Nissan Pulsar: retour aux berlines

Nissan Pulsar: retour aux berlines

publié le 26 mai 2014
Thème: Présentation véhicule
Par Guillaume Darding

Depuis 2007, Nissan boude le segment des berlines. La marque japonaise a alors revu sa gamme, avec succès, autour des crossovers tels que le Qashqai (qui entre dans sa deuxième génération) et le Juke (qui a récemment bénéficié d'un restylage).

Une stratégie couronnée de succès

Lorsqu'en 2006, Nissan décida de se retirer du marché des berlines, le constructeur était dans une passe difficile avec des ventes en baisse constante jusqu'à descendre sous la barre des 300.000 véhicules et des 2% de part de marché.

Huit ans plus tard, la situation est toute autre. Nissan a pris le risque de remplacer trois véhicules (Almera, Almera Tino, Primera) par un crossover, le Qashqai. Pari réussi avec le lancement un peu plus tard du Juke: malgré la crise qui a touché l'industrie automobile, Nissan a traversé cette période en augmentant continuellement ses ventes pour se stabiliser en 2013 à plus de 420.000 véhicules et 3.4% de part de marché.

Ventes VP Nissan Europe
Ventes VP Nissan Europe

Malgré ces perspectives positives, Nissan a l'ambition d'être le premier constructeur asiatique sur le continent européen d'ici à 2016. Il se doit donc de dépasser Toyota (518.000 ventes en 2013) et se méfier de l'ascension de Hyundai (423.000 ventes) et de Kia (338.000 ventes).

Pour réaliser cet objectif, Nissan se doit de proposer une gamme complète. C'est dans ce cadre-là que Nissan commercialisera d'ici fin 2014 la Nissan Pulsar. Il s'agit d'une berline compacte s'inscrivant dans le segment des Volkswagen Golf, Renault Mégane et autres Peugeot 308.

Nissan Pulsar - habitacle
Nissan Pulsar - habitacle

Avec la Pulsar, Nissan ne sera peut-être pas en mesure de bousculer les références établies. Le constructeur pourra toutefois compter sur une proposition décalée, au service de l'habitabilité, tout en surfant sur le succès de ses crossovers, pour réaliser des volumes de ventes satisfaisants.

Carrosserie

La Pulsar se veut l'une des plus spacieuses de sa catégorie, si ce n'est la plus spacieuse. Elle repose sur un empattement de 2,7m, le plus grand de la catégorie qu'elle partage avec la Mazda 3, ceux de la Golf et de la Mégane atteignant 2,64m.

Nissan Pulsar - coffre
Nissan Pulsar - coffre

Avec 4,39m de long, la Pulsar adopte, à 1cm près, la longueur du Qashqai (ce dernier reposant sur un empattement plus court de près de 5cm). Elle n'est pourtant pas la plus longue de sa catégorie (la Mazda 3 atteint 4,47m notamment). La Golf VII lui rend 13 centimètres.

Nissan Pulsar - planche de bord
Nissan Pulsar - planche de bord

Si elle ne reprend aucun élément de carrosserie de la Tiida, berline compacte dévoilée au salon de Shanghai en 2011, la Pulsar en reprend les dessous, tout comme les vitrages et la planche de bord.

Néanmoins, la Pulsar met en exergue un développement spécifique, pensé pour le marché européen. Cette démarche s'applique du style extérieur aux moteurs en passant par la qualité de la finition, la technologie embarquée et le réglage des suspensions.

Nissan Pulsar - vue de face
Nissan Pulsar - vue de face

Style extérieur

La berline compacte de Nissan est immédiatement identifiable comme étant un modèle de la gamme Nissan. Elle reprend de nombreux codes déjà utilisés par le Qashqai, de par sa calandre chromée en forme de V, la signature des feux de jours qui prennent la forme de boomerangs et le style des feux arrière.

Nissan Pulsar - vue de trois quart arrière
Nissan Pulsar - vue de trois quart arrière

Son capot clairement nervuré dans le prolongement de la calandre ainsi que les plis de carrosseries latéraux confèrent à la berline une allure relativement dynamique, sans pour autant être emprunt de sportivité. Nissan semble avoir retenu les erreurs du passé en évitant un style placide et trop passe-partout.

Moteurs

La Pulsar comptera sur 2 motorisations, toutes deux empruntées au nouveau Qashqai. En essence, la Pulsar compte sur le 4 cylindres 1.2l DIG-T, un moteur essence turbo de 115 chevaux et 190 Nm de couple. Début 2015, elle sera par ailleurs proposé dans une déclinaison plus puissance grâce au 1,6l DIG-T de 190 chevaux, une mécanique bien connue du Juke.

En diesel, l'offre repose sur un moteur Renault, à savoir le 1.5l dCi Energy de 110 chevaux.

Nissan Pulsar - moteur diesel 1.5l dci energy
Nissan Pulsar - moteur diesel 1.5l dci energy

Production

La Pulsar sera fabriquée en Espagne, au sein de l'usine de Barcelone. Cette usine produit principalement des utilitaires et des pick-ups.

Nissan Pulsar - production en Espagne à Barcelone
Nissan Pulsar - production en Espagne à Barcelone

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Il y a 2 commentaires

xav3294

23 septembre 2016 à 20h37

il ne lui manque que le R9M ! sinon j'aurai bien aimé que la Mégane 4 soit identique à cette Pulsar ,surtout pour le coté spacieux , à surveiller la nouvelle Civic 2017 avec ses 4.5 m de long ,1.42 de haut et spacieuse quand meme !
Guillaume Darding [administrateur]

23 septembre 2016 à 22h40

Ah la Civic... il est quand même très décevant qu'elle perde les Magic Seats! Espérons que le constructeur japonais en ait profité pour augmenter la taille du réservoir d'essence.

Commentaire:

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 15 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 19 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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