Un auto-partage à partir d'énergies renouvelables à Lyon

Un auto-partage à partir d'énergies renouvelables à Lyon

publié le 15 octobre 2013
Thème: Véhicules hybrides et électriques
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Dans le cadre du projet expérimental « smart community » mené dans le quartier de Lyon Confluence, 30 véhicules électriques sont mis à disposition des entreprises et des habitants du quartier.

Une flotte de 30 véhicules électriques constituée de 15 Mitsubishi i-MiEV, de Citroën C0 et de Peugeot iOn sera mise à disposition des usagers. Le service est géré par Transdev (né de la fusion entre Véolia transport et Transdev) via sa filiale Proxiway (opérant notamment à Nice et La Rochelle).

Dénommé Sunmoov’, ce service est proposé dans le cadre du projet expérimental Lyon Confluence en temps que « smart community » (ville intelligente). Ce programme, mené de front avec la mairie lyonnaise et le NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization, équivalent japonais de l’agence environnementale française ADEME), vise à promouvoir les nouvelles technologie pour optimiser les besoins en énergie.

Ce projet se déploie sur une zone de 150 hectares, au confluent du Rhône et de la Saône en remontant jusqu’à la gare Lyon Perrrache et l’autoroute A7. Il s’articule autour de quatre axes: la construction de bâtiments à énergie positive, la mise en place d’un service d’auto-partage à l’aide de véhicules électriques, l’éco-rénovation des bâtiments existants et l’analyse en temps réel des besoins énergétiques.

L’électricité nécessaire à la recharge des véhicules électriques sera produite à partir d’énergies renouvelables. Dans un premier temps, l’électricité sera d’origine hydraulique. Courant 2014, l’électricité sera produite à partir de panneaux photovoltaïques installés dans le quartier.

Pour ce service, Toshiba a développé un système de gestion de l’énergie en partenariat avec ErDF. Ce dernier vise à équilibrer les flux d’énergies sur le réseau électrique en analysant et prédisant les besoins énergétiques. Notamment, l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques peut être partiellement stockée dans des batteries à forte capacité SCiB et chaque habitation est équipée d’un compteur électrique intelligent permettant de mesurer en temps réel la consommation d’électricité.

En terme de tarif, l’utilisation du service est proposée à 5€ la demi-heure (sans abonnement) ou à 4€ via un abonnement mensuel de 12€. L’utilisateur prendra possession de son véhicule auprès d’une des 7 stations (dont 3 équipées de bornes à recharge rapide en 30 minutes) avec une contrainte: ramener le véhicule à la même station après usage.

Source: Mitsubishi, Lyon Confluence
Crédit image: Peugeot

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 14 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 18 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

© Guillaume Darding - Technique automobile

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