Volvo en route vers la conduite autonome

Volvo en route vers la conduite autonome

publié le 03 décembre 2013
Thème: Stratégie d'entreprise
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Dès 2017, Volvo testera une flotte d’une centaine de véhicules autonomes dans Göteborg et sa banlieue (Suède). Les véhicules parcoureront en conditions réelles des trajets représentatifs entre le domicile et le travail des occupants.

Le projet « Drive Me » est conduit en partenariat avec les autorités suédoises et a reçu les approbations nécessaires pour tester 100 voitures autonomes dans des conditions de trafic réelles. Ce projet répond à l’ambition de Volvo à l’horizon 2020, à savoir que « nul de devrait être tué ou gravement blessé dans un nouveau véhicule de la marque », une vision confirmée par le PDG de la firme, Håkan Samuelsson.

Fin 2014, le futur Volvo XC90 pourra être équipé d’un système semi-autonome dans les embouteillages : grâce au régulateur de vitesse adaptatif et à l’aide de différents capteurs (détection des lignes blanches, des bordures et des glissières), le véhicule sera capable d’évoluer sans intervention du conducteur dans le trafic tant pour l’accélération et le freinage que pour corriger la trajectoire.

Ces technologies sont les prémices des véhicules complètement autonomes, capables d’évoluer à vitesse élevée et de gérer les changements de direction. Le constructeur suédois fixe toutefois une limite : le conducteur reste un conducteur et non un occupant du véhicule. Il reste donc responsable de son véhicule et de ses éventuelles dérives.

Volvo conduite autonome Volvo en route vers la conduite autonome
Volvo conduite autonome Volvo en route vers la conduite autonome

Un point qui entre en contradiction avec la volonté exprimée de Volvo de laisser le « conducteur » se détendre durant le trajet. Un point qui est par contre crucial du point de vue de la législation. Si le véhicule est autonome (en d’autres termes, en mode pilotage automatique), le conducteur reste le seul responsable à bord et se doit de réagir de manière appropriée en cas de défaillance des systèmes électroniques.

C’est ce même principe qui prévaut pour les pilotes d’avion et les conducteurs de train. Toutefois, le constructeur n’est bien sûr pas exempt de toute responsabilité en cas de défaillance avérée du système.

Construits à partir de la plateforme SPA (inaugurée par la nouvelle V60), choisie pour sa modularité et sa flexibilité, les véhicules autonomes seront par ailleurs équipés d’une fonction de stationnement entièrement automatisée, sans qu’aucune personne ne soit à l’intérieur du véhicule.

Partagez cet article sur:

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 15 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 19 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

© Guillaume Darding - Technique automobile

Mentions légales