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Réglementation: utilisation des feux de brouillard

Réglementation: utilisation des feux de brouillard

Guillaume Darding - 18 janvier 2016
Temps de lecture : environ 7 minutes

Souvent utilisés à mauvais escient, les feux de brouillard restent un organe de visibilité mal connu des conducteurs. S'ils offrent un réel bénéfice en matière de visibilité dans des conditions de visibilité réduite, les feux de brouillard, notamment à l'arrière, peuvent rapidement constituer une gêne visuelle pour les autres véhicules en cas d'utilisation abusive.

Caractéristiques techniques

Les feux de brouillard sont de couleur blanche ou jaune à l'avant et permettent d'améliorer la visibilité lorsque cette dernière est passablement dégradée. A l'arrière, le ou les feux de brouillard servent à signaler la présence du véhicule sur la chaussée.

A l'avant, les feux de brouillard sont conçus pour éclairer sur une courte distance en procurant une forte intensité lumineuse vers le bas et sur les côtés de la route. Souvent considérés comme un équipement signe de finition élevée, les feux de brouillard avant sont souvent délaissés sur les versions les plus sportives (BMW M3, Renault Megane RS, ...) pour permettre une meilleure aération du compartiment moteur.

Audi S1 - vue de trois quart avant

Les feux de brouillard sont obligatoires sur tout véhicule neuf depuis 1990 à l'arrière. Il peut être unique ou double, intégré dans les blocs de phares ou séparé (cas de la Peugeot 208 où l'antibrouillard est central, implanté dans le bas du bouclier) et de couleur rouge. L'intensité lumineuse d'un feu arrière de brouillard est environ 2,5 fois plus importante que celle d'un feu stop.

Peugeot 208 - vue de trois quart arrière

Code de la route

L'utilisation des feux de brouillard (aussi communément appelés feux antibrouillard) est régie par l'article R416-7 du code de la route:

  • En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route. 
  • Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige. 
  • Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. 

Interprétations du code

En plein jour, lorsque les conditions de visibilité sont bonnes, l'utilisation des feux de brouillard est interdite, à l'avant comme à l'arrière.

Lorsque les conditions de visibilité se dégradent et que le conducteur fait face à du brouillard épais, de fortes chutes de neige ou à une forte pluie, le conducteur peut allumer les feux de brouillard à l'avant: ce n'est en aucun cas une obligation.

Pixabay - route avec brouillard - véhicule avec feux de brouillard avant allumés

Lorsque le véhicule circule dans une nappe de brouillard ou est confronté à de fortes chutes de neige, le conducteur peut allumer les feux de brouillard arrière. Là encore, le conducteur n'a pas l'obligation de le faire et il ne peut pas être verbalisé pour ne pas l'avoir actionner. Le code de la route, deuxième paragraphe, aurait dû utiliser le verbe devoir au lieu de pouvoir pour signifier une éventuelle obligation. En cas de forte pluie, il est en revanche interdit d'allumer les feux de brouillard à l'arrière.

Enfin, de nuit, les feux de brouillard sont autorisés, à l'avant uniquement, sur des routes sinueuses (et étroites) en complément des feux de route (ou des feux de croisement lorsque le véhicule en croise un autre). Toutefois, les feux de brouillard avant doivent nécessairement être éteints lorsque le véhicule pénètre dans une agglomération.

Il convient aussi de rappeler que lorsque la visibilité est nettement dégradée (inférieure à 50 mètres), la limitation de vitesse est alors fixée à 50 km/h sur toutes les routes (incluant les autoroutes) selon l'article R413-4 du code de la route.

Opel Insignia Country Tourer - vue de face

L'utilisation inappropriée des feux de brouillard est normalement sanctionnée par une amende forfaitaire de 135€ (minorée à 90€ dans le cas où cette dernière est payée directement ou dans un délai de 15 jours). Cette infraction n'entraine pas de retrait de point sur le permis de conduire.

Bonnes pratiques

Les feux de brouillard sont souvent utilisés abusivement, lorsque la visibilité n'est que faiblement dégradée ou ils sont tout simplement oubliés lorsque le véhicule vient de passer dans une nappe de brouillard et que les conditions de visibilité sont redevenues bonnes.

Le brouillard devient réellement gênant (et dangereux) lorsque la visibilité est inférieure à 200 mètres. En considérant les formules de bases utilisées pour le code de la route et en admettant que la route soit sèche, il faut 170 mètres (en incluant le temps de réaction) à un véhicule lancé à 130 km/h pour s'arrêter. Le conducteur attentif a donc suffisamment de distance pour stopper son véhicule.

