Vers une diversification des centres de contrôle technique

Vers une diversification des centres de contrôle technique

publié le 03 avril 2015
Thème: Stratégie d'entreprise
Publi-reportage rédigé par Guillaume Darding

Les centres de contrôle technique sont de plus en plus nombreux en France. Le nombre d'agréments n'étant pas limité (contrairement aux pharmacies par exemples), certaines organismes se retrouvent avec rentabilité compromise. Aussi, les entreprises cherchent à diversifier leurs activités pour maintenir et augmenter leur chiffre d'affaires.

A l'heure actuelle, la France compte plus de 6.000 centres à travers la France, une évolution constante depuis 2008 où ce nombre atteignait 5.200 centres environ. Ce développement est néanmoins nécessaire du fait que le parc automobile toujours est plus grand et que l'âge moyen de ce dernier est en constante augmentation. D'autre part, les contrôles techniques se sont renforcés au fil des années et comportent plus de points: un même centre n'est donc plus en mesure de contrôler autant de voitures que par le passé.

Déjà, certains centres ont élargi leur domaine d'action en proposant des prestations autour du contrôle technique comme un forfait économique portant sur un nombre réduit de points de contrôle. Ce forfait ne se substitue certainement pas au contrôle technique obligatoire, mais il permet de se rassurer sur l'état de son véhicule à l'aube d'un départ en vacances par exemple.

D'autre part, lors de la revente d'un véhicule d'occasion, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois. Un autre forfait permet d'accompagner le vendeur dans sa démarche en rendant visible le compte-rendu du contrôle technique sur internet dans un souci de transparence avant la transaction et en fournissant les documents qu'il faut remplir pour conclure la vente (certificat de cession, de non-gage, etc).

A terme, les centres pourraient être en mesure de délivrer les certificats d'immatriculation, un service qui pourrait s'avérer utile notamment lors de la vente d'un véhicule d'occasion entre particuliers. Il restera toutefois le problème de ne pouvoir réaliser les plaques d'immatriculation, cette activité entrant clairement en contradiction avec les activités de contrôle technique (un défaut d'immatriculation comme une plaque abîmée pouvant conduire à une contre-visite.

Il est naturellement exclus que les centres de contrôle puissent proposer d'effectuer les opérations de réparation des véhicules: il y aurait alors un conflit d'intérêt (le centre devenant à la fois juge et patie) et une concurrence déloyale avec les centres d'entretiens indépendants. Le cas échéant, les centres pourraient inciter les conducteurs à effectuer directement la réparation dans le centre pour éviter une contre-visite).

Chiffres: UTAC
Crédit photo: Audi

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 17 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 20 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 21 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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