Présentation des nouveaux moteurs Volvo

Présentation des nouveaux moteurs Volvo

publié le 09 septembre 2013
Thème: Présentation moteur
Par Guillaume Darding

Volvo introduira, à l'automne 2013, une nouvelle famille de moteurs (deux essence, un diesel) dénommée Drive-e. D'une cylindrée fixée à 2,0l, ils utilisent les techniques les plus récentes pour proposer des puissances élevées. Ils ont aussi été étudié pour une adaptation aisée à des versions hybrides.

Diesel: des injecteurs intelligents

Dans le cas du moteur diesel, chaque injecteur est équipé d'un capteur de pression et d'un microprocesseur. Ce dispositif mesure la pression d'injection en temps réel. De cette manière, les injections de carburant (jusqu'à 5 par cycle) sont régulées en continu de manière à obtenir une pression constante à l'intérieur du cylindre lors de la phase d'injection. Les injecteurs ont été développés par l'équipementier Denso.

Moteurs Volvo Drive-E - technologie i-Art, pression cylindres
Moteurs Volvo Drive-E - technologie i-Art, pression cylindres

Couplée à la pression de la rampe commune portée à 2.500 bars, la technologie i-Art permet une meilleure combustion à l'intérieur du cylindre. Une meilleure combustion est gage d'une diminution de la consommation de carburant et d'une acoustique moteur soignée, traditionnel point faible des motorisations diesel.

Moteurs Volvo Drive-E - technologie i-Art, injecteurs diesel
Moteurs Volvo Drive-E - technologie i-Art, injecteurs diesel

Enfin, les moteurs diesels pourront recourir à une double suralimentation par turbocompresseur. Les puissances proposées seront comprises entre 120 chevaux et 230 chevaux. La première version de ce moteur, disponible à l'automne 2013, sera le D4 doté de 184 chevaux disponible sous le capot des S60, V60, XC60 ainsi que les V70, XC70 et S80.

Moteurs Volvo Drive-E - diesel D4, vue injecteurs et dépollution
Moteurs Volvo Drive-E - diesel D4, vue injecteurs et dépollution

Essence: double suralimentation

En essence, les moteurs pourront être équipés d'un compresseur et d'un turbocompresseur. Le compresseur est entraîné par le vilebrequin et permet de proposer plus de couple dès les plus bas régimes moteurs. Le turbocompresseur est, quant à lui, entraîné par les gaz d'échappement: il est plus efficace lorsque le débit des gaz d'échappement est élevé.

Moteurs Volvo Drive-E - essence T5 T6
Moteurs Volvo Drive-E - essence T5 T6

Dans l'optique de la réduction de la consommation, les moteurs essence sont équipés du calage variable des soupapes en continu et d'une pompe à eau électrique à débit variable.

Les 2 premières versions disponibles de ce moteur seront le T5 proposant 248 chevaux et le T6 de 310 ch. Le T5 équipera les S60, V60, XC60, V70, XC70 et S80, tandis que le T6 se retrouvera uniquement sous le capot des S60, V60 et XC60.

Prêts pour les technologies hybrides

Les moteurs Drive-E ont été pensés dès la conception pour être modulaires et s'adapter aisément aux technologies hybrides. En particulier, l'association avec un alterno-démarreur peut être faite sans aucune adaptation spécifique.

Dans le cas d'une hybridation plus complète (association avec un moteur électrique), la compacité des moteurs thermiques permet aux concepteurs de considérer le positionnement du moteur électrique à l'avant ou à l'arrière du véhicule, les batteries étant systématiquement placées au centre du véhicule pour favoriser une bonne répartition des masses.

Volvo exposera au salon de Francfort (IAA) la Volvo Concept Coupé. Pourvue d'une motorisation hybride essence/électrique, elle est équipée de cette nouvelle génération de moteurs.

Production

Developpés en interne, les moteurs seront produits sur le site de Skövde en Suède. Ils sont appelés à remplacer pas moins de 8 moteurs existants. La marque suédoise a investit près de 60 millions d'euros dans la modernisation de ses outillages.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 17 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 20 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 21 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

© Guillaume Darding - Technique automobile

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