Il faudra peu ou prou la même distance pour s'arrêter sur chaussée humide en assumant que le véhicule respecte la limite de vitesse de 110 km/h sur autoroute. Sur autoroute, il est très facile d'apprécier la visibilité puisque la longueur d'un trait et d'un espace de la ligne délimitant la bande d'arrêt d'urgence correspondent à une distance de 50 mètres.

Wikimedia Commons - autoroute - bande d'arrêt d'urgence

Autrement, il conviendra de repérer un objet fixe sur le bord de la route et de compter le nombre de secondes qui s'écoulent entre le moment où l'objet est aperçu et le moment où le véhicule se retrouve à la hauteur de ce dernier. A une vitesse de 130 km/h, une visibilité de 200m correspond à un laps de temps d'un peu moins de 6 secondes (8 secondes pour un véhicule circulant à la vitesse de 90 km/h).

Si la visibilité est supérieure à 200m, les feux de brouillard arrière ne devraient en aucun cas être allumés pour ne pas éblouir les véhicules suiveurs. D'autre part, lorsque la circulation est dense (distance inter-véhicules réduite), seul le dernier véhicule de la file devrait allumer son feu arrière. Encore une fois, il faut rappeler qu'en France, l'allumage du feu de brouillard arrière est une possibilité et non une obligation.

Pixabay - route avec du brouillard

Il en va de même en agglomération où l'usage du feu de brouillard arrière est loin d'être indispensable et est dans la plupart des cas une gêne plus qu'une aide. Il n'est d'ailleurs pas rare que les forces de l'ordre stoppent un véhicule circulant en agglomération avec les feux de brouillard allumés pour un rappel à la loi.

La réglementation à l'étranger

Il existe quelques nuances à propos de l'utilisation des feux de brouillard à l'étranger. De manière non exhaustive, il est obligatoire d'allumer les feux de brouillard à l'arrière lors d'épisodes de brouillard, de neige et de forte pluie en Belgique, lorsque la visibilité est inférieure à 100 mètres. Il y a donc deux nuances importantes par rapport au code de la route français. D'une part, le conducteur a l'obligation d'allumer ses feux de brouillard (ce n'est qu'une possibilité en France).

D'autre part, en cas de forte pluie, la Belgique impose aussi l'utilisation du feu de brouillard arrière (c'est strictement interdit en France). De fait, la Belgique considère qu'en cas de forte pluie, les projections d'eau générées par les pneus forment un épais nuage d'eau derrière le véhicule réduisant drastiquement sa visibilité. Il est vrai qu'en France, les revêtements sont généralement plus absorbants et que les projections d'eau sont alors beaucoup moins importantes.

Concernant les feux de brouillard avant, leur utilisation n'est possible qu'en cas de brouillard, neige ou forte pluie. Il n'est donc pas possible de les utiliser de nuit par temps clair sur des routes étroites et sinueuses.

Pixabay - route avec forte pluie

En Allemagne, la réglementation comporte elle-aussi quelques nuances par rapport au code de la route français. L'utilisation du feu de brouillard arrière n'est autorisée qu'en cas de brouillard lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres. Comme en France, il s'agit d'une autorisation et non d'une obligation.

En Allemagne, il est donc interdit d'utiliser ce feu lorsqu'il neige ou qu'il pleut. D'autre part, lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres, le code de la route allemand (StVO - Strassenverkehrs-Ordnung) impose une limite de vitesse de 50 km/h (à l'image du code de la route français). Aussi, un conducteur qui allume son feu de brouillard arrière ne devrait pas rouler à plus de 50 km/h en Allemagne. L'utilisation des feux de brouillard avant n'est autorisée qu'en présence de brouillard, neige ou pluie, sans notion spécifique de visibilité.

Au Luxembourg, les feux de brouillard avant ne sont autorisés que lorsque la visibilité est inférieure à 100 mètres. Lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres et uniquement par temps de brouillard, les feux arrière de brouillard doivent être allumés. Contrairement à l'Allemagne, cette condition de visibilité n'entraîne pas de limitation de la vitesse à 50 km/h.

Crédits photos: Audi, BMW, Opel, Peugeot, Pixabay, Wikimedia Commons

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Tous les commentaires sur le sujet (masquer les commentaires les plus anciens):

Seb

25 janvier 2016 à 21h03

encore un excellent article plein de rappel qui me serviront et à bien d'autres.

