2012: une très mauvaise année pour PSA Peugeot Citroën

2012: une très mauvaise année pour PSA Peugeot Citroën

Publié le 13 février 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Avec 5 milliards d’euros de perte en 2012, le groupe PSA affiche des pertes historiques pour l’année 2012. D’après Philippe Varin, président du directoire de PSA, les piètres résultats du groupe sont dus à la situation difficile du secteur automobile en Europe.

Chiffre d’affaires en baisse (-5,2%), résultat net affichant une perte de 5 milliards d’euros en 2012 (contre un profit de 588 millions d’euros en 2011), résultat opérationnel courant en perte de 576 millions d’euros contre un profit de 1,1 milliard d’euros en 2011, frais financiers en hausse: les principaux indicateurs du groupe automobile français sont dans le rouge.

Le résultat net est plombé par la dépréciation de la branche automobile. La situation économique du marché européen et la dépendance trop importante de PSA à ce marché ont creusé un véritable gouffre dans les finances du groupe. Et pour cause, il y a un an, PSA prévoyait une régression de ses ventes de 5% à l’échelle européenne. En réalité, le groupe français affiche une baisse de 14,8% des ventes en Europe, malgré le lancement réussi de la Peugeot 208.

Du côté des points positifs, les ventes de PSA ont encore augmenté en Chine (+9,2% par rapport à 2011 contre une progression de  7,7% entre 2010 et 2011). Une partie de la troisième usine chinoise (Wuhan) sera opérationnelle au second semestre 2013, ce qui permettra de soutenir les ventes dans cette région en 2013. En Russie, les ventes progressent de 4,9%.

Pour ces deux pays, PSA confirme les prévisions faites à l’occasion du bilan de l’année 2011: le groupe français envisageait +7% de ventes en Chine et +6% en Russie.

D’autre part, Faurecia, comme en 2011, contribue à limiter les pertes de PSA grâce à un chiffre d’affaires en progression de 7,3% et un résultat opérationnel courant de 514 millions d’euros (en baisse de 21% par rapport à 2011).

Enfin, le groupe a considérablement réduit son stock de véhicules à 416.000 exemplaires fin 2012 contre 493.000 fin 2011 et 445.000 fin 2010.

Source: PSA

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 6 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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