Salon de Francfort 2013: les principaux concept-cars allemands

Salon de Francfort 2013: les principaux concept-cars allemands

publié le 15 septembre 2013
Thème: Général
Par Guillaume Darding

Après avoir parcouru les concept cars marquants des constructeurs français présentés au salon de Francfort IAA 2013, place aux concepts des constructeurs allemands.

Audi nanuk quattro

A mi-chemin entre un 4x4 et un coupé, l'Audi nanuk quattro devrait préfigurer un modèle qui irait chasser sur les terres du BMW X6. Le coup de crayon du concept provient des studios d'Italdesign Giugiaro, rachetés par la marque aux anneaux à l'été 2010.

Audi nanuk quattro - vue de face
Audi nanuk quattro - vue de face

Le concept est posé sur des jantes de 22 pouces. A l'image du TT, la surface des vitres latérales est très réduite. Par ailleurs, le nanuk quattro est plus bas que ce dernier (1,34m pour le concept, 1,36m pour le TT). 

Audi nanuk quattro - vue de trois quart avant
Audi nanuk quattro - vue de trois quart avant

Le nanuk quattro est équipé d'un moteur diesel V10 TDI développant 544 chevaux en position centrale arrière.

Audi nanuk quattro - vue arrière
Audi nanuk quattro - vue arrière

Audi sport quattro

Futur A5 ou future nouveauté, rien n'est moin sûr. Le sport quattro s'appuie sur un châssis hybride fait d'acier pour l'habitacle et la partie arrière et d'aluminium pour le compartiment moteur, un procédé similaire à celui du TT actuel.

Audi sport quattro - vue de profil
Audi sport quattro - vue de profil

A l'avant, Audi reste fidèle à l'identité stylistique de la marque avec la calandre Single Frame. A l'image des derniers modèles de la marques, elle adopte une forme trapézoïdale. Tout comme la R8, les quatre anneaux ne sont pas intégrés dans la calandre, mais apposés sur le capot.

Audi sport quattro - vue de face
Audi sport quattro - vue de face

Le sport quattro est équipé d'une motorisation hybride rechargeable alliant V8 biturbo de 4,0l de cylindrée en position longitunidale et un moteur électrique de 110 kW, intégré dans la boîte de vitesse automatique à 8 rapports.

Audi sport quattro - vue arrière
Audi sport quattro - vue arrière

Audi abandonne donc l'e-quattro présenté sur le précedent concept sportif de la marque en 2010. Ce dernier était équipé d'un moteur 5 cylindres de 2,5l de cylindrée (équippant le TT RS et la RS3) transmettant sa puissance aux roues avant et d'un moteur électrique relié aux roues arrière. Cette solution n'a finalement pas été jugée satisfaisante par les ingénieurs de la marque.

Audi sport quattro - vue de trois quart arrière
Audi sport quattro - vue de trois quart arrière

Le sport quattro est équipé d'une batterie d'une capacité de 14 kWh, ce qui devrait lui allouer une autonomie de 50 km.

Audi sport quattro - détail roue avant
Audi sport quattro - détail roue avant

Au total, l'Audi sport quattro développe une puissance de 700 chevaux et un couple de 800 N.m. Le poids s'élève à 1850 kg, ce qui devrait permettre au coupé d'accélérer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes.

Audi sport quattro - détail calandre
Audi sport quattro - détail calandre

L'Audi sport quattro a une filiation évidente avec l'Audi quattro concept présenté au salon de l'Automobile de Paris en 2010.

Opel Monza

Opel fait renaître la Monza, désignant un coupé construit par la marque entre 1978 et 1986.

Opel Monza - vue de trois quart avant portière ouverte
Opel Monza - vue de trois quart avant portière ouverte

Les portières à ouverture en aile de mouette se déploient et laissent place à un habitacle accueillant  quatre occupants.

Opel Monza - vue de trois quart avant
Opel Monza - vue de trois quart avant

L'Opel Monza est équipé d'une motorisation électrique. Il reçoit à titre de prolongateur d'autonomie un moteur thermique qui prend la forme d'un 3 cylindres turbo alimenté au GNV (gaz naturel).

Opel Monza - vue de trois quart arrière
Opel Monza - vue de trois quart arrière

Long de 4,69m, l'Opel Monza n'oublie pas d'être pratique avec un coffre atteignant un volume de 500l. La hauteur est quant à elle très faible: elle ne dépasse pas 1,31m.

Opel Monza - vue arrière
Opel Monza - vue arrière

Smart fourjoy

La Smart fourjoy préfigure la future citadine à 4 places de la jeune marque. Elle fera plateforme commune avec la prochaine Renault Twingo et tentera de faire oublier l'échec de la forfour.

Smart fourjoy - vue arrière
Smart fourjoy - vue arrière

Si la fourjoy reste bien loin d'un modèle de série, en témoigne l'absence des ouvrants, nombre d'élements de style devraient être repris par le modèle qui entrera en production: gabarit, face avant, feux arrière, etc.

Smart fourjoy - profil
Smart fourjoy - profil

La fourjoy est une voiture électrique reprenant la motorisation de la Smart fortwo electric drive, à savoir un moteur de 55 kW pour 130 N.m de couple associé à une batterie d'une capacité de 17,6 kWh.

Smart fourjoy - vue de face
Smart fourjoy - vue de face

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 17 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 20 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 21 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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