Je suis ravis d'avoir découvert votre blog ll y a quelques mois qui, je le pense, gagne à être connu

Encore bravo et merci!!!
xav3294

11 février 2016 à 20h26

super article , par contre je trouve que de nombreux véhicules récents ont des feux de jour Led positionnés autour des phares qui sont agressifs dans le rétro ,la position basse était plus sympa , après je trouve que les constructeurs ne proposent l'éclairage Xénon/Full Led qu'en version haute (ex de série sur Mégane 4 Intens et pas en option sur Zen !)alors qu'un éclairage performant n'est pas un luxe mais une nécessité absolue en matière de sécurité , aussi je voulais savoir si les camions disposaient de feux de brouillard AV/AR .encore merci !
Guillaume Darding [administrateur]

12 février 2016 à 15h00

Les camions disposent bien de feux de brouillard à l'arrière et dans la plupart des cas à l'avant aussi.
Je vous rejoins sur le fait qu'un éclairage performant n'est pas un luxe... mais ce point pourrait faire l'objet d'un long débat! On peut faire le parallèle avec les airbags qui sont bien souvent en option pour les passagers arrière et bien d'autres équipements.
dufonrafal

20 juillet 2016 à 22h54

Salut, article intéressent, mais il y a une grosse erreur!!

"Enfin, de nuit, les feux de brouillard sont autorisés, à l'avant uniquement, sur des routes sinueuses (et étroites) en complément des feux de route (ou des feux de croisement lorsque le véhicule en croise un autre). Toutefois, les feux de brouillard avant doivent nécessairement être éteints lorsque le véhicule pénètre dans une agglomération."

C'est faux.

Lorsque l'on croise un véhicule, les feux de brouillard avant doivent être éteints!

;)
Guillaume Darding [administrateur]

20 juillet 2016 à 23h50

Bonjour et merci pour votre commentaire. Les feux de brouillard avant n'ont pas à être éteints lorsqu'on croise un véhicule sur route sinueuse et étroite, ce n'est pas ce que le code dit et ce que j'explique par ailleurs dans l'article.

Le code stipule que dans ce cas, lorsque le véhicule croise un autre véhicule, il doit remplacer ses feux de route par les feux de croisement. Il n'est à aucun moment question d'éteindre les feux de brouillard: il n'est donc pas correct d'affirmer que les feux de brouillard avant doivent être éteint dans ces conditions lorsque le véhicule en croise un autre.

Pour rappel, tel que spécifié dans le code de la route à propos des feux de brouillard avant: "Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route."
souhka

26 juillet 2016 à 01h54

Bonjour,
Merci pour cet article détaillé. J'entends de plus en plus parlé de "projecteur antibrouillarrd". Est-ce une autre façon de parler des feux de brouillard ou est-ce une autre technologie ? Dans mon manuel utilisateur de la 208, on parle de projecteurs à l'avant et feu à l'arrière.
Guillaume Darding [administrateur]

26 juillet 2016 à 09h10

Bonjour souhka, les projecteurs antibrouillard désigne bien les feux de brouillard avant: il s'agit d'une appellation commerciale.

Le terme "projecteur" peut être utilisé de manière générique (le feu projette la lumière) ou plus spécifique (phare réflecteur ou projecteur selon que la lumière est diffusée directement vers l'avant à travers une vitre striée ou que la lumière est projetée vers l'arrière et la bonne répartition se fait grâce au réflecteur - en forme de parabole - à l'arrière du phare).

Au final, la fonction reste strictement la même au sens du code de la route.
aurelien

16 décembre 2016 à 23h29

Bonjour. Au vue du texte du code de la route que vous sitez les feux de brouillard avant doivent clairement être éteint au moment de croiser un véhicule sur route étroite et sinueuse, lorsque les feux de route sont changés en feux de croisement.
Guillaume Darding [administrateur]

17 décembre 2016 à 00h30

Bonjour aurelien, il n'est en aucun cas écrit, dans le code de la route, que les feux de brouillard doivent être éteints dans les conditions que vous mentionnez: "ls [les feux de brouillard avant] peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route".
Le code de la route exige de votre part l'utilisation des feux de croisement en lieu et place des feux de route lorsque vous croisez un autre usager sur route étroite et sinueuse: il n'est pas question des feux de brouillard dans ce cas-ci.
Richard

