Opel exportera vers l'Australie en 2015

Opel exportera vers l'Australie en 2015

publié le 05 mai 2014
Thème: Stratégie d'entreprise
Par Guillaume Darding

Depuis peu, le marché automobile australien est devenu moribond, à tel point que la plupart des constructeurs ont décidé de fermer leurs usines de production: Ford, Toyota et Holden (General Motors). Néanmoins, il n'est pas question de cesser les activités commerciales et dans ce cadre-là, Opel fabriquera désormais dans ses usines européennes des modèles destinés à l'Australie.

Si Opel a récemment retrouvé des couleurs en Europe avec une part de marché atteignant 6,7% en mars 2014 (un niveau comparable à celui de mi-2011), la part de marché du constructeur allemand n'a cessé de s'éroder ces 15 dernières années.

De fait, beaucoup d'usines ont fait face à une forte baisse de la production, conduisant à la fermeture de certaines d'entre elles (Anvers en 2011, Bochum en 2016). Toutefois, le constructeur s'est attaché ces derniers mois à augmenter la production au sein de ses autres sites européens.

Il y a tout d'abord une partie de la production de l'Opel Mokka qui débutera à Saragosse (Espagne) d'ici à la fin de l'année alors qu'il est exclusivement produit en Corée du Sud actuellement. Puis, Opel fabriquera à partir de 2016, toujours dans cette usine, le remplaçant du Meriva ainsi que son dérivé pour le groupe PSA. A cette même période, l'usine de Rüsselsheim fabriquera des Buick destinées à être commercialisées aux Etats-Unis.

Concernant l'Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande), Opel a tenté en 2012 une incursion sur ce marché. L'opération s'est révélée être un échec et Opel s'est retiré du marché fin 2013. Toutefois, Opel fabriquera à partir de 2015 des véhicules en Europe à destination de l'Australie sous la marque Holden. 

Les véhicules concernés sont des véhicules de niche. Il s'agit de la Cascada, l'Astra GTC ainsi que sa déclinaison sportive OPC et enfin l'Insignia OPC.

Holden, constructeur historique en Australie, cessera de produire ses modèles sur le sol australien d'ici 2017 (l'activité de Recherche & Développement sera par ailleurs impactée). Le fabricant devrait alors importer la majorité de sa gamme de Corée du Sud.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 15 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 19 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

© Guillaume Darding - Technique automobile

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