golf, Jetta).

La tendance devrait rester au beau fixe pour les prochaines années: le diesel, comme on a pu le découvrir ces 20 dernières années en Europe, permet de réduire considérablement les émissions de CO2 par rapport aux moteurs à essence. Enfin, les constructeurs américains vont à leur tour se mettre au diesel sur le sol américain: GM avec la nouvelle Cadillac ATS ou la Chevrolet Cruze, Chrysler avec le Grand Cherokee entre autres.

Il faut tout de même relativiser: malgré la forte croissance des ventes, le diesel ne représente une part de marché de seulement 3% des nouveaux véhicules. Et le diesel, aux USA, ne devrait pas plus de 10% du marché des véhicules neufs à l’horizon 2020. Face au diesel, les véhicules hybrides sont à la peine: les ventes sont en baisse de 2.2%. Les évènements survenus au Japon et en Thaïlande ont à coup sûr freiné la production de ces modèles. Quant aux véhicules électriques, les ventes sont pour le moment anecdotiques.

Source: Carscoop

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Il y a 1 commentaire

xav3294

16 mai 2016 à 20h59

sauf qu'en 2015/2016 VAG a payé très cher sa volonté à tout prix de Dieseliser ses modèles aux USA surtout avec son 2.0 l TDI , il vaut mieux laisser le Diesel américain à Cummins !

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 17 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 20 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 21 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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