26 décembre 2016 à 12h15

Quoi que dise la loi, la conduite d'une automobile implique également des règles de bon sens. Les feux anti-brouillard ne dissippent pas le brouillard, et permettent d'être vu en cas de visibilité réduite. Les ploucs qui les utilisent en permanence juste pour le coté soi-disant cool, pour montrer qu'il ont payé l'option en plus en concession, ça fait chier, c'est gênant pour ceux qui arrivent en face car ces feux sont concus pour éclairer l'avant à raz du sol, ce qui à pour incidence de réfléchir la lumière vers le conducteur qui arrive en face. Une bonne solution que j'ai trouvé c'est d'équiper mon véhicule de de H1 Xenon 55W dans les feux de route et deux H7 de 130W dans les deux longues portées orientés vers les conducteur en face... bronzage instantanné. Des fois, quand ils ne dorment pas au volant les conducteurs les éteignent instantannément, mais je me dis qu'à force de s'en prendre plein la vue à chaque fois, qu'ils finiront par les éteindre et enfin réaliser que ça fait vraiment chier !
Benoit

02 janvier 2017 à 00h10

Bonjour,
Merci pour l'article mais je m'associe aux 2 commentaires précédents pour confirmer qu'il est interdit de laisser ses feux de brouillard allumés lorsqu'on croise quelqu'un sauf en cas de brouillard, chute de neige ou forte pluie.
Hors agglomération sur route non éclairée les feux de route sont obligatoires, sauf lorsqu'on risque d'éblouir un autre usager. Les feux de brouillard peuvent compléter ou remplacer les feux de route mais doivent être éteints lorsque les feux de route ne sont pas autorisés. Le texte est clair et c'est aussi l'interprétation qui est faite sur d'autres sites internet.
Comme le souligne Richard c'est aussi une question de bon sens !
Guillaume Darding [administrateur]

02 janvier 2017 à 10h05

Bonjour Benoit, merci pour votre commentaire.

Vous citez effectivement bien le code de la route concernant l'usage des feux de route ("Hors agglomération sur route non éclairée les feux de route sont obligatoires, sauf lorsqu'on risque d'éblouir un autre usager.").

En revanche, la deuxième partie que vous citez ne fait pas partie du code de la route ("Les feux de brouillard peuvent compléter ou remplacer les feux de route mais doivent être éteints lorsque les feux de route ne sont pas autorisés.").

Le code de la route stipule: "ls [les feux de brouillard avant] peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route".
Il est clairement rappeler que les feux de croisement se substituent aux feux de route lorsque le véhicule croise un autre usager. En revanche, il n'est pas dit que les feux de brouillard avant doivent être éteints. Ceci s'applique hors agglomération et sur des routes étroites et sinueuses.
En dehors de ce cas particulier (que l'on peut globalement assimilés aux routes de montagne et certaines petites routes de campagne), les feux de brouillard avant ne peuvent pas être utilisés.

L'interprétation donnée sur d'autres sites internet est erronnée (j'ai d'ailleurs fait la remarque sur certains articles parus récemment): c'est une des raisons principales qui m'a poussé à écrire cet article.

Parlant de bon sens, imaginez que vous circuliez sur une route de montagne étroite et sinueuse en pleine nuit avec les feux de route et les feux de brouillard avant allumés (cas autorisé par le code de la route) et qu'un usager arrive dans l'autre sens, il ne serait compliqué de devoir faire la bascule feux de route / feux de croisement (cela prend déjà un temps certain), couper les feux de brouillard avant (la commande des feux de brouillard étant de plus souvent difficile d'accès derrière le volant), gérer la trajectoire du véhicule (volant) et sa vitesse (pédales). Cela fait beaucoup de choses simultanées pour une seule personne.

Le bon sens consiste certainement à ne pas allumer ses feux de brouillard dans ces conditions car leur faisceau lumineux est certes plus large que celui des feux de route/croisement, mais leur portée est tellement faible qu'ils n'apportent rien (ou si peu) en matière de confort de conduite pour le conducteur.

