Vers une alliance entre Fiat, PSA et Opel?

Vers une alliance entre Fiat, PSA et Opel?

publié le 31 octobre 2012
Thème: Stratégie d'entreprise
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Sergio Marchionne aurait approché les dirigeants de PSA et de GM au début du mois d’octobre pour leur proposer de créer une alliance entre le groupe Fiat, PSA et Opel. En ligne de mire, le dirigeant italien voudrait devenir le constructeur n°1 en Europe, devant Volkswagen.

Sergio Marchionne voit les choses en grand et sa mégalomanie ne semble pas avoir de limite. L’acquisition de Chrysler par le groupe Fiat est déjà loin dans la mémoire du dirigeant italien, il veut désormais se concentrer sur le marché européen avec un objectif en tête: être n°1.

Marchionne aurait proposé à PSA et GM de créer une alliance européenne à travers un échange d’actions entre les groupes. L’entrepreneur italien proposerait d’inclure Opel à la condition que soit associée un pactole de 4 à 5 milliards d’euros pourprocéder à la réorganisation de la marque à l’éclair.

Les négociations auraient été rapidement stoppées par PSA qui ne voyait que peu de potentiel dans une telle alliance: le groupe français estime que l’apport technologique du groupe Fiat est limité. L’acceptation par PSA de l’aide du gouvernement compliquerait de toute façon le rapprochement entre les 3 groupes. Enfin, PSA estimerait qu’il doit tout d’abord procéder à une réorganisation avec Opel avant de songer à une alliance avec un partenaire de plus.

Considérant une alliance entre le groupe français, le groupe italien et le constructeur allemand, l’entité représenterait 25% des ventes en Europe, tout juste devant le groupe Volkswagen (24,8%). Toutefois, la tendance pourrait être bien vite inversée tant les ventes de ces 3 constructeurs sont en baisse sur le marché européen.

Il y a déjà de nombreux doutes quant au bien-fondé du rapprochement qui s’opère entre Opel et PSA, il va sans dire qu’un partenaire supplémentaire viendrait semer plus de confusion qu’il n’apporterait de solutions. Peugeot et Opel perdent de l’argent (plus d’un milliard à eux deux sur le premier semestre 2012) et Fiat peine à renouveler ses modèles (gammes incomplètes, simples rebadgeages, nouveaux modèles repoussés).

Il faut certainement voir dans la manoeuvre un moyen pour Sergio Marchionne de récupérer de l’argent frais (en réclamant 5 milliards d’euros pour inclure Opel) et non une manoeuvre pour créer une alliance stratégique qui permettrait aux trois partenaires de s’épanouir sur le marché européen.

Source: Bloomberg
Crédit photo: Opel

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 15 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 19 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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