Renault: une année 2011 compliquée mais stable

Renault: une année 2011 compliquée mais stable

publié le 16 février 2012
Thème: Stratégie d'entreprise
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

En 2011, le groupe Renault (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors et les activités de finances DIAC) a réussi à surmonter les différentes crises et affiche un bilan stable en 2011 avec un chiffre d’affaires en progression de 9,4% à 42,6 milliards d’euros et une marge opérationnelle stable (-0.7%) à 1091 millions d’euros.

L’année 2011 avait commencé de bien mauvaise manière pour le groupe Renault avec le scandale de l’affaire d’espionnage. Puis il a fallu composer avec la catastrophe japonaise de Fukushima en épaulant son allié Nissan et limiter les impact des défauts d’approvisionnement de certains fournisseurs. D’après Renault, les évènements de Fukushima ont généré une perte de 200 millions d’euros sur la marge opérationnelle.

Le groupe Renault maintient ses résultats grâce à la croissance des ventes hors Europe (+19%). Au total, le groupe Renault vend 43% de sa production hors d’Europe tout en restant n°2 en Europe. La marge opérationnelle de la branche automobile est néanmoins en régression de 16,7% à 330 millions d’euros: on est toutefois encore loin des pertes affichées de PSA Peugeot Citroën.

Pour 2012, le groupe Renault prévoit une croissance des ventes de l’ordre de 4% au niveau mondial avec une forte disparité selon les régions. L’Europe reste un marché congestionné avec une régression des ventes de 3 à 4% (avec une prévision de baisse des ventes de -7% à -8% des ventes sur le marché français). Les marchés brésiliens et russes seront plus attrayants avec une hausse des ventes prévisionnelle de respectivement 5% et 8%. Ces prévisions sont assez proches des conclusions livrées par son rival hexagonal, le groupe PSA Peugeot Citroën.

En 2012, Renault pourra compter en début d’année sur la nouvelle Twingo (dont le restylage a été bien mieux perçu que le style de la Twingo 2 phase 1) avant d’accueillir la Clio 4 plus tard dans l’année. Enfin, le groupe Renault devrait être très présent dans les médias avec le lancement des Zoe et Twizy. En addition avec le Kangoo ZE et la Fluence ZE, le groupe Renault disposera d’une gamme intéressante de véhicules électriques. Il faudra néanmoins surveiller comment cela se traduira en terme de ventes.

Le groupe pourra aussi compter sur sa filiale roumaine Dacia qui lancera le Lodgy, un monospace dont le prix devrait se situer aux alentours de 10.000 euros et qui devrait assurer un volume de ventes confortable pour le groupe Renault.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 17 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 20 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 21 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

© Guillaume Darding - Technique automobile

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