Manche WEC de Spa: l’affiche Audi

Manche WEC de Spa: l’affiche Audi

publié le 27 avril 2013
Thème: Sport automobile
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

En vue de la préparation des 24 Heures du Mans, Audi alignera trois R18 e-tron quattro à Spa. La troisième voiture sera équipée d’une variante aérodynamique inédite sur le circuit des Ardennes belges.

Traditionnellement, Audi se sert de l’épreuve des 6h de Spa (anciennement 1.000km) comme de préparatifs à l’épreuve mancelle. Ne visant pas la performance absolue sur le circuit de Spa-Francorchamps, la marque aux anneaux testera une variante aérodynamique (présentant une section arrière plus longue) de la R18 sur la troisième voiture.

Les deux premières Audi R18 e-tron quattro conduites par les trios Loïc Duval (F) / Tom Kristensen (DK) / Allan McNish (GB) et Marcel Fässler (CH) / André Lotterer (D) / Benoît Tréluyer (F) rouleront dans la meme configuration aérodynamique que celle utilisée sur le circuit de Silverstone. Cette configuration devrait être tout aussi performante sur le circuit spadois.

La troisième voiture sera pilotée par le trio Marc Géné (E) / Luca di Grassi (BR) / Olivier Jarvis (GB). Cette dernière utilisera un ensemble aérodynamique optimisé pour le circuit du Mans. Si Audi n’espère pas que les performances de cette troisième voiture soient en mesure d’égaler les temps au tour des deux autres, l’équipe espère bien emmagasiner les données secteurs par secteur pour évaluer les bénéfices de cet ensemble aérodynamique.

C’est aussi une formidable répétition tant pour les pilotes que pour l’équipe elle-même pour la préparation de l’épreuve reine des 24h: c’est d’ailleurs la seule et unique opportunité pour les pilotes de la troisième voiture de se rôder en conditions de course avant les 24h du Mans.

Reste à voir la stratégie pour laquelle optera Toyota: la marque japonaise se servira-t-elle elle aussi de l’épreuve de Spa-Francorchamps comme d’une répétition générale pour les 24h ou préfèrera-t-elle jouer la victoire sur le sol belge? Par le passé, dans le duel qui l’opposait aux Peugeot 908 HDi, Audi a continuellement laissé la victoire aux Lionnes, le constructeur bavarois privilégiant systématiquement de s’aligner avec des réglages optimisés pour Le Mans.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 14 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 18 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

© Guillaume Darding - Technique automobile

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