A titre personnel, le bon sens voudrait que les feux de brouillard ne soit autorisés... qu'en cas de brouillard (!) avec un seuil de visibilité de 100 m et que, lorsque ces feux sont utilisés, la limitation de vitesse soit réduite à 70 km/h sur autoroute et 50 km/h sur route nationale. Ainsi, les conducteurs seraient amenés à se poser la bonne question avant de mettre en route leur feux de brouillard. Il parait en effet tout à fait incongru d'allumer ses feux de brouillard sur autoroute (indiquant alors une visibilité réduite) tout en continuant de rouler à haute vitesse: le principe de la maîtrise de son véhicule n'est pas respecté! De manière générale, l'usage des feux de brouillard est clairement abusif.
AlfaSub

02 janvier 2017 à 19h31

Excellent commentaire et je confirme vos remarques et votre suggestion est très bonne, mais les technocrates n'ont jamais du se mettre derrière un volant, donc, on a peu de chance de voir évoluer la législation en ce sens !
Sébastien

24 janvier 2017 à 12h19

Bonjour, J'ai une question dans l'autre sens : ma femme vient de se faire arrêter et a une contravention pour défaut d'allumage des feux AB avant (j'attend de recevoir le PV pour confirmer) l'agent l'a fait descendre et constater à l'avant. Peut on etre verbalisé pour défaut d'allumage (Avant ou Arrière). Arrière ca me parait possible étant donné que c 'est un équipement obligatoire mais à l'avant?? d'ailleurs dans l'article je ne vois aucune mention concernant l'allumage obligatoire (même si c est du bon sens) à chaque fois il s'agit d'une possibilité.
Guillaume Darding [administrateur]

24 janvier 2017 à 13h34

Bonjour Sébastien, je partage votre surprise. Il n'est normalement pas possible d'être verbalisé pour le fait que les feux de brouillard ne soient pas allumés, tant à l'avant qu'à l'arrière, puisque le code de la route précise que l'allumage de ces feux est une possibilité et non un devoir (attention, en Belgique, c'est bien un devoir à l'arrière!).

De plus, étant donné que les feux de brouillard avant ne sont pas une obligation pour homologuer un véhicule, il me semble que les forces de l'ordre ne peuvent même pas verbaliser une ampoule grillée sur un feu de brouillard à l'avant (à l'arrière, si, vu que le feu de brouillard arrière est une obligation).
billou

29 janvier 2017 à 02h31

il reste la mise en danger d'autrui
si brouillard et que aucun feu est allumé .. en circonstance agravante si la voiture a les anti brouillard
gates

16 janvier 2018 à 19h13

bonjour, les textes du code de la route que vous citez disent que, sur route normale, sans mauvaises conditions de circulation et en croisant une voiture, on doit enlever les antibrouillards avant.

J'ai récemment utilisé une Golf 7 et les antibrouillards avant se mettes en route automatiquement en virage, dans les rond-points, en faisant des manœuvres,etc, avec maleureusement des voitures en face. Est-ce-que le code de la route a reçament changé sur l'utilisation des antibrouillards? Pourtant les constructeurs de voitures doivent respecter les normes en vigueur, service des mines...
Guillaume Darding [administrateur]

16 janvier 2018 à 21h56

Bonjour gates,

ce que vous décrivez est défini comme feux d'angle par le code de la route (se référer aux articles R313-3-1 et R313-24 du code de la route) et est donc un comportement normal. Il faut noter que dans le cadre de cette utilisation, seul un des deux feux de brouillard s'allume et ce, sous certaines conditions (voir ci-dessous).

Article R. 313-3-1 - Feux d'angle.
« Tout véhicule à moteur, à l'exception des cyclomoteurs, motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels agricoles ou forestiers, peut être muni à l'avant de deux feux d'angle émettant latéralement une lumière blanche afin de compléter l'éclairage de la route située du côté vers lequel le véhicule va tourner. »

Article R. 313-24 - Paragraphe I
« Pour les mêmes véhicules, à l'exception des quadricycles à moteur, les feux d'angle doivent être branchés de telle manière qu'ils ne puissent s'allumer que si les feux de route ou les feux de croisement sont eux-mêmes allumés. Seul l'allumage des feux indicateurs de direction ou la rotation du volant à partir de sa position correspondant à un déplacement en ligne droite doit entraîner l'allumage automatique du feu d'angle situé du côté correspondant du véhicule. Les feux d'angle doivent s'éteindre automatiquement lorsque le feu indicateur de direction s'éteint ou lorsque le volant de direction est revenu à la position de marche en ligne droite. Ils ne doivent pas s'allumer lorsque la vitesse du véhicule dépasse 40 km/h. »
Brice

