Renault Kadjar: véhicule de conquête

Renault Kadjar: véhicule de conquête

publié le 03 février 2015
Thème: Présentation véhicule
Par Guillaume Darding

Après une période morose dans les années 2000 où les échecs (Avantime, Vel Satis, Latitude, Modus, Wind, Koleos) ont alternés avec des accueils tièdes (Twingo 2 - bien que cette dernière se soit bien vendue, Laguna 3, Espace 4), Renault a débuté, avec l'arrivée de la Clio 4, une période faste soutenue par le succès du Captur et le lancement imminent de la cinquième génération de l'Espace. Le Kadjar entend prolonger ces performances et nourrir les ambitions mondiales du constructeur français.

Le Kadjar confirme l'identité visuelle de Renault définie par Laurens van den Acker, directeur du style Renault depuis 2010. A l'avant, cela se traduit par le noeud papillon au centre duquel trône le losange, symbole de la marque. Les flancs sont largement travaillés et l'assise du véhicule est renforcée par la présence des baguettes latérales chromées au niveau des bas de caisse. A l'arrière, les feux sont dans la lignée de son petit frère, le Captur.

Renault Kadjar - profil
Renault Kadjar - profil

Long de 4,45m, large de 1,84m et haut de 1,60m, le Kadjar s'intercale entre le Captur (4,12m) et le Koleos (4,54m). Ce dernier sera vraisemblablement renouvelé dans un futur proche pour s'agrandir et offrir une capacité d'accueil de 7 personnes, à l'image du tandem Nissan Qashqai/X-Trail.

Renault Kadjar - trois quart arrière
Renault Kadjar - trois quart arrière

D'un 4x4, le Kadjar n'en aura pas que l'apparence puisqu'il sera disponible en 4 roues motrices. Certes, cela ne sera pas suffisant pour en faire un franchisseur hors pair (angle d'attaque de 18° et angle de fuite de 25°), mais cela permettra de s'évader sereinement hors des sentiers battus (garde au sol de 19cm). En version 2 roues motrices (traction), le Kadjar pourra être équipé de l'Extended Grip, un ESP aux réglages spécifiques associé à des pneus mixtes M+S.

Renault Kadjar - signature visuelle
Renault Kadjar - signature visuelle

A l'intérieur, le Kadjar semble gagner en qualité perçue ce qu'il perd en originalité par rapport au Captur. On peut toutefois reprocher l'implantation de l'écran tactile R-Link de 7 pouces qui semble idéale pour les manipulations avec les mains, mais qui pourrait s'avérer trop basse lorsque l'écran est utilisé comme GPS notamment (obligeant à quitter les yeux de la route). Outre un coffre d'une capacité de 472l, les occupants pourront profiter de 30l de rangements supplémentaires répartis dans l'habitacle.

Renault Kadjar - habitacle
Renault Kadjar - habitacle

Le nouveau venu aura fort à faire face aux stars du segment que sont le Nissan Qashqai, le Peugeot 3008 et le Volkswagen Tiguan, voire le Dacia Duster. Le Kadjar repose sur la même plateforme modulaire CMF-C/D (plateforme dédiée aux berlines compactes et routières de l'Alliance Renault/Nissan) que le Qashqai, bien que ce dernier soit 6cm plus court. Les deux crossovers partagent plus de 50% de leurs composants (dont le parebrise pour la partie visible).

Renault Kadjar - trois quart avant
Renault Kadjar - trois quart avant

Fabriqué en Espagne dans l'usine de Palencia, actuellement dédiée à la fabrication de la Mégane dans toutes ses variantes de carrosserie, le Kadjar sera commercialisé dès l'été 2015 en Europe et en Afrique. En 2016, il sera aussi produit en Chine à destination du marché local: ce sera le premier véhicule Renault a y être produit.

Renault Kadjar - détail arrière
Renault Kadjar - détail arrière

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Il y a 2 commentaires

laurent

05 février 2015 à 16h05

Renault applique les recettes d'Audi, fort du succes du Captur, le kadjar reprend les lignes de son petit frère.
Apparement l'intérieur à l'air plus haut de gamme de la captur, ressemble à l'intérieur d'une volkswagen
xav3294

21 septembre 2016 à 20h45

il ne lui manque que le R9M Twin 140 / EDC 7 !

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 15 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 19 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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