Pétition de Toyota pour les feux de route adaptatifs

Pétition de Toyota pour les feux de route adaptatifs

publié le 13 mai 2013
Thème: Réglementation
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Toyota entend faire pression sur les autorités de régulation américaines pour que son système de feux de route adaptatifs soit autorisé aux Etats-Unis, une technologie par ailleurs déjà commercialisée en Europe et au Japon.

Tout comme Audi, le constructeur japonais fait face à l’interdiction sur le sol américain de ses feux de routes adaptatifs. La technologie consiste à adapter en fonction des conditions de circulation la direction et l’intensité des feux de routes. A l’aide d’une caméra qui scrute le trafic venant en sens inverse ou tout véhicule au devant, le vée véhicule reste donc constamment en feux de route.

Lorsqu’un véhicule arrive en sens inverse par exemple, le système baisse automatiquement la luminosité de l’éclairage du véhicule dans le champ de vision potentiel du conducteur venant en sens inverse alors que la portion de la route à droite et à gauche reste alors parfaitement éclairée avec un éclairage à haute intensité. De cette manière, le conducteur garde une bonne visibilité en cas d’obstacle sur les côtés de la route.

La NHTSA interdit l’utilisation de cette technologie sous prétexte qu’il n’existe pas sur ce type de véhicule de commutateur feux de croisement / feux de route. La NHTSA considère donc que le véhicule est constamment en feux de route et que cela constitue une source importante d’éblouissement pour les autres usagers. Consciente de l’obsolence potentielle de cette réglementation, l’autorité américaine devrait lancer sous peu une étude et peut-être réviser son jugement.

Convaincu de l’apport en terme de sécurité pour les usagers de la route, Toyota a décidé de lancer officiellement une pétition pour pousser la NHTSA à revoir sa position rapidement. Toyota argumente qu’il a déjà vendu 1.600 Lexus LS en Europe ainsi que 8.000 Toyota Crown au Japon équipées de cette technologie.

Selon les statistiques publiées par la NHTSA, Toyota estime que les feux de route adaptatifs pourraient sauver une dizaine de vies parmi les 2.300 piétons tués sur les routes américaines. De plus, selon une étude réalisée par l’IIHS (groupement d’assurances), les véhicules équipés de phares adaptatifs (changement automatique entre feux de croisement et feux de routes, phares pivotants) enregistreraient de 5 à 10% de déclarations de sinistres en moins par rapport à des véhicules équivalents non équipés de ces technologies.

Source: Automotive News

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Il y a 2 commentaires

xav3294

10 février 2017 à 17h22

pourquoi aussi ne pas obliger les constructeurs à monter ce système dès le 2 ème niveau de finition ( ex sur Zen chez Renault et meme en option ),sur ma mégane 3 dci 130 Bose l'éclairage de nuit n'est pas performant surtout en hiver et que puis-je faire pour y remédier ?
Guillaume Darding [administrateur]

10 février 2017 à 21h24

Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire, si ce n'est penser à nettoyer les vitres de vos feux. Il ne faut pas oublier non plus de vérifier que l'assiette des phares est bien réglée en fonction de la charge du véhicule (valable pour les feux halogènes, pour les feux Xénon, la correction d'assiette est automatique).

Par exemple, si l'assiette des feux est sur la position 3 (correspondant à un réglage pour un véhicule transportant 5 personnes + bagages) alors que vous êtes seul dans votre véhicule, la portée des feux sera significativement réduite!

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 17 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 20 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 21 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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