07 février 2019 à 10h58

Bonjour Guillaume, je me permets de rectifier ton texte concernant les feux de brouillard arrière. L'article R313-19 dit bien que les véhicules doit être muni d'un ou deux feux de brouillard arrière pour les véhicules mis en circulation après le 1er Octobre 1990. L'article R416-7 dit bien qu'on peut utiliser les feux de brouillard arrière en cas de brouillard et neige. Si on se fie à ces deux textes on n'est pas obliger de les utiliser en cas de brouillard et de neige. En cherchant longtemps je suis tombé sur un article qui stipule qu'on doit les utiliser. L'article en question est le R313-9 qui dit :" La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur d'un véhicule doit, dans les conditions définies à la présente section, faire usage des feux dont le véhicule doit être équipé en application des dispositions du livre III.". L'utilisation des feux de brouillard arrière est obligatoire en cas de brouillard et neige.
Guillaume Darding [administrateur]

07 février 2019 à 11h25

Bonjour Brice et merci pour ton message.

L'article qui fait référence pour l'utilisation des feux de brouillard arrière est le R416-7 qui précise que "Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.".
>> Il y a bien la notion de possibilité et non d'obligation.

L'article que tu cites, le R313-9, fait référence à l'obligation d'équipement d'un véhicule (sans ces équipements, un constructeur ne peut pas homologuer un véhicule pour un usage routier): "Tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni d'un ou de deux feux de brouillard arrière émettant de la lumière rouge. Cette disposition ne s'applique qu'aux véhicules mis pour la première fois en circulation à compter du 1er octobre 1990."
>> Effectivement, il y a l'obligation pour le véhicule d'être équipé d'un ou deux feux de brouillard arrière.

Enfin, le dernier article que tu cites n'est pas le R313-9, mais le R416-4 qui dit effectivement: "La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur d'un véhicule doit, dans les conditions définies à la présente section, faire usage des feux dont le véhicule doit être équipé en application des dispositions du livre III."
>> Cet article dit que le conducteur doit (a l'obligation de) faire usage de ses feux de signalisation tel que cela est défini dans les articles suivants appartenant à la même section.
Les articles R416-4 à R416-16 font tous partie de la section 2 (Eclairage et signalisation de nuit, ou de jour par visibilité insuffisante) du chapitre VI (Usage des dispositifs d'éclairage et de signalisation) du titre premier (Dispositions générales) du livre IV du code de la route.

On en revient donc au fait que l'allumage du ou des feux de brouillard arrière est une possibilité et non une obligation!
Attention, cependant, cette disposition est valable en France et varie selon les pays. En Belgique, par exemple, il y a bien la notion d'obligation d'allumer les feux de brouillard arrière lorsque les conditions l'exigent.
Semaphore

30 juillet 2019 à 10h47

Bonjour Guillaume,

Savez-vous s’il est autorisé de remplacer des feux antibrouillard avant jaune d’origine par des leds blanche ? Y a-t-il un risque de faire sauter la garantie constructeur ?
Guillaume Darding [administrateur]

31 juillet 2019 à 16h40

Bonjour Semaphore,

du point de vue du code de la route, il n'y a aucune contre-indication à remplacer les ampoules jaune par des blanches (se référer à l'article R313-8).

Au sens de l'homologation, il faut que l'ampoule soit normalement homologuée pour l'utilisation en feu de brouillard avant (selon le réglement ECE R19), ce qui garantit que les feux ne seront pas trop éblouissant (notamment à cause d'une puissance non adaptée).

Concernant la garantie constructeur, il n'y a aucune raison qu'elle puisse être remise en cause tant que la puissance des nouvelles ampoules ne dépasse pas celle des ampoule d'origine et que vous ne modifiez pas les connecteurs.
veronique

12 octobre 2019 à 11h55

Bonjour, on me refuse de valider mon contrôle technique car je n'ai pas antibrouillard à l'avant on t il le droit
Guillaume Darding [administrateur]

14 octobre 2019 à 16h46

Bonjour Véronique, deux cas de figure se présentent à vous :

1) votre véhicule n'est pas équipé d'origine de feux de brouillard avant d'origine : les feux de brouillard à l'avant ne sont pas obligatoires et on ne peut donc pas vous refuser le contrôle technique.

