Photographier son véhicule et réduire sa prime d'assurances

Photographier son véhicule et réduire sa prime d'assurances

publié le 17 juillet 2015
Thème: Général
Publi-reportage rédigé par Guillaume Darding

Il existe différentes manières de réduire sa prime d'assurances selon les compagnies: garer son véhicule dans un lieu fermé, l'équiper d'une alarme, effectuer un stage de conduite défensive, installer une caméra derrière le parebrise ou une boîte noire, etc. Un courtier d'assurances propose une autre alternative: procurer des photographies de son véhicule à la souscription du contrat.

Lorsque le client conclut son contrat auprès d'AssurOnline, courtier d'assurances par internet, il peut choisir l'option Digital 3D. Cette option permet au courtier d'allouer une ristourne de 15% sur le montant total de la prime d'assurances.

Pour valider cette option, le client devra télécharger une application spécifique sur son smartphone. Cette application guidera l'utilisateur pas à pas pour prendre les photos sous un bon angle et transmettre directement les clichés à l'assureur. Ces derniers devront être fournis sous 30 jours.

Il y a un total de cinq photos à transmettre pour compléter l'état des lieux du véhicule: la face avant, le côté droit, le côté gauche, l'arrière du véhicule ainsi qu'une photo du compteur kilométrique. Ces photos permettent d'attester de l'état du véhicule au moment de la souscription du contrat.

AssurOnline - option Digital 3D
AssurOnline - option Digital 3D

Cette garantie évite aux assureurs de se retrouver à devoir indemniser un client qui aurait subi un dommage avant la souscription du contrat (nécessitant des travaux de carrosserie ou le remplacement du pare-brise par exemple).

D'autre part, l'application de la réduction étant antérieure à la prise des photos, l'assureur ne pourra pas renégocier la prime ou annuler la réduction suite à la transmission des clichés. Il pourrait en effet être tentant de se baser sur l'état général (propreté, présence de coups sur la carrosserie, modifications esthétiques) pour réévaluer à la hausse une prime d'assurances (un tel procédé ne serait, de toute façon, vraisemblablement pas légal).

La remise procurée par cette option est acquise tant que le contrat d'assurances est en cours: elle est automatiquement renouvelée année après année et il n'y a pas lieu de fournir des photos supplémentaires.

Crédit photo: Wikimedia commons / Assuronline

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 14 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 18 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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