Seat Ateca: la ville devient son terrain de jeu!

Seat Ateca: la ville devient son terrain de jeu!

publié le 01 août 2016
Thème: Général
Publi-reportage rédigé par Guillaume Darding

Premier SUV de la marque espagnole, le Seat Ateca fait son entrée dans les concessions françaises cet été. Le nouveau modèle tire son nom d'un village espagnol de 2.000 habitants situé à 100 km au sud-ouest de Saragosse.

Dimensions

L'Ateca est un SUV compact de 5 places d'une longueur de 4,36 m pour une largeur de 1,84 m et une hauteur de 1,60 m. Le coffre offre un volume de 510 litres lorsque l'Ateca est un véhicule traction ou 485 litres en association avec les 4 roues motrices.

Suspensions

A l'avant, l'Ateca repose sur des suspensions indépendantes de type MacPherson. A l'arrière, l'Ateca peut compter sur un essieu de torsion (2 roues motrices) ou sur un train multibras (4 roues motrices).

Finitions

L'Ateca est disponible selon 3 niveaux de finition. En entrée de gamme, le niveau "Référence" propose, entre autres, la climatisation manuelle, les jantes alliage 16 pouces et les 4 vitres électriques. 

Pour le coeur de gamme, dénommé "Style", l'équipement se complète avec des feux full LED à l'avant, des jantes de 17 pouces, les rétroviseurs rabattables électriquement, la climatisation automatique à deux zones, le détecteur de pluie et de luminosité, le système de navigation GPS et l'accès et le démarrage du véhicule mains libres.

Pour couronner la gamme, le niveau "Xcellence" ajoute les jantes en 18 pouces, les sièges ergonomiques en alcantara, la vision par caméra à 360°, le toit ouvrant panoramique, l'ouverture électrique du coffre et l'éclairage d'ambiance intérieur / extérieur.

Assistances électroniques

En option sur les deux niveaux supérieurs, l'Ateca offre un arsenal d'aides électroniques complet:

  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Maintien dans la voie (signalement visuel et action automatique sur le volant)
  • Lecture des panneaux de limitation de vitesse
  • Assistant de sortie de stationnement arrière
  • Détecteur d'angle mort
  • Basculement automatique feux de route / feux de croisement
  • Assistant embouteillage: maintien dans la voie, arrêt et redémarrage automatique
  • Assistance d'urgence: en cas de malaise, le véhicule freine automatiquement et active les feux de détresse

Motorisations

L'Ateca est disponible en 2 motorisations essence et trois variantes diesel:

  • 3 cylindres 1.0l TSI essence de 115 chevaux: boîte manuelle à 6 rapports, 2 roues motrices
  • 4 cylindres 1.4 TSI essence turbo de 150 chevaux avec désactivation de 2 cylindres à charge partielle: boîte manuelle à 6 rapports (traction ou 4 roues motrices) ou boîte double embrayage DSG à 7 rapports (traction)
  • 4 cylindres 1.6 TDI diesel de 115 chevaux: boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, 2 roues motrices
  • 4 cylindres 2.0 TDI diesel de 150 chevaux: boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (2 ou 4 roues motrices) ou boîte de vitesses DSG à 7 rapports (traction)
  • 4 cylindres 2.0 TDI diesel de 190 chevaux: boîte de vitesses double embrayage DSG à 6 rapports, 4 roues motrices

Partagez cet article sur:

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 15 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 19 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

© Guillaume Darding - Technique automobile

Mentions légales