Un nouveau PDG à la tête de Volvo

Un nouveau PDG à la tête de Volvo

publié le 19 octobre 2012
Thème: Stratégie d'entreprise
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Le conseil d’administration de Volvo Car Group a nommé Håkan Samuelsson au poste de PDG du groupe en remplacement de Stefan Jacoby, en arrêt maladie depuis fin septembre.

Suite à un accident cardio-vasculaire, Stefan Jacoby avait été contraint de quitter temporairement la tête de Volvo. Il avait été remplacé provisoirement par Jan Gurander, alors directeur financier du groupe. Un mois plus tard, les deux parties ont conclu un accord: à 54 ans, Stefan Jacoby quitte définitivement les rênes de la marque ainsi que son poste au sein du conseil d’administration. Il sera remplacé par Håkan Samuelsson.

Diplôme d’ingénieur en poche, Håkan Samuelsson a intégré Scania en 1977. Resté 20 ans au service de la marque occupant diverses fonctions de responsable de département, il occupe un poste au conseil d’administration de la marque en 1996 en qualité de responsable du développement et de la production.

L’année 2000 marquera un tournant dans sa carrière: Håkan Samuelsson est dès lors employé par MAN AG pour le poste de PDG de la branche « Nutzfahrzeuge » (bus et camions) avant d’occuper la position de PDG du groupe en 2005. A sa tête, M. Samuelsson opère une large restructuration, jugée positive en terme d’organisation et d’expansion du groupe. En 2009, MAN AG est empêtré dans une affaire de corruption: le groupe est accusé par le tribunal de Munich d’avoir corrompu des fournisseurs et des gouvernements dans plus de 20 pays pour décrocher d’importants contrats entre 2001 et 2007. Håkan Samuelsson démissionne, bien qu’il ne soit pas directement mis en cause. Depuis 2010, il est membre du conseil d’administration de Volvo en tant que membre indépendant.

A propos de cette nomination, Li Shufu, actionnaire principal du groupe déclare: « Je vois des opportunités majeures pour Volvo de grandir à l’international, notamment en Chine. Je suis convaincu qu’Håkan Samuelsson, de par son expérience et son charisme, nous aidera à aller dans cette direction. Je souhaite remercier Stefan Jacoby pour sa contribution notable à prendre en charge Volvo durant les 2 premières années suivant l’acquisition de la marque par Geely. »

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 15 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 19 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

© Guillaume Darding - Technique automobile

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