PSA: maintien de la production en France… sous conditions

PSA: maintien de la production en France… sous conditions

publié le 26 septembre 2013
Thème: Stratégie d'entreprise
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Sous réserve de l’aboutissement des négociations salariales, PSA Peugeot Citroën souhaite augmenter sensiblement la production de véhicules en France d’ici à 2016.

PSA a émis la volonté de s’engager à augmenter la production de véhicules en France de 930.000 véhicules en 2013 (prévision) à 1 million en 2016, soit une hausse d’environ 2,5% par an sur 3 ans. Chaque site de production se verrait confier la production d’un nouveau modèle durant cette période. Cette décision n’est pas de nature à modifier le sort de l’usine d’Aulnay qui fermera ses portes inéluctablement.

Concernant l’usine de Sochaux, le nouveau modèle pourrait venir de son partenaire Opel avec la fabrication du futur Zafira. En échange, la production du C3 Picasso pourrait être rapatriée de la Slovaquie vers l’usine espagnole d’Opel (Saragosse).

Par ailleurs, le groupe français s’engage à maintenir 75% de son volume d’activité en Recherche et Développement en France. Il garantit le maintien de tous les sites de développement. Si l’investissement industriel entre 2014 et 2016 devrait se porter à 1,5 milliard d’euro, les dépenses globales en R&D seront toutefois réduites.

Il y a néanmoins une condition et de taille: tous ces engagements sont liés à la signature du nouveau contrat social pour les 70.000 personnes employées en France. Ce contrat comporte notamment le gel des salaires en 2014 et la diminution (voire la suppression) de certaines primes.

D’autre part, si les sites de production sont maintenus, ce ne sera pas forcément le cas pour ce qui concerne les lignes de production. L’usine de Rennes, avec l’assemblage de moins de 150.000 véhicules par an, pourrait voir une de ses lignes fermer pour produire en monoflux.

Source: Le Nouvel Observateur
Crédit image: PSA

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 15 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 19 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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