Une Mercedes Classe E très allégée pour 2015

Une Mercedes Classe E très allégée pour 2015

publié le 05 janvier 2012
Thème: Général
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Mercedes pourrait bien être le premier à proposer une berline routière utilisant un châssis et des éléments de carrosserie utilisant de la fibre de carbone avec la Classe E Superlight en 2015. Objectif avoué: perdre 350kg sur la balance et réduire les coûts d’utilisation du carbone.

Si on ne parle pas encore d’utiliser le carbone sur la Classe E standard, Mercedes souhaite néanmoins développer une grande routière allégée. Commercialisée au prix d’une Classe S, cette berline viendrait en concurrence des Audi R8 e-tron et BMW i8, ses rivales désignées.

Afin de rendre l’offre plus attrayante, il n’est pas exclu que cette Classe E Superlight soit proposée dans un premier temps avec une pile à combustible afin de pouvoir démarquer le véhicule plus facilement aux yeux du grand public. Toutefois, cette idée semble optimiste vu les infrastuctures quasi inexistantes pour faire le plein d’hydrogène.

La production commencerait en fin d’année 2015 avec quelques centaines d’exemplaires pour atteindre une cadence de 20,000 unités par an dès 2017 (à comparer aux 331,000 Classe E et CLS vendues en 2010). Cette première application en grande série permettra ensuite d’étendre progressivement l’utilisation du carbone. Une fois la Classe E Superlight lancée, la SLS devrait bénéficier de l’expérience acquise avec ce projet de grande envergure.

Toutefois, la tâche sera ardue: en utilisant de manière extensive l’aluminium, Audi, avec l’A8 arrive à proposer un véhicule environ 100kg plus léger que ses concurrentes. Dans le cas présent, Mercedes prétend pouvoir gagner 350kg sans que le prix demandé ne soit exorbitant.

Source: car

Partagez cet article sur:

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 15 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 19 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

© Guillaume Darding - Technique automobile

Mentions légales