2) votre véhicule est équipé d'origine de feux de brouillard avant et ils ne fonctionnent pas : bien que ces feux, à l'avant, ne soient pas obligatoires, leur mauvais fonctionnement (en particulier, en cas d'ampoule défectueuse) est considéré comme une défaillance majeure et fait donc l'objet d'une contre-visite (avec défaut à réparer dans les 2 mois).
veronique

14 octobre 2019 à 17h56

Bonjour, je vous remercie nous avons fait enlever les antibrouillards il y a longtemps car collision avec un chevreuil donc casser et au contrôle technique me demande de les remettre merci d'avance pour votre réponse cordialement
Pascal29

21 octobre 2019 à 18h13

@ Véronique : si vos AB sont d'origine, ils doivent être fonctionnels, c'est la loi et c'est pour cela que vous avez été recalée
@ Guillaume : selon les textes de lois cités, on doit pouvoir allumer indifféremment les AB AV OU AR; Or, sur la plupart des voitures, et notamment les françaises, le commodo qui les allument ne permet pas de faire l'un ou l'autre, mais on est obligé d'allumer ceux de l'AR pour pouvoir allumer ceux de l'AV; j'ai eu des Ford où l'on pouvait choisir ou l'AV ou l'AR, voire les 2 et il me semble que chez les allemands, qui sont attachés aux boutons sur le bas de tdb pour les feux, on doit toujours pouvoir choisir quels AB allumer
Guillaume Darding [administrateur]

22 octobre 2019 à 00h07

Bonjour Pascal 29,

il n'y a pas véritablement de règle concernant l'activation indépendante ou non des feux de brouillard avant et arrière et le code de la route laisse cette liberté.

Toutefois, lorsqu'il y a une commande unique, ce sont les feux de brouillard avant qui sont systématiquement activés avant les feux de brouillard arrière.

C'est le cas, par exemple, chez Peugeot où il faut tourner la bague vers le haut : une première fois pour activer les feux de brouillard avant et une deuxième fois pour les feux de brouillard arrière. Pour désactiver, il faut tourner vers le bas. Les feux de brouillard arrière ne peuvent donc être allumés que si les feux de brouillard avant (s'ils existent) sont activés.

Chez Renault, c'est un peu différent car il faut tourner le même type de bague, mais vers le haut permet d'activer/désactiver les feux de brouillard avant, tandis que vers le bas permet d'activer/désactiver les feux de brouillard arrière. Il y a donc la possibilité d'activer l'un ou l'autre indépendamment.

Chez les constructeurs allemands, qui préfèrent une commande d'activation en bas à gauche du volant, il y a deux écoles : Volkswagen où il faut tirer le bouton d'activation des feux d'un cran pour activer les feux de brouillard avant et de deux crans pour les feux de brouillard arrière.

Pour les marques allemandes, notamment premiums, ces dernières sont plutôt adeptes des boutons séparés à côté de la commande d'activation, permettant une activation indépendantes de l'un ou l'autre.

Personnellement, je trouve la façon Volkswagen un peu plus pratique, sauf lorsqu'on veut activer uniquement les feux de brouillard avant car le cran intermédiaire n'est pas assez marqué. Je trouve que les commandes d'activation sur le commodo ne sont pas très pratiques et conduisent à de nombreuses erreurs de manipulation. Quant aux boutons indépendants tels qu'on peut les trouver sur BMW ou Audi, je n'y suis pas non plus très favorable car ils ne tombent pas forcément sous la main (difficile de les trouver sans les chercher du regard, même avec l'habitude) et il est facile de se tromper lorsqu'on veut activer/désactiver l'un ou l'autre.

En résumé : il n'y a pas vraiment de méthode parfaite lorsque le véhicule est équipé des feux de brouillard avant ET arrière !
veronique

22 octobre 2019 à 08h20

Bonjour, merci de votre commentaire mais j'ai eu confirmation hier que les antibrouillards avant ne sont pas
obligatoires car nous nous sommes fait arrêtés par les gendarmes motorisés pour contrôle technique non valide. Nous leur avons expliqué le pourquoi du non contrôle, ils nous ont bien dit que se n’était pas obligatoire à l'avant, bien gentils, ils ne nous ont pas verbalisé mais conseillé de repasser au plus vite le contrôle merci à tous cordialement
Guillaume Darding [administrateur]

22 octobre 2019 à 09h02

Bonjour Véronique,

comme je l'indiquais dans ma réponse initiale, bien que les feux de brouillard à l'avant, ne soient pas obligatoires, leur mauvais fonctionnement (en particulier, en cas d'ampoule défectueuse) est considéré comme une défaillance majeure et fait donc l'objet d'une contre-visite (avec défaut à réparer dans les 2 mois).

