Présentation: BMW Série 2 Active Tourer

Présentation: BMW Série 2 Active Tourer

publié le 05 mars 2014
Thème: Présentation véhicule
Par Guillaume Darding

Introduction

Révolution chez le constructeur bavarois: avec la Série 2 Active Tourer, BMW introduit une traction dans sa gamme. Selon la stratégie annoncée par le constructeur, l'Active Tourer sera la première d'une longue série: d'ici à 2020, un tiers des véhicules de la gamme BMW / Mini pourrait être des véhicules dont la puissance transite par les roues avant et représenter 40% des ventes. 

Carrosserie

Sous ses airs de monospaces, la Série 2 Active Tourer repose sur la plateforme UKL (de l'allemand "Unter KLasse" signifiant entrée de gamme). Cette plateforme a été récemment inaugurée en série par la nouvelle Mini, les dimensions du monospace BMW sont naturellement plus imposantes que celles de la puce anglaise. Auparavant, la plateforme UKL avait été présentée en tant que concept en 2012 avec l'Active Tourer concept au Mondial de l'Automobile de Paris en 2012.

BMW Série 2 Active Tourer - trois quart arrière
BMW Série 2 Active Tourer - trois quart arrière

Longue de 4,34m et large d'1m80, l'Active Tourer a une hauteur d'1,56m, une valeur relativement faible pour un monospace. Ses dimensions la positionne dans le segment des monospaces compacts (Citroën C4 Picasso, Opel Zafira, Renault Scénic,...). Sa plus redoutable concurrente sera naturellement la Mercedes Classe B.

BMW Série 2 Active Tourer - Vue de derrière
BMW Série 2 Active Tourer - Vue de derrière

L'empattement atteint 2,67m, une valeur standard dans ce segment. La Série 2 Active Tourer propose un coffre d'une contenance minimum de 468 litres pour atteindre au maximum de 1.510 litres lorsque la banquette est rabattue.

Selon les motorisations, le Cx de la Série 2 Active Tourer varie de 0,26 (trois cylindres essence) à 0,29 pour un SCx variant de 0,6 à 0,7 (surface frontale de 2,40m). Des valeurs qui placent le monospace munichois parmi les meilleurs élèves aux côtés du Mercedes Classe B et du Citroën C4 Picasso.

BMW Série 2 Active Tourer - Coffre
BMW Série 2 Active Tourer - Coffre

La masse de l'Active Tourer est comprise entre 1.395 kg et 1.505 kg. Une fois n'est pas coutume, la variante diesel n'est pas la plus lourde avec une masse se portant à 1.450 kg.

L'essuie-glace arrière est habilement dissimulé sous le spoiler. Outre le détail esthétique, cette astuce permet aussi d'améliorer l'aérodynamique du véhicule.

Disponible uniquement en traction à son lancement commercial, la Série 2 Active Tourer sera disponible en fin d'année avec une transmission intégrale xDrive.

Liaisons au sol

La Série 2 Active Tourer repose sur des schémas de suspension classique, à savoir une suspension de type MacPherson pour l'essieu avant et un essieu multibras à l'arrière.

A L'arrière, l'essieu multibras positionne, comme son homologue Mercedes Classe B, la Série 2 Active Tourer, dans le segment des véhicules premium. Les concurrents issus de la gamme d'un constructeur généraliste utilisent plutôt un essieu à traverse déformable, moins coûteux à produire.

BMW Série 2 Active Tourer - Roue
BMW Série 2 Active Tourer - Roue

En option, BMW propose le traditionnel châssis sport comprenant une hauteur de caisse réduite de 10mm, un ensemble ressort/amortisseur plus fermement taré et des barres antiroulis de dimensions plus généreuses. Enfin, il est possible d'opter pour l'amortissement variable piloté. Ainsi équipé, les amortisseurs peuvent réagir selon 2 lois distinctes selon que le conducteur souhaite plus de confort ou un maintien de la caisse plus ferme pour une conduite plus dynamique.

La direction est à assistance électromécanique. En option, le monospace peut être équipé d'une direction dont l'assistance est fonction de la vitesse (Servotronic). Enfin, BMW propose une deuxième option avec la direction sport variable. En plus d'avoir un degré d'assistance variable, la démultiplication varie aussi en fonction des conditions de conduite afin de faciliter les manoeuvres de stationnement (haut degré d'assistance et grande démultiplication) ou de privilégier la stabilité à haute vitesse (assistance et démultiplication réduites).

Style extérieur

La Série 2 reprend les codes stylistiques propres à BMW, à savoir:

  • un porte-à-faux avant réduit
  • le pan Hofmeister (retour en avant de la ligne au niveau de la vitre latérale arrière)
  • les optiques arrière en forme de L

A l'avant, l'Active Tourer est aussi immédiatement identifiable en tant que BMW grâce à sa calandre en double haricot et ses optiques rondes doubles.

BMW Série 2 Active Tourer - Face avant
BMW Série 2 Active Tourer - Face avant

Les flancs de la carrosserie sont marqués par un pli de carrosserie supérieur partant des passages de roues avant, s'étirant vers les feux arrière en passant par les poignées de portes. Les bas de caisse très travaillés permettent d'abaisser visuellement le véhicule de profil.

