2012: une très mauvaise année pour PSA Peugeot Citroën

2012: une très mauvaise année pour PSA Peugeot Citroën

Publié le 13 février 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Avec 5 milliards d’euros de perte en 2012, le groupe PSA affiche des pertes historiques pour l’année 2012. D’après Philippe Varin, président du directoire de PSA, les piètres résultats du groupe sont dus à la situation difficile du secteur automobile en Europe.

Chiffre d’affaires en baisse (-5,2%), résultat net affichant une perte de 5 milliards d’euros en 2012 (contre un profit de 588 millions d’euros en 2011), résultat opérationnel courant en perte de 576 millions d’euros contre un profit de 1,1 milliard d’euros en 2011, frais financiers en hausse: les principaux indicateurs du groupe automobile français sont dans le rouge.

Le résultat net est plombé par la dépréciation de la branche automobile. La situation économique du marché européen et la dépendance trop importante de PSA à ce marché ont creusé un véritable gouffre dans les finances du groupe. Et pour cause, il y a un an, PSA prévoyait une régression de ses ventes de 5% à l’échelle européenne. En réalité, le groupe français affiche une baisse de 14,8% des ventes en Europe, malgré le lancement réussi de la Peugeot 208.

Du côté des points positifs, les ventes de PSA ont encore augmenté en Chine (+9,2% par rapport à 2011 contre une progression de  7,7% entre 2010 et 2011). Une partie de la troisième usine chinoise (Wuhan) sera opérationnelle au second semestre 2013, ce qui permettra de soutenir les ventes dans cette région en 2013. En Russie, les ventes progressent de 4,9%.

Pour ces deux pays, PSA confirme les prévisions faites à l’occasion du bilan de l’année 2011: le groupe français envisageait +7% de ventes en Chine et +6% en Russie.

D’autre part, Faurecia, comme en 2011, contribue à limiter les pertes de PSA grâce à un chiffre d’affaires en progression de 7,3% et un résultat opérationnel courant de 514 millions d’euros (en baisse de 21% par rapport à 2011).

Enfin, le groupe a considérablement réduit son stock de véhicules à 416.000 exemplaires fin 2012 contre 493.000 fin 2011 et 445.000 fin 2010.

Source: PSA

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Pulsar-76, merci beaucoup pour vos encouragements! Pour rebondir sur votre commentaire (et la fin de l'article n'est peut-être pas assez claire sur le sujet...), je précise que cet article n'est pas sponsorisé (il y a quelques articles sur le site qui ont été effectivement sponsorisés et ils sont dûment signalés le cas échéant). Au cours de la rédaction de cet article, j'ai contacté plusieurs entreprises commercialisant des dispositifs de conversion. L'une d'entre elles m'a consacré un peu de temps et m'a fourni plusieurs visuels, comme peuvent le faire les services presse des constructeurs: c'est à ce titre que je l'ai remerciée à la fin de mon article.

Pulsar-76 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Excellent travail, en bon français, bien tourné, neutre; de plus le suivit des commentaire est remarquable! Pour une fois que cela ne sent pas le sponsoring à plein nez, "il faut bien gagner sa vie"! Ni le vite fait sans trop de documentation, "histoire de devenir célèbre". Vraiment chapeau bas, bonne continuation, je me ferais un plaisir de vous suivre régulièrement!

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Didier et pjmdur, merci pour vos encouragements! Concernant le fait de ne pas pouvoir passer en homologation un véhicule équipé d'un GPF, il s'agit essentiellement du fait que le filtre à particules essence est une technologie récente et qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur cette technologie, notamment en ce qui concerne la gestion des régénérations (l'E85 a des températures de fonctionnement assez différentes). Pour information, le GPF n'est pas obligatoire depuis septembre 2018, mais nécessaire dans une grande majorité des cas pour respecter les normes, ce qui veut dire que certains véhicules neufs (mais il y en a assez peu, c'est vrai) ne sont pas forcément équipés d'un filtre. Ce sont essentiellement des véhicules légers (citadines).

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