Alliance PSA/GM: le calice jusqu’à la lie?

Alliance PSA/GM: le calice jusqu’à la lie?

Publié le 07 septembre 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Les rumeurs n’en finissent plus autour de la prise de participation de General Motors dans PSA. Le projet mort-né d’une plateforme commune ne serait-t-il qu’un prétexte pour amorcer un désengagement de GM dans le capital de Peugeot.

D’après le magazine allemand Der Spiegel (508/DS5/Insignia : projet mort né ?), le projet de développer une plateforme commune entre Opel et Peugeot a été avorté suite au veto des responsables de la filiale chinoise de GM et de ceux de Buick.

GM a démenti, comme cela avait été le cas pour les spéculations précédentes, l’information avancée par Der Spiegel. Mais voilà qu’à partir de ce démenti, Bertel Schmitt, le correspondant en Asie du site The Truth About Cars, rebondit avec une  autre information recueillie off the record en Chine auprès d’un cadre local proche du dossier.

Selon TTAC,  si la nouvelle peut paraître surprenante de prime abord (si ce sont les représentants locaux qui décident, que reste-t-il à l’équipe dirigeante de l’entité globale ?), elle serait en fait surtout une porte de sortie de l’accord entre General Motors et PSA. Après l’échec de l’alliance entre Fiat et GM, l’histoire se répèterait-elle quelques années plus tard ?

L’hypothèse évoquée voudrait que Steve Girsky, président par intérim de General Motors Europe (responsable d’Opel) et vice-président de GM, soit lassé par la situation économique inextricable d’Opel et de PSA. Il s’estimerait surtout floué par PSA concernant les perspectives que le Français a présenté au moment de la signature de l’alliance entre les deux groupes. Le prétendu blocage par la branche chinoise concernant la future plateforme commune entre l’Insignia et la 508 ne serait alors qu’une manière « élégante » pour GM  de se désengager en douceur de cette alliance.

De fait, si l’alliance surprise avait pu être présentée comme un partenariat gagnant-gagnant, cette assertion pouvait rapidement être mise en doute. Opel souffre depuis de nombreuses années. GM Europe (incluant Saab) a perdu 16 milliards de dollars (12,5 milliards d’euros) depuis 1999. PSA est en grande difficulté depuis 2011 avec la branche automobile (Peugeot et Citroën). Dans les deux cas, les perspectives ne sont pas bonnes à court et moyen terme. Comment espérer dans ces conditions obtenir un partenariat gagnant-gagnant en étant au chevet de deux malades?

Cette information est bien entendu à prendre avec beaucoup de précaution, n’étant aucunement validée pour l’instant par aucun des partenaires. Toutefois, elle s’inscrit, pour la seconde fois en un mois, dans la lignée des doutes exprimés plus ou moins officiellement par GM sur la prise de participation dans PSA (PSA: un mauvais investissement pour GM?).

Si jamais elle se confirmait toutefois, la rupture pourrait donc s’annoncer aussi rapidement qu’est intervenue la prise de participation de GM fin février. Les deux patients européens pourraient bien y laisser bon nombre de plumes, de nombreux projets ayant été gelés, et ce serait le début d’un plongeon vers l’inconnu pour Opel, finalement lâché par le géant américain.  A suivre.

Source: The Truth About Cars
Crédit photo: GM/PSA

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 6 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

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