10 millions de Volkswagen produites au Mexique

10 millions de Volkswagen produites au Mexique

Publié le 20 août 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Installé depuis 50 ans au Mexique, Volkswagen vient de dépasser la marque des 10 millions de véhicules produits avec une nouvelle Coccinelle GSR. Parallèment, le constructeur allemand y fête aussi la production de 11 millions de moteur.

L’histoire mexicaine de Volkswagen a débuté en 1961 : 250 Volkswagen Coccinelle ont été assemblées sous licence, les pièces étant importées d’Allemagne. En 1962, Proxema assemble, toujours sous licence, une dizaine de  véhicules par jour dans l’usine de Xalostoc. En 1964, l’entité Volkswagen Mexique est créée et le constructeur allemand, jugeant le site de Xalostoc incapable de répondre à la demande grandissante, se lance dans la construction d’une usine de 2 millions de mètres carrés sur le site de Puebla.

Les premières Coccinelle sortent de l’usine mexicaine en octobre 1967. Aujourd’hui, le site de Puebla est la deuxième plus grande usine du constructeur après Wolfsburg. 600.000 véhicules sont sortis de ses murs en 2012. L’usine de Puebla produit les Jetta (ancienne et nouvelle génération), Golf Variant et les Coccinelle. En 2014, le site débutera la production de la Golf VII.

Outre la production de véhicules, l’usine de Puebla construit aussi des moteurs: le cinq cylindres en ligne 2,5l et le 4 cylindres 2.0l, tous deux fonctionnant à l’essence. De plus, Volkswagen produit depuis le début de l’année sur son autre site mexicain (Silao) les dernières générations de moteurs TSI (EA888 – développement Audi) avec les 1,8l et les 2,0l.

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Pour marquer l’événement des 10.000.000 de véhicules produits, Volkswagen Mexique a inauguré une sculpture commémorative retraçant à travers les 3 générations de Coccinelle l’histoire du site de Puebla.

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Commentaires
Rose à propos de l'article «Dossier: systèmes de dépollution des moteurs diesel»

Il y a 3 jours

Bonjour, Je suis actuellement à la recherche d'informations concernant ce fameux FAP, car j'envisage d'acheter une v50 Volvo dont le FAF à priori devra être changer au alantour des 120000km (elle est à 112000km aujourd'hui). Savez vous si le système installé sur moteur pour rouler à l'eau est il vraiment sérieux ? Et si cela est compatible avec le FAP ? Merci

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 3 jours

Bonjour Mike, merci pour vos encouragements! Concernant les émissions de NOx, Emissions Analytics (EQUA index) détient une base de données conséquente de véhicules mesurées en conditions de conduite réelle. Vous ne retrouverez pas les valeurs exactes mesurées, mais l'index de qualité de l'air permet déjà de se faire une bonne idée. https://equaindex.com/ Concernant les émissions de particules fines, c'est un sujet plus délicat car cette composante est plus difficile à évaluer. Néanmoins, certains organismes comme l'ADAC communiquent ces valeurs (mais pas en conditions de conduite réelles, il s'agit de valeurs mesurées par leurs propres soins en laboratoire similaires aux tests d'homologation). D'autre part, le nombre de véhicules testées reste assez faible (environ une centaine depuis septembre 2016). https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/ (en allemand - les véhicules concernées sont ceux répondant aux normes "Schadstoffklasse" Euro 6c ou Euro 6d temp)

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Il y a 3 jours

Bonjour Fefe31, il n'est pas normal d'avoir ce défaut récurrent, surtout à cette fréquence, même si vos habitudes de conduite favorisent les petits trajet. Il est surtout surprenant que vous ayez à remplacer ce composant très régulièrement. Soit la conception de la sonde est défaillante, ce qui serait somme toute assez surprenant (mais ça peut toujours arriver), soit la calibration moteur favorise l'encrassement de la sonde, la rendant très rapidement inopérante. Il peut y avoir de multiples causes provoquant la contamination de la sonde lambda. En considérant que vous faites beaucoup de petits trajets, on peut présumer une accumulation de suies ou une contamination à l'huile moteur. Il peut y avoir beaucoup d'autres causes par ailleurs, des plus bénignes (qualité du carburant, utilisations d'additif dans le carburant) aux plus graves (joint de culasse défectueux). De toute façon, il n'est pas normal de devoir changer de sonde lambda aussi fréquemment (on peut estimer que les sondes doivent être changées une à deux fois tout au long de la durée de vie du moteur). Un tel problème devrait être remonté par votre garage à Nissan (vous n'êtes peut-être pas le seul dans cette situation et un correctif, s'il n'existe pas déjà (mise à jour du calculateur, nouvelle référence de sonde), devrait être apporté.

© Guillaume Darding

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