C'est certainement un peu sévère dans le sens où on parle d'une contre-visite pour un organe qui n'est pas obligatoire, mais le réglement du contrôle technique est ainsi fait (et il peut se justifier par ailleurs). Je suis sûr que de nombreux centres se montrent compréhensifs à ce sujet et ne recalent pas un véhicule pour ce seul motif.

Tant que vous ne remettrez pas en fonction vos feux de brouillard avant, vous risquerez toujours un nouvel échec au contrôle technique !
Pascal29

23 octobre 2019 à 11h42

Bonjour,

Comme je le disais plus haut, si cet accessoire est présent d'origine (option ou en série), il doit être fonctionnel; idem pour le rétro droit extérieur, par exemple, la loi disant qu'il en faut 2 fonctionnels (intérieur + gauche ou les 2 extérieurs); si le droit est présent mais cassé, c'est refus au CT !
Philippe13

08 décembre 2020 à 19h21

Bonjour,
Sur ma Citroën c3 aircross, j'ai l'option "Éclairage statique d'intersection" cette fonction permet au faisceau du projecteur antibrouillard avant d'éclairer l'intérieur du virage, lorsque les feux de croisement ou de feux de route sont allumés et lorsque la vitesse du véhicule
est inférieure à 40 km/h (conduite urbaine, route sinueuse, intersections, manœuvres de
parking...). Mes feux antibrouillard s'allument donc automatiquement même par bonne visibilité en contravention au code de la route ! et pourtant le véhicule est commercialisé et donc conforme.... N'y a t-il pas une incohérence?
Guillaume Darding [administrateur]

09 décembre 2020 à 10h40

Bonjour Philippe,

Dans le cadre de l'éclairage statique d'intersection, seul le feu de brouillard intérieur au virage s'allume (afin d'améliorer la visibilité du bord de la chaussée) : les 2 feux de brouillard ne s'allument donc pas simultanément.

Cette disposition est régie par l'article R313-3-1 du code de la route relatif aux feux d'angle et rédigé de la manière suivante :
"Tout véhicule à moteur, peut être muni à l'avant de deux feux d'angle émettant latéralement une lumière blanche afin de compléter l'éclairage de la route située du côté vers lequel le véhicule va tourner."

L'éclairage statique d'intersection n'est donc pas en contradiction avec le Code de la Route. En fait, c'est le Code de la Route qui a été adapté pour permettre cette fonctionnalité.
pjmdur

02 décembre 2021 à 09h54

Bonjour,

Les feux de brouillard qui éclairent latéralement sont un excellent apport en terme de sécurité de nuit sur route étroite en addition à une situation de brouillard.
Cette disposition est d'ailleurs peu connue des usagers et même parfois des gendarmes.

Malheureusement Peugeot sur la version 2021 du 3008 les a supprimés.
Il n'y a plus qu'une seule commande qui allume les feux de brouillard arrière et abaisse la portée des feux de croisement.

Donc plus d'apport de ces feux pour augmenter la visibilité sur route étroite, et l'on ne peut plus moduler l'usage du FBAR en fonction de l'épaisseur du brouillard.

Je ne vois pas où est le progrès; sauf à économiser sur des feux séparés en intégrant phare led et feux latéraux dans le même bloc optique.
Guillaume Darding [administrateur]

06 décembre 2021 à 08h41

Bonjour pjmdur, même si cela ne pallie pas complètement les feux de brouillard déportés , les nouvelles fonctions des feux full LED sont plutôt efficaces. Certes, l'avantage indéniable des feux de brouillard déportés, c'est d'être implanté plus bas et de permettre, dans les cas les plus extrêmes, d'éclairer sous la nappe de brouillard et de procurer un meilleur éclairage dans ces conditions particulières (et à ce stade, vous aurez déjà largement réduit votre vitesse...).

Je précise, dans le cas de l'éclairage full LED Peugeot, qu'il y a une ampoule dédiée qui permet d'éclairer les côtés de la chaussée efficacement. Elle fonctionne à faible allure (pour éclairer l'intérieur du virage) et lorsque l'éclairage spécifique "brouillard" est activé (ce qui a pour effet d'allumer le feu de brouillard arrière et d'abaisser la portée des feux de croisement.

Dans le cas de Peugeot, là où le bat blesse, c'est qu'il n'y a qu'un seul bouton pour gérer le feu de brouillard arrière et les feux avant alors que d'autres constructeurs ont bien conservé un bouton dédié pour l'éclairage avant (ce qui permet de bénéficier de l'éclairage latéral sur route étroite) sans devoir allumer son feu de brouillard arrière...

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