BMW Série 2 Active Tourer - Profil
BMW Série 2 Active Tourer - Profil

A l'arrière, le hayon dégage une large ouverture. Il faudra toutefois veiller à la hauteur sous plafond lors de son ouverture pour ne pas l'endommager.

BMW Série 2 Active Tourer - Ouverture du coffre hayon
BMW Série 2 Active Tourer - Ouverture du coffre hayon

Espace intérieur

Tout monospace qu'elle est, la Série 2 Active Tourer arbore une console centrale légèrement orientée vers le conducteur. L'habitacle accueille jusqu'à 5 passagers. Bien qu'étant une traction, le tunnel central reste imposant: celui accueille la ligne d'échappement mais il sera aussi le point de passage ultérieurement de la transmission intégrale xDrive.

BMW Série 2 Active Tourer - Places avant
BMW Série 2 Active Tourer - Places avant

A l'avant, l'Active Tourer propose de nombreux rangements. Notamment les bacs de portières peuvent accueillir des bouteilles d'1,5l et la suppression du frein à main mécanique au profit d'une commande électrique dégage un vaste espace de rangement entre le conducteur et le passager.

BMW Série 2 Active Tourer - banquette coulissante
BMW Série 2 Active Tourer - banquette coulissante

A l'arrière, la banquette arrière est coulissante (2 parties indépendantes) et fractionnable en 3 parties.

BMW Série 2 Active Tourer - banquette rabattable
BMW Série 2 Active Tourer - banquette rabattable

Motorisations

Au début de sa commercialisation, la Série 2 Active Tourer sera disponible avec 3 motorisations comprenant 2 moteurs à essence et un diesel. Tous les moteurs répondent à la norme Euro 6. Tous ont une cylindrée unitaire de 500 cm3, une valeur chère à BMW et tous ont aussi en commun d'utiliser un bloc moteur en aluminium.

BMW Série 2 Active Tourer - moteurs
BMW Série 2 Active Tourer - moteurs

En entrée de gamme essence, BMW propose un 3 cylindres (218i) d'une puissance de 136 chevaux (entre 4.500 tr/min et 6.000 tr/min) et d'un couple de 220 N.m entre 1.250 tr/min et 4.300 tr/min (pouvant être porté à 230 N.m pendant un court laps de temps). Afin de réduire les vibrations inhérentes à ce type d'architecture, le moteur est équipé d'un simple arbre d'équilibrage, d'un volant moteur bimasse dans lequel est intégré un pendule centrifuge. Ce dernier permet de réduire drastiquement les vibrations en provenance du vilebrequin à bas régime.

Volant bi-masse avec pendule centrifuge Luk BMW
Volant bi-masse avec pendule centrifuge Luk BMW

Le 3 cylindres est un moteur à injection directe et suralimenté par un turbocompresseur. De plus, il est équipé du double VANOS (calage variable des soupapes à l'admission et à l'échappement). De série, la 218i est proposée avec une boîte manuelle à 6 rapports. En option, BMW propose une boîte automatique à 6 rapports. Sur le cycle d'homologation NEDC, le 3 cylindres rejette 115 g de CO2/km (119 g en association avec la boîte automatique).

Le 4 cylindres de la 225i reprend les mêmes technologies que le 3 cylindres exception faite du pendule centrifuge. Il est par ailleurs équipé de 2 arbres d'équilibrage et de la levée variable des soupapes (Valvetronic). Le 2.0l affiche une puissance de 231 chevaux entre 4.750 tr/min et 6.000 tr/min et un couple de 350 N.m disponible entre 1.250 tr/min et 4.650 tr/min. La puissance est transmise aux roues via une boîte automatique à 8 rapports et ses émissions de CO2 s'élèvent à 139 g/km.

BMW Série 2 Active Tourer - 225i
BMW Série 2 Active Tourer - 225i

En diesel, l'offre se limite à un 4 cylindres de 150 chevaux (à 4.000 tr/min) et 330 N.m (entre 1.750 tr/min et 2.250 tr/min) nommé 218d. Il est associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une automatique à 8 rapports. Dans les 2 cas, les émissions de CO2 se limitent à 109 g/km. L'injection de carburant à l'intérieur des cylindres se fait via une rampe commune dont la pression atteint 2.000 bars. La suralimention se fait à l'aide d'un turbocompresseur à géométrie variable.

En fin d'année, trois nouvelles motorisations viendront compléter la gamme de la Série 2 Active Tourer: 220i, 216d et 220d.

Production

La Série 2 Active Tourer sera produite dans l'usine de Leipzig (Allemagne) aux côtés du X1 et de la Série 1. Cette même usine produit par ailleurs les i3 et les i8.

BMW Série 2 Active Tourer - Trois quart avant
BMW Série 2 Active Tourer - Trois quart avant

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Il y a 3 commentaires

vitre teinté

17 juin 2014 à 19h43

pas mal cette bmw
xav3294

16 décembre 2016 à 20h43

ce qui est bien avec la hauteur de 156 cm , c'est que cela ne fait pas trop monospace et avec son capot assez long on voit bien le moteur , une variante grand Active Tourer de 460 cm serait pas mal !
Guillaume Darding [administrateur]

21 décembre 2016 à 11h05

Bonjour xav3294, le Gran Tourer toise les 4,60 m (4,56m exactement). Néanmoins, à titre personnel, je trouve le style moins homogène (en partie arrière plus précisément) que cet Active Tourer!

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 15 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 19 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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