Présentation: Toyota Auris Touring Sports

Présentation: Toyota Auris Touring Sports

publié le 24 juin 2013
Thème: Présentation véhicule
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Introduction

Nouvelle venue sur le segment, l'Auris Touring Sports se veut à la pointe de la catégorie en étant la première compacte break à proposer une motorisation hybride.

Toyota Auris Touring Sports - vue d'oiseau
Toyota Auris Touring Sports - vue d'oiseau

Carrosserie

Si l'Auris Touring Sports garde le même empattement que la berline compacte (2.600 mm) ainsi que le même rayon de braquage (10,4 m), le break s'allonge de 285 mm sur le porte-à-faux arrière au bénéfice de la capacité de chargement. D'autre part, la Touring Sports est plus basse de 55 mm tandis que la garde au sol est réduite de 10 mm. Le coefficient de trainée (Cx) s'élève à 0,28.

Toyota Auris Touring Sports - vue de profil
Toyota Auris Touring Sports - vue de profil

Le coffre a une capacité allant de 530 l à 1.658l lorsque la banquette arrière est rabattue. Dans cette configuration, la longueur de chargement dépasse 2 mètres. Les batteries de la version hybride étant placées sous la banquette, elles n'affectent pas le volume de chargement. Par rapport à la berline, le seuil de chargement est abaissé de 100mm pour se trouver à 62 cm du sol.

Le coffre de l'Auris break se veut aussi pratique avec, entre autres, l'abattement de la banquette arrière simplifié (Easy Flat), un double plancher de chargement et un filet à bagages déroulable.

Toyota Auris Touring Sports - coffre
Toyota Auris Touring Sports - coffre

La version hybride peut désormais être équipée d'un attelage dont la capacité de remorquage atteint à 345 kg.

Style extérieur

La partie avant, jusqu'au montant B (montant central), de l'Auris Touring Sports est identique à la berline. Le toit, surmonté par des rails de fixation en aluminium, se prolonge sur un aileron. En option, le break peut être équipé d'un toit en verre panoramique de 1,5 m de long et 1 m de large.

Toyota Auris Touring Sports - vue de 3/4 arrière
Toyota Auris Touring Sports - vue de 3/4 arrière

Les vitres latérales sont soulignées par une fine bande chromées tandis que le montant B a une finition noire brillante. Le pare-choc arrière est lui aussi agrémenté de chrome.

L'Auris break sera disponible dans 10 teintes différentes, dont 3 inédites (gris granite, bleu horizon, brun avantgarde). Le blanc perlé est exclusif à la version hybride.

Motorisations

Outre une motorisation hybride, l'Auris Touring Sports peut compter sur deux moteurs essence et deux moteurs diesel.

L'Auris Touring Sports reprend la chaîne de traction hybride de l'Auris berline. La transmission aux roues se fait via un train épicycloïdal qui distribue la puissance en provenance de l'un ou l'autre moteur sans à-coups. Le moteur thermique est un 1,8l essence de 99 ch et 140 Nm à 4.000 tr/min. Le moteur électrique offre une puissance de 59 kW et 207 Nm de couple. Les deux moteurs ont une puissance combinée de 136 ch.

Toyota Auris Touring Sports - vue dynamique 3/4 avant
Toyota Auris Touring Sports - vue dynamique 3/4 avant

En entrée de gamme essence, le 1,33l VVT-i propose une puissance de 99 ch pour un couple de 128 N.m à 3.800 tr/min. Il a une architecture longue course (au bénéfice du couple à bas régime) et est équipé du calage variable de soupapes à l'admission et à l'échappement. Il est par ailleurs associé à un Start & Stop. Ses émissions de CO2 s'élèvent à 127 g/km sur le cycle NEDC.

Plus puissant, le 1,6l Valvematic offre 132 ch et un couple de 160 Nm à 4.400 tr/min. Outre le calage variable des soupapes, le 1,6l est équipé du Valvematic, capable de modifier en plus la durée d'ouverture ainsi que la levée des soupapes. Cette technologie permet d'optimiser et de minimiser les pertes de charge. Le 1,6l rejette 140 g/km de CO2.

Le 1,6l peut être équipé en option d'une transmission à variation continue (CVT dénommée Multidrive S par Toyota), réduisant d'un gramme les émissions de CO2. Elle peut être utilisée en mode automatique (le rapport de transmission est adapté en continu selon la position de la pédale d'accélérateur, la vitesse du véhicule et de la force de freinage le cas échéant) avec pour priorité le silence de fonctionnement et l'optimisation de la consommation. La transmission Multidrive S peut aussi fonctionner selon 7 rapports virtuels que le conducteur peut sélectionner soit à l'aide du levier de vitesses ou à l'aide de palettes au volant. 

Toyota Auris Touring Sports - habitacle
Toyota Auris Touring Sports - habitacle

En diesel, l'offre commence avec le 1,4l D-4D d'une puissance de 90 ch et proposant un couple de 205 Nm entre 1.800 et 2.800 tr/min. Equipé du Start & Stop, il est par ailleurs équipé d'un système de refroidissement séparé entre le haut et le bas moteur afin d'accélérer sa mise à température. Ses rejets de CO2 s'élèvent à 109 g/km.

Le 2,0l D-4D propose quant à lui une puissance de 124 ch et un couple de 310 Nm à 1.800 tr/min. Il est associé à une boîte manuelle à 6 rapports et à un Stop & Start. Le 2,0l D-4D a fait lui aussi l'objet de nombreuses mesures pour optimiser sa mise à température et la réduction des frictions en travaillant sur la circulation de l'huile et du liquide de refroidissement. La réduction du bruit a fait l'objet d'une attention particulière, notamment lors des démarrages à froid grâce à l'optimisation de l'utilisation des bougies de préchauffages ainsi qu'à une nouvelle forme du piston, améliorant par ailleurs la combustion à l'intérieur du cylindre. Ses émissions de CO2 s'élèvent à 115 g/km.

Toyota Auris Touring Sports - Toit ouvrant panoramique
Toyota Auris Touring Sports - Toit ouvrant panoramique

Production

Destinée pour l'Europe uniquement, l'Auris Touring Sports est produite en Angleterre (usine de Burnaston), aux côtés de l'Avensis et de l'Auris berline. Toyota anticipe que 45% des ventes de l'Auris Touring Sports concerneront la version hybride.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 15 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 19 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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