Stage de pilotage Formule Renault: le plein de sensations

Stage de pilotage Formule Renault: le plein de sensations

publié le 20 avril 2016
Thème: Essai automobile
Par Guillaume Darding

Les stages de pilotage permettent de se faire plaisir au volant de nombreux véhicules dans des conditions optimales de sécurité (sur circuit). Généralement, ces stages se déroulent sur des véhicules de grand tourisme tels que des Porsche, Ferrari, Lamborghini. Il est en revanche plus rare de pouvoir se glisser dans le cockpit d'une monoplace: c'est-ce que propose CD Sport avec des stages de pilotage sur Formule Renault. 

CD Sport: présentation de l'école de pilotage 

Créée en 1995, CD Sport est une école de pilotage itinérante: elle se déplace sur différents circuits tout au long de l'année. Les instructeurs, tout comme les mécaniciens qui encadrent le stage, sont issus de la compétition automobile et sont engagés dans l'un ou l'autre championnat en France ou en Europe. 

CD Sport est aussi, en parallèle, une écurie de course engagée notamment dans le championnat d'endurance VdeV avec des prototypes Norma M20FC. 

Formule Renault 2.0: présentation de la monoplace 

La Formule Renault 2.0 s'articule autour d'une coque en carbone. Elle est motorisée par un 4 cylindres essence de 2.0l de cylindrée atmosphérique à injection indirecte délivrant une puissance de 200 chevaux au régime de 7.500 tr/min. Ce moteur est bien connu des amateurs de véhicules sportifs puisqu'il équipait les Clio 3 RS.

Stage de pilotage Formule Renault CD Sport - stands
Stage de pilotage Formule Renault CD Sport - stands

Dans le cas de la Formule Renault, la transmission se fait à l'aide d'une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports. Les changements de vitesse se font grâce à 2 palettes fixes situées derrière le volant. Le freinage est confié à des étriers fixes à 4 pistons, à l'avant comme à l'arrière. La FR 2.0 repose sur des pneus slicks de 13 pouces de diamètre. 

Le poids à vide de la Formule Renault est inférieur à 500kg. En matière de performance, ces caractéristiques font de la Formule Renault un des véhicules les plus rapides parmi ceux proposés dans le cadre d'un stage de pilotage. 

De nombreux pilotes de Formule 1 ont débuté sur Formule Renault. En particulier, Kimi Räikkönen est passé directement du baquet d'une Formule Renault engagée dans le championnat anglais en 2000 au volant d'une Formule 1 en 2001 avec l'écurie Sauber. 

Présentation du circuit de la Ferté-Gaucher 

Pour l'occasion, c'est sur le circuit de la Ferté-Gaucher que le stage s'est déroulé. A 70km à l'est de Paris, le circuit est récent (inauguré fin 2008) et il s'est déjà forgé une solide réputation tant pour le pilotage d'automobiles que de motos.

Circuit de la Ferté-Gaucher - tracé
Circuit de la Ferté-Gaucher - tracé

Dans le cadre du stage CD sport, c'est le grand circuit, d'une longueur de 3.6km et offrant un panel de 14 courbes, qui est utilisé. Plutôt lent, surtout dans sa deuxième partie où les virages techniques s'enchaînent, il est possible de s'offrir une belle pointe de vitesse en bout de ligne droite. L'endroit offrant le plus de sensations de pilotage étant certainement la longue courbe à gauche débouchant sur une chicane à l'aveugle. 

Heureusement, le circuit est balisé pour l'occasion avec des cônes afin de matérialiser le point de freinage, le point de braquage et le point de corde de chaque virage. Ce marquage permet de se familiariser bien plus vite avec le circuit. 

Avant de monter à bord d'une Formule Renault 

Avant de pouvoir s'asseoir dans le baquet, le briefing et les tours de reconnaissance à bord d'un minibus sont deux étapes indispensables.

Stage de pilotage Formule Renault CD Sport - stands (2)
Stage de pilotage Formule Renault CD Sport - stands (2)

Le briefing, d'une durée de 45 minutes environ, permet de rappeler les techniques de pilotage (freinage dégressif, point de corde, etc.). Il permet surtout de mettre l'accent sur la sécurité (ce qu'il faut faire en cas de tête-à-queue ou de sortie de piste, manœuvre à effectuer selon le drapeau présenté). Enfin, le fonctionnement de la voiture est abordé (procédure de sortie des stands, passage des vitesses,…). 

Les deux tours de reconnaissance à bord d'un minibus permettent de visualiser matériellement le placement des cônes à chaque virage. Au volant, l'instructeur détaille les particularités de chaque virage, en insistant notamment sur les zones de dégagement. C'est aussi l'occasion de découvrir les capacités de freinage, insoupçonnées, d'un minibus.  

Le deuxième tour est effectué à vive allure et met en valeur les possibilités surprenantes d'un minibus en matière de freinage et de tenue de route. Cela permet aussi de tempérer les éventuelles ardeurs des stagiaires en illustrant la réelle maîtrise d'un pilote au volant d'un véhicule loin d'être conçu pour un usage sur circuit. 

