Renault inaugure un nouveau simulateur 3D

Renault inaugure un nouveau simulateur 3D

publié le 21 juin 2013
Thème: Technique automobile
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Renault s’est doté d’un outil de développement virtuel à la pointe de la technologie: il s’agit d’un outil de visualisation en 3 dimensions immersif permettand aux équipes de développement d’interagir à l’intérieur ou à l’extérieur d’un véhicule numérique.

Installé au sein du Technocentre, le simulateur reproduit de manière virtuelle un véhicule à l’échelle 1, que ce soit à l’intérieur (habitacle) ou à l’extérieur (carrosserie). Ford utilise depuis peu ce type de simulateur en Europe. Toutefois, le système utilisé par Renault se veut plus performant étant somme toute plus récent.

Le rôle de cet outil numérique est de pouvoir limiter le nombre de prototypes nécessaires pour la mise au point des véhicules au cours du développement, ce qui représente un gain de temps et d’argent. Il devra contribuer à l’amélioration de la qualité perçue et de l’ergonomie de ses véhicules.

En particulier, le simulateur Cave 3D permettra:
-  l’amélioration de la visibilité vers l’avant et les trois-quarts arrière du véhicule, traditionnel point faible d’une voiture
-  le rendu réaliste de l’aspect du véhicule complet, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur
-  un travail poussé en faveur de l’ergonomie
-  l’amélioration de l’assemblage des petits composants en étudiant avec précision leur ajustage

Le simulateur, dont Renault dispose, nécessite une vingtaine de PC pour son fonctionnement. Les images sont projetées sur 5 écrans (vue de face, vue à droite, vue à gauche, sol, plafond) à travers 19 projecteurs générant un total de 70 millions de pixels. La marque au losange a investi environ 3 millions d’euros dans ce projet.

Equipé de lunettes spéciales, les utilisateurs contrôlent le simulateur à l’aide des mouvements de la tête. Celles-ci permettent beaucoup plus de mobilité que les dispositifs précédents (casque d’immersion à vision large) de par leur légèreté et l’absence totale de câbles.

De futures mises à jour du simulateur devraient permettre au simulateur de stimuler d’autres sens:
- le toucher: des vibrations sous le siège permettront de simuler différents états de route (une route pavée par exemple),
- l’ouie: le simulateur sera capable de recréer l’ambiance sonore lié à l’environnement (route, trafic routier,…)  ainsi que le bruit moteur.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 15 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 19 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

© Guillaume Darding - Technique automobile

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