Les sessions de pilotage 

Pénétrer au sein d'une Formule Renault est déjà une aventure en soi. Il faut s'insérer dans un cockpit étroit et retrouver les trois pédales à l'aveugle. Petites et rapprochées, il faudra à veiller à ne pas les confondre. Seule concession en matière de confort: un minuscule support pour y poser son orteil gauche pendant les sessions de pilotage. 

Stage de pilotage Formule Renault CD Sport - ensemble des monoplaces dans les stands
Stage de pilotage Formule Renault CD Sport - ensemble des monoplaces dans les stands

L'embrayage ne sert que pour la première vitesse, au démarrage des stands, et le freinage se fait classiquement avec le pied droit (il s'effectue normalement avec le pied gauche en compétition). 

Une fois le volant mis en place, on se retrouve dans le bain de la compétition avec du carbone à profusion et une myriade de boutons. Toutefois, dans le cadre du stage, seul le bouton de démarrage est actif: inutile de vouloir modifier la répartition des freins ou d'espérer communiquer avec les stands. 

Le démarrage est laborieux: première vitesse enclenchée, il faut monter dans les tours, maintenir le régime et relâcher très progressivement l'embrayage. C'est tout un art qui, avant d'être parfaitement maîtrisé, se soldera par quelques calages.

Stage de pilotage Formule Renault CD Sport - retour au stand
Stage de pilotage Formule Renault CD Sport - retour au stand

Une fois sorti des stands, un nouveau monde s'ouvre au stagiaire. Le 2.0l pousse fort, vibre et n'hésite pas à donner de la voix une fois les 5.000 tr/min atteints. La sensation de vitesse est très grisante et il faut déjà penser à freiner. La pédale de frein est dure (pas de servofrein), mais pas autant qu'on aurait pu le craindre. Après quelques tours, il devient même relativement facile de le doser. 

La direction n'est pas assistée non plus. Ce n'est vraiment pas un manque du fait de la masse limitée de la Formule Renault (il faut rappeler que nombre de voitures n'avait pas de direction assistée il y a une vingtaine d'année): elle est extrêmement précise et communicative. 

Après avoir trouvé ses repères, le rythme s'accélère progressivement et tout s'enchaîne très vite: il faut garder une très bonne concentration pour ne pas se faire piéger au freinage. A haute vitesse, dans la longue courbe à gauche, les cervicales doivent déjà lutter contre la force centrifuge.

Stage de pilotage Formule Renault CD Sport - la Ferté-Gaucher - dernier virage avant la ligne droite
Stage de pilotage Formule Renault CD Sport - la Ferté-Gaucher - dernier virage avant la ligne droite

La Formule Renault offre un niveau de performance très élevé grâce à son grand potentiel d'adhérence et son freinage puissant (qu'il faut réapprendre à doser, il est inutile de compter sur un ABS). A cela, il faut ajouter l'absence de parebrise et un circuit offrant une variété de courbes lentes et rapides. C'est, en résumé, le cocktail idéal pour faire du stage une véritable partie de plaisir.  

Les différentes formules 

Trois formules sont proposées par l'école de pilotage: une offre découverte, demi-journée ou journée complète. 

Le forfait découverte est conseillé pour les personnes qui veulent connaître la sensation de piloter une monoplace sur circuit (une série de 7 à 9 tours selon les circuits), sans nécessairement exploiter tout le potentiel de la voiture. 

Le forfait demi-journée (deux séries de 6 ou 7 tours selon les circuits) offre certainement le meilleur compromis entre apprentissage et plaisir de pilotage. Sans forcément chercher la performance à tout prix, il permet de bien cerner le niveau de performance de la monoplace et de se faire plaisir.

Stage de pilotage Formule Renault CD Sport - circuit de la Ferté-Gaucher
Stage de pilotage Formule Renault CD Sport - circuit de la Ferté-Gaucher

Enfin, le forfait journée (quatre séries de 6 ou 7 tours selon les circuit, un déjeuner est compris dans le forfait) permettra d'aller plus loin dans l'exploitation des performances de la Formule Renault.

Durant le stage, les boissons sont proposées à volonté (il ne faut bien évidemment pas s'attendre à trouver de l'alcool) et l'équipement complet est fourni (casque, combinaison, gants, bottines). Enfin, en option, le stagiaire peut opter pour une franchise réduite à 180€ en cas de casse (la franchise standard étant de 1.200€)  et l'enregistrement des sessions de pilotage en caméra embarquée.

Stage de pilotage Formule Renault CD Sport - staff
Stage de pilotage Formule Renault CD Sport - staff

Un grand merci aux équipes de CD-Sport pour leur passion et leur professionnalisme! 

Crédits photos: Circuit La Ferté-Gaucher (tracé du circuit) / Guillaume Darding

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 17 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